La langue française

Brise-vent

Définitions du mot « brise-vent »

Wiktionnaire

Nom commun

brise-vent \bʁiz.vɑ̃\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Agriculture) Clôture, abri, plantation destinée à garantir arbres et plantes de l’action du vent.
    • Des brise-vent.
    • Mais à la différence de ce qui pourrait être observé avec un brise-vent isolé de même type, la vitesse du vent est beaucoup plus réduite et sa réduction se fait sentir sur des distances beaucoup plus grandes. — (Ordre des géomètres-experts (France), Géomètre: Volume 118, Numéros 1 à 6, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRISE-VENT. n. m.
T. d'Agriculture. Clôture, abri, plantation destinée à garantir des arbres et des plantes de l'action du vent. Des brise-vent.

Littré (1872-1877)

BRISE-VENT (bri-ze-van) s. m.
  • Obstacle matériel opposé à l'action directe du vent, et composé de paillassons, de murs, de haies vives, de plantations en talus, etc.

    Au plur. Des brise-vent ou brise-vents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brise-vent »

Briser, vent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brise-vent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brise-vent brisœv

Évolution historique de l’usage du mot « brise-vent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brise-vent »

  • Chacun de ces quatre nouveaux objets de gameplay est conçu pour encourager le joueur à aborder le combat un peu différemment dans Bounty of Blood. « Donc, il y a quelque chose appelé une herbe traître où si vous tirez dessus, il libère ces insectes qui tournent les ennemis à vos côtés pendant huit à neuf secondes », a déclaré Cox. « Et un core-sploder, si vous le mêlez, il tirera des éclats d’obus à dégâts élevés. Il y a aussi un brise-vent, qui agit un peu comme un jump-pad mais il vous fait planer dans les airs par une bouffée d’air. Et puis il y a un telezapper, qui est essentiellement un téléporteur – il permet au joueur de voyager instantanément du point A au point B. «  Breakingnews.fr, Borderlands 3 Bounty Of Blood DLC ajoute 4 objets de gameplay pour encourager de nouvelles stratégies de combat
  • Quatre fois plus de haies plantées en un an ! En effet, selon les derniers chiffres diffusés via la chambre d’agriculture par l’association Haies ariégeoises, 5 100 mètres linéaires de haies ont été plantées dans le département pour la campagne 2019-2020, contre 1 200 mètres linéaires en 2018-2019. Rappelons que la majorité de ces haies sont plantées sur des parcelles agricoles. Elles offrent de nombreux avantages : effet brise-vent, lutte contre l’érosion des sols, ou encore accueil de la biodiversité qu’il s’agisse de faunes sauvages ou d’auxiliaires de cultures. ladepeche.fr, 5 100 mètres linéaires de haies plantées cette année - ladepeche.fr
  • Il en va de même pour le vent, et là encore, le vent du sud est le plus desséchant surtout s'il ne rencontre aucun obstacle. Pour faire écran, la plantation d'arbres ou d'une haie, selon la taille du jardin, est un bon rempart "brise-vent". Binette & Jardin, Comment adapter sa façon de jardiner face aux sécheresses récurrentes ?

Images d'illustration du mot « brise-vent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brise-vent »

Langue Traduction
Anglais shelterbelt
Espagnol paravientos
Italien frangivento
Allemand windschutz
Portugais pára-vento
Source : Google Translate API

Synonymes de « brise-vent »

Source : synonymes de brise-vent sur lebonsynonyme.fr

Brise-vent

Retour au sommaire ➦

Partager