La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigadier-chef »

Brigadier-chef

[brigadiɛrʃœf]
Ecouter

Définitions de « brigadier-chef »

Brigadier-chef - Nom commun

  • (Milit.) Grade correspondant à celui d'adjudant-chef, notamment dans la gendarmerie, la cavalerie ou l’artillerie.

    Dans l'organisation rigoureusement hiérarchisée de la gendarmerie, le brigadier-chef revêt un grade similaire à celui d'adjudant-chef, pilier indispensable dans la gestion de nos forces de sécurité.
    (Citation fictive)
  • (Police) Désigne un sous-officier.

    Dans le chaos de la scène du crime, le brigadier-chef coordonnait avec fermeté les actions de ses collègues, incarnant l'autorité et la rigueur propres à son rang de sous-officier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brigadier-chef »

Composé de brigade, ier et chef.

Usage du mot « brigadier-chef »

Évolution historique de l’usage du mot « brigadier-chef » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brigadier-chef » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brigadier-chef »

  • Présenté comme le brigadier-chef Olivier L., ce dernier était âgé de 49 ans et était affecté au commissariat de Reims. Il a mis fin à ses jours à son domicile dans l’Aisne, durant le week-end de la Pentecôte, a-t-on appris, sans plus de précision.
    Journal L'Union — Un policier de Reims met fin à ses jours
  • Nous sommes le 14 mai, et le tribunal correctionnel vient à peine de rendre son jugement contre un brigadier-chef et un gardien de la paix de la Compagnie de sécurisation et d’intervention des quartiers Nord de la ville, qui avaient comparu le 12 mars précédent. Tous les deux sont condamnés à quatre ans de prison dont deux ans fermes pour le passage à tabac gratuit d’un jeune homme de 17 ans, en février 2018.
    Le Monde.fr — Violences policières : à Marseille, des fonctionnaires soupçonnés d’avoir intimidé le frère d’une victime
  • Présentant des symptômes du coronavirus, un brigadier-chef du commissariat de Cambrai avait été hospitalisé lundi 25 mai. Une semaine plus tard, vingt-et-un fonctionnaires de police ont été soumis au dépistage : les résultats sont négatifs.
    La Voix du Nord — Suspicion de COVID-19 au commissariat de Cambrai? Vingt-et-un fonctionnaires dépistés négatifs
  • Le procès-verbal de l’interpellation, dressé par le brigadier-chef qui avait porté plainte, tout comme les témoignages de ses deux subalternes, n’est pas le « reflet de la réalité ».
    Courrier picard — Aide aux migrants à Calais: des policiers bientôt jugés pour faux et violences sur un bénévole britannique

Traductions du mot « brigadier-chef »

Langue Traduction
Anglais police sergeant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.