La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brise-vent »

Brise-vent

[brisœv]
Ecouter

Définitions de « brise-vent »

Brise-vent - Nom commun

  • (Agriculture) Dispositif tel qu'une clôture, un abri ou une plantation, conçu pour protéger arbres et plantes contre les effets du vent.

    Mais à la différence de ce qui pourrait être observé avec un brise-vent isolé de même type, la vitesse du vent est beaucoup plus réduite et sa réduction se fait sentir sur des distances beaucoup plus grandes.
    — Ordre des géomètres-experts (France), Géomètre: Volume 118

Étymologie de « brise-vent »

Du verbe français briser et du nom vent.

Usage du mot « brise-vent »

Évolution historique de l’usage du mot « brise-vent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brise-vent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brise-vent »

Citations contenant le mot « brise-vent »

  • Quatre fois plus de haies plantées en un an ! En effet, selon les derniers chiffres diffusés via la chambre d’agriculture par l’association Haies ariégeoises, 5 100 mètres linéaires de haies ont été plantées dans le département pour la campagne 2019-2020, contre 1 200 mètres linéaires en 2018-2019. Rappelons que la majorité de ces haies sont plantées sur des parcelles agricoles. Elles offrent de nombreux avantages : effet brise-vent, lutte contre l’érosion des sols, ou encore accueil de la biodiversité qu’il s’agisse de faunes sauvages ou d’auxiliaires de cultures.
    ladepeche.fr — 5 100 mètres linéaires de haies plantées cette année - ladepeche.fr
  • Il en va de même pour le vent, et là encore, le vent du sud est le plus desséchant surtout s'il ne rencontre aucun obstacle. Pour faire écran, la plantation d'arbres ou d'une haie, selon la taille du jardin, est un bon rempart "brise-vent".
    Binette & Jardin — Comment adapter sa façon de jardiner face aux sécheresses récurrentes ?
  • « On plante tous les ans, un, deux ou trois kilomètres, soit 25 kilomètres implantés au fil des années. En 1968, le remembrement a tout rasé, on a déstabilisé le système » précise-t-il. L’implantation de haies autour des parcelles lui permet de conserver un agro-écosystème de qualité. Elles servent de brise-vent pour le bétail et ont un rôle anti-érosion et tampon qui protège la qualité de l’eau, notamment de l’Yvel situé à proximité. Elles sont aussi un corridor écologique indispensable à la faune.
    Journal Paysan Breton — Une exploitation familiale certifiée Bio depuis 1968 | Journal Paysan Breton
  • A part de vous protéger des regards indiscrets de vos voisins, les rideaux d` une pergola en bois peuvent jouer aussi un rôle décoratif. Vous avez un grand choix quant aux dessins et il ne vous reste qu`à decider quel type de décor vous souhaitez avoir dans votre espace extérieur et le réaliser par la suite. En outre, ils peuvent vous servir en tant que brise-vent et vous procurer plus de confort pendant les soirées estivales plus fraîches.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Pergola en bois avec rideaux: 50 idées cools pour le jardin
  • Le brise-vent est, comme son nom l’indique, une installation très efficace dans ce domaine. Grâce à sa structure, il permet de réduire la force des rafales qui traversent le jardin. Il peut s’agir de palissades, de canisses ou encore de brandes de bruyère. Pour résister au vent, elles doivent bien évidemment être solidement fixées au sol mais aussi laisser passer un peu d’air.
    leparisien.fr — Pour protéger son jardin du vent, voici quelques gestes efficaces et faciles à reproduire - Le Parisien
  • Comme son nom l'indique, une haie brise-vent a pour objectif de protéger le jardin et la maison... du vent. Mais avant d'en installer une, il convient de faire le point sur plusieurs éléments, comme la zone à protéger et les végétaux à planter.
    Quels végétaux choisir pour une haie brise-vent ? Et lesquels éviter ?
  • Samedi, l’association départementale Haies et bocages a visité la ferme de Roz Avel, à Bignan (Morbihan). Sur une parcelle de vingt hectares, les exploitants agricoles Youen Le Quintrec et Ewana Gaumé ont aligné des kilomètres de haies champêtres de haut jet. Un système brise-vent qui permet de réguler les températures et de protéger les cultures du vent.
    Ouest-France.fr — Bignan. Les jeunes paysans ont planté 6 000 arbres brise-vent
  • Une résistance aux conditions maritimes difficiles font de cet arbuste le sujet idéal à installer en haie brise-vent dans un jardin en front de mer. Comme Eleagnus x ebbingei est bien rustique, il peut être installé partout. Cet arbuste arbore un beau feuillage persistant vert foncé au revers argenté qui se marie facilement à toutes les autres plantes.
    La Croix — Un jardin qui n’a pas peur du vent

Traductions du mot « brise-vent »

Langue Traduction
Anglais shelterbelt
Espagnol paravientos
Italien frangivento
Allemand windschutz
Portugais pára-vento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.