La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triturateur »

Triturateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triturateur triturateurs

Définitions de « triturateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Triturateur, subst. masc.,technol. Instrument ou appareil qui sert à triturer, utilisé notamment dans la préparation de la pâte à papier. Synon. broyeur.Jusqu'à la fin du XVIIIesiècle les seuls perfectionnements apportés à la fabrication concernent la trituration de la pâte: la pile hollandaise remplace le triturateur à maillets primitif (Civilis. écr., 1939, p. 6-6).Empl. adj. La matière à moudre (...) est projetée par la force centrifuge entre ce plateau armé de marteaux triturateurs et des couronnes dentelées sur lesquelles elle est broyée (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 69). [tʀityʀatœ:ʀ]. 1resattest. a) 1873 triturateur « machine à triturer » (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 780 ds Quem. DDL t. 12), 1933 adj. (Catal. instrum. lab., loc. cit.), b) 1876 « ouvrier qui triture » (Rapport no510 des impressions de la chambre des dép., p. 162 ds Littré Suppl.); de triturer, suff. -ateur2*. Cf. l'angl. triturator au sens 1 dès 1864 ds NED, et le lat. triturator, oris « batteur de blé (au fig.) » ives. ds Gaff.

Wiktionnaire

Nom commun - français

triturateur \tʁi.ty.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Engin propre à procurer la trituration, le broiement des substances solides.
  2. Ouvrier qui triture.
    • Triturateur de garance — (Rapport n° 510 des impressions de la chambre des départements 1876, page 162)
  3. Industriel de la trituration des graines oléagineuses.
    • Les cours de la graine de tournesol fluctuent en fonction de l'humeur des triturateurs et donc de la demande en huile. — (ÉPIS-CENTRE Infos, mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRITURATEUR (tri-tu-ra-teur) s. m.
  • 1 Engin propre à procurer la trituration, le broyement des substances solides, Resal, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 956.
  • 2Ouvrier qui triture. Triturateur de garance, Rapport n° 510 des impressions de la chambre des dép. 1876, p. 162.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triturateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triturateur trityratœr

Fréquence d'apparition du mot « triturateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triturateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triturateur »

  • Une fois arrivée à l’usine, la matière organique  est dirigée dans un triturateur, pour notamment séparer les contaminants et la matière à transformer. La matière fait l’objet d’un second tri à l’étape du polissage. Après ce procédé, les matières vont dans le digesteur. C’est à partir de ces machines qu’on extrait le biogaz et le digestat, mais le processus de transformation se poursuit après l’étape de digestat. «L’usine est comme un corps humain. Elle mange, elle digère et après va à la salle de bain», image Sylvain Trépanier, un des actionnaires du partenaire privé de la SÉMECS.
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • De l’entrepôt, la matière organique prend le chemin d’un triturateur à partir d’un convoi. L’imposant appareil, appelé pulpeur, fonctionne à la manière d’une machine à laver en mode essorage. En tournant très rapidement, la machine crée une force centrifuge permettant de séparer les contaminants de la matière à transformer ; les premiers tombent dans un pressoir situé juste au-dessous tandis que la seconde poursuit son voyage.
    La Voix de l’Est — Biométhanisation : « Le défi était grand » | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • La Côte d'Ivoire est pourtant redevenue un producteur majeur de coton en Afrique de l'Ouest. Cette année elle a même dépassé le Burkina Faso. Mais pas moyen pour l'usine de Bouaké d'obtenir un approvisionnement régulier auprès des égreneurs ivoiriens, les sociétés qui séparent la fibre de coton des graines. Le peu de graines de coton transformées en Côte d'Ivoire va vers l'autre triturateur industriel, Cotraf, à Korhogo, plus au nord, ou vers les petites huileries artisanales, moins coûteuses. Surtout, 80 % des graines de coton quittent le pays.
    RFI — À Bouaké, l'usine Olheol attend désespérément la graine de coton ivoirienne - Chronique des matières premières

Traductions du mot « triturateur »

Langue Traduction
Anglais triturator
Espagnol triturador
Italien trituratore
Allemand verreibender
Chinois 磨碎机
Arabe المتغيّر
Portugais triturador
Russe аппарат для растирания в порошок
Japonais 粉砕機
Basque triturator
Corse trituratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « triturateur »

Source : synonymes de triturateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot triturateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot triturateur au scrabble : 11 points

Triturateur

Retour au sommaire ➦