La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brocheur »

Brocheur

[brɔʃœr]
Ecouter

Définitions de « brocheur »

Brocheur - Nom commun

  • Personne qui assure l'assemblage et la fixation des feuilles ou des cahiers pour former un livre.

    Tous les matins elle allait à une imprimerie rue du Sabot, no 3, où elle était plieuse et brocheuse.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « brocheur »

Dérivé du mot brocher avec le suffixe -eur.

Usage du mot « brocheur »

Évolution historique de l’usage du mot « brocheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brocheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brocheur »

Citations contenant le mot « brocheur »

  • Le robot Gutenberg One est capable de fabriquer n'importe quel livre en quelques minutes. Son bras robotique reproduit les gestes de l'imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier et permet de supprimer les coûts logistiques et les délais tout en répondant aux problèmes de stockage et de rupture de stock.
    Graphiline.com — Le robot imprimeur de livres Gutenberg One sélectionné par l'Élysée
  • Hubert Pédurand, le directeur du groupe Laballery, a annoncé jeudi 14 mars au Salon du Livres de Paris le lancement mondial du robot Gutenberg One, capable de fabriquer n'importe quel livre en quelques minutes. Le robot et son bras robotique a appris les gestes séculaires de l'imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier.
    Graphiline.com — Gutenberg One : la plus petite imprimerie de livres au monde
  • Il présentera également de nombreux perfectionnements et innovations dans tous les domaines (encarteuses-piqueuses, brocheuses, couseuses au fil textile, lignes de reliure), ainsi qu'une nouvelle solution complète de coupe sur trois faces de couvertures souples en très petits tirages, baptisée InfiniTrim.
    Graphiline.com — La finition des produits hybrides à l'honneur avec Müller Martini à la Drupa
  • En 2016, le brocheur industriel belge a également installé deux plieuses à poches Stahlfolder d'Heidelberg pour avoir plus de flexibilité sur les cahiers, un perforateur automatique Corta pour faire de gros volumes et une ligne de dos carré collé KM 600 de Kolbus qui a remplacé une machine sans colle PUR âgée de 10 ans.
    Graphiline.com — Brochage Renaître boucle un plan d'investissement de près de 2 millions
  • Il faisait froid ce matin, n'est-ce pas ? Le bizarre printemps polaire qui s'achève a au moins un avantage : c'est une excuse pour parler de cette non moins bizarre motoneige appelée Snoped, qui a l'air d'un croisement entre une télé à écran plat et une sableuse à ruban. De côté, le conducteur a l'air d'avoir enfourché une brocheuse, mais on ne peut pas s'empêcher de trouver ce véhicule incroyablement cool.
    La Presse — Une motoneige esthétique
  • Que ce soit pour un crayon ou une brocheuse, l’échange d’outils est strictement interdit.
    Journal Métro — Une entreprise de Saint-Laurent veut produire des visières de protection
  • Alice Prin était née pauvre. Avec un père préférant ignorer son existence et une mère « montée » à Paris exercer, pour survivre, le métier de linotypiste, elle est élevée par sa grand-mère, à Châtillon-sur-Seine. De la Bourgogne à Paris, la route est longue en 1913, lorsqu’il s’agit, pour la petite fille de 12 ans, d’aller à la capitale pour apprendre à lire. Après une infructueuse année passée à l’école, elle est successivement apprentie brocheuse, fleuriste, laveuse de bouteilles chez Félix Potin et visseuse d’ailes d’avions. Bonne à tout faire chez une méchante boulangère, elle part un beau jour, en quête d’un meilleur travail.
    Connaissance des Arts — Kiki, reine des Montparnos | Connaissance des Arts
  • Après la fermeture de La Brochure Industrielle en décembre 2015, c'est au tour de la Société nationale de façonnage (SNDF), le dernier gros brocheur d'Île-de-France, de fermer (lire Liquidation et vente aux enchères pour La Brochure Industrielle). En redressement judiciaire depuis plusieurs années, les résultats de ces derniers mois ont eu raison de la santé financière de l'entreprise. Cette société coopérative ouvrière de production (scop) fermera lundi 7 novembre au soir mettant ses 90 salariés au chômage.
    Graphiline.com — La SNDF (91) met la clef sous la porte

Traductions du mot « brocheur »

Langue Traduction
Anglais broaching machine
Espagnol brochadora
Italien brocciatrice
Allemand räummaschine
Chinois 拉床
Arabe آلة التطرق
Portugais brochadeira
Russe протяжной станок
Japonais ブローチ盤
Basque brokatzeko makina
Corse macchina di broaching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.