La langue française

Brasseur, brasseuse

Définitions du mot « brasseur, brasseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRASSEUR, EUSE, subst.

A.− Celui, celle qui fabrique de la bière et la vend en gros. Brasseur de bière; patron des brasseurs; cheval, camion, voiture de brasseur :
1. Les brasseurs roulaient leurs tonneaux dans un faubourg lépreux envahi par les beuglements des vaches et les voix de mille cloches criant allégresse. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 326.
B.− Fig. (cf. brasser C)
1. Brasseur d'affaires :
2. Vous [Rysbergue] êtes un glorieux brasseur d'affaires, mais, nom d'un chien, ce n'est pas une sinécure, votre vie. Vous n'avez pas même le temps de profiter de votre luxe. H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 6.
Brasseur de millions. Il s'était révélé grand spéculateur, brasseur de millions (Zola, La Curée,1872, p. 415).
2. Littér. Brasseur de nuages :
3. Il [le poète] est le prophète d'un univers auquel l'expérience seule aborde. Or entre les brasseurs de rêves impuissants et les poètes voyants nous relevons les mêmes ambiguïtés et les mêmes différences essentielles qu'entre les mystiques d'asile et ceux qu'authentifie leur fécondité spirituelle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 388.
PRONONC. : [bʀasœ:ʀ], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1250 brasseurs « celui qui fabrique de la bière » (Espinas, Vie urbaine à Douai, III, 148 dans Barb. Misc. 11, 12); 2. entre 1825 et 1856 « celui qui s'occupe de nombreuses affaires » (M. Alhoy dans Lar. 19e: nous parlons uniquement du brasseur, du tripoteur d'affaires). Dér. de brasser1*; suff. -eur2*; dès 822, lat. bratsator, Statuts d'Adalard, Abbé de Corbie, 1. 2, chap. 15 dans Nierm., s.v. braciator. En ce qui concerne le sens 2, le Brasseur-roi de d'Arlincourt (1833), cité par Dauzat et Lar. Lang. fr., ne convient pas, brasseur y ayant le sens 1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 94.
BBG. − Deghilage (G.). Brasserie et sa famille. Fr. mod. 1955, t. 23, p. 134. − Dubois (M.). Bière. Fr. mod. 1955, t. 23, pp. 133-134. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 15.

Wiktionnaire

Nom commun 1

brasseur \bʁa.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : brasseuse)

  1. Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.
    • Quand les Fresnois sortirent des vêpres, le brasseur les engagea de nouveau à se rafraîchir. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    • En vérité je vous le dis, s'il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l'Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu'en faire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Celui, celle qui est tenancier d’une brasserie.
  3. (Figuré) (Péjoratif) Celui qui brasse.
  4. (Vieilli) (Désuet) Celui qui machine, trame, complote.
    • Aristide Saccard avait enfin trouvé son milieu. Il s’était révélé grand spéculateur, brasseur de millions. — (Émile Zola, La Curée, 1871)

Nom commun 2

brasseur \bʁa.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : brasseuse)

  1. (Sport) (Natation) Personne qui pratique la brasse.
    • Pour faire du triathlon, nul n'est besoin d'être crawleur. Vous avez la possibilité de brasser en tout bien tout honneur. Dans les pelotons de nageurs les bons brasseurs côtoient les médiocres crawleurs — (Stéphane Cascua, Triathlon : s'initier et progresser, 2002)
  2. (En particulier) Homme qui pratique la brasse.

Nom commun 1

brasseuse \bʁa.søz\ féminin (pour un homme on dit : brasseur)

  1. Celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.

Nom commun 2

brasseuse \bʁa.søz\ féminin (pour un homme on dit : brasseur)

  1. (Sport) (Natation) Personne qui pratique la brasse.

Nom commun 1

brasseuse \bʁa.søz\ féminin (pour un homme on dit : brasseur)

  1. Celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.

Nom commun 2

brasseuse \bʁa.søz\ féminin (pour un homme on dit : brasseur)

  1. (Sport) (Natation) Personne qui pratique la brasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRASSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros. Fig., Un brasseur d'affaires, Un homme qui s'occupe de toute sorte d'affaires, quelquefois sans beaucoup de soin et de scrupule.

Littré (1872-1877)

BRASSEUR (bra-seur, seû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brasse de la bière et qui en vend en gros.

HISTORIQUE

XVe s. [Philippe d'Artevelle] Fils d'un brasseur de bierre, Froissart, II, II, 160.

XVIe s. Brasseurs de bierre, boteleurs de fein, portefaix, faulcheurs, recouvreurs, Rabelais, Progn. Pant. V. Les Flamans firent un duc qui estoit brasseur de biere, Sat. Mén. p. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BRASSEUR, s. f. (Art méchan.) ouvrier autorisé à lever une brasserie, & à fabriquer & vendre de la bierre. Voyez Brasserie & Bierre. Les Brasseurs s’apelloient autrefois Cervoisiers. Voyez dans les mêmes articles les statuts auxquels les Brasseurs sont assujettis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brasseur »

Brasser 1. Autrefois on disait non pas brasseur absolument, mais brasseur de bierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Dérivé de brasser avec le suffixe -eur.
(Nom commun 2) Dérivé de brasse avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brasseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brasseur brasœr

Évolution historique de l’usage du mot « brasseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brasseur »

  • Touché une première fois par un ransomware, le brasseur australien a indiqué avoir été touché par une seconde cyber-attaque. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions diplomatiques et cyber entre l'Australie et la Chine. LeMondeInformatique, Le brasseur Lion prend une deuxième tournée de cyberattaque - Le Monde Informatique
  • Sydney (awp/afp) - Une attaque informatique de type "rançongiciel" a contraint Lion, premier brasseur d'Australie et de Nouvelle-Zélande, à suspendre ses opérations, perturbant les livraisons aux pubs et restaurants au moment où ils émergent graduellement du confinement imposé contre le coronavirus, a annoncé vendredi le groupe. , Le premier brasseur d'Australie à sec alors que les pubs rouvrent | Zone bourse
  • « Actuellement nous produisons chez d'autres brasseurs indépendants. Avec ce matériel, outre le fait d'augmenter notre production, nous aurons un contrôle total sur notre façon de brasser et d'obtenir ainsi exactement ce que l'on souhaite, explique le directeur général. Nous voulons demeurer indépendants et tout contrôler. » leparisien.fr, Pontault-Combault : le financement participatif du brasseur de L’Instant pétille - Le Parisien
  • "Lorsqu'une personne s'adresse à mon mari au sujet de FabriK2bulles, il la coupe et l'informe que la brasseuse, c'est son épouse". Dans le couple Bailleul, la brasseuse, c'est Aurélie, alias Lily - "tout le monde m'appelle ainsi". A 38 ans, elle ouvre sa brasserie artisanale bio bières et limonades FabriK2bulles à Amfreville-les-Champs, entre Yvetot et Doudeville, avec son mari. "Nous sommes... lecourriercauchois.fr, Près de Doudeville. Lily la brasseuse, "dans un domaine très masculin"
  • La brasseuse réalise toutes les étapes de la production, de la cuisson de l’orge à la double fermentation. « Il faut deux mois en tout pour obtenir une bonne bière artisanale » ajoute Frédérique Adam. www.paris-normandie.fr, À Auquemesnil, Frédérique Adam brasse sa bière qu’elle vend sur les marchés de Dieppe et Longueville
  • Par la suite, nous avons rencontrés les femmes vigneronnes et une brasseuse, membres de l'association, afin de mettre en valeur leurs vocations, leurs passions et bien entendu leurs activités agricoles qui s'avèrent être un combat de chaque jour pour développer, maintenir et garder ses vignes. France 3 Occitanie, Découverte des Corbières audoises : un territoire où l'homme et la nature ne font plus qu'un
  • Elle aurait pu être géologue. Mais Catherine Dionne-Foster a choisi de devenir brasseuse. Une vocation que lui a transmise son père et qu'elle continue à développer avec passion. Au coeur de sa micro-brasserie, la Korrigane, plantée dans le quartier vibrant de St-Roch à Québec, cette passionnée s'amuse à inventer de nouvelles saveurs inspirées par la nature foisonnante environnante. Elle nous parle de sa place dans un milieu encore très stéréotypé et de ses bières si typiques. , Femme brasseuse : Catherine Dionne-Foster, propriétaire de la micro-brasserie La Korrigane - Terrafemina
  • Lydia Servary a déjà acquis la notoriété depuis "belle lurette" avant d’obtenir sa place sur ce marché, car elle fait visiter sa brasserie du 40 rue Surson depuis quelques années. C’est dans ses murs de la rue Surson qu’elle a formé un jeune chinois au brassage pendant plusieurs mois pour lui apprendre le métier de la façon la plus complète possible. Ce dernier retourné dans son pays en est déjà à la création de sa seizième brasserie artisanale, on peut dire que la leçon a porté ses fruits et elle a déjà eu l’occasion d’aller lui rendre visite sur place. La P’tite Martial a permis d’enrichir récemment les lettres de noblesse de sa créatrice avec les titres de "brasseuse artisanale" et d’artisan gourmand qui viennent témoigner de sa qualité professionnelle et de la qualité des produits élaborés. Elle reconnait qu’aujourd’hui les gens sont de plus en plus à la recherche de produits issus des circuits courts et locaux qui sortent des sentiers battus de la production industrielle qui parfois manque beaucoup de fantaisie. Un instant tentée par la retraite car atteignant bientôt l’âge légal, elle a remisé cette idée à plus tard d’autant que cela lui permettrait de récupérer tous ses investissements car elle a financé son entreprise sur ses deniers personnels et ce, jusqu’à l’ultime centime. Il faut dire que pour une reconversion, le résultat est plus que réussi, et elle compte bien s’offrir le plaisir de la réussite totale qu’elle va pouvoir déguster un peu plus chaque dimanche au marché des quais Bordeaux Chartrons. Bordeaux Gazette, La P'tite Martial avance masquée au marché des quais Bordeaux Chartrons
  • Harmony Voisin est brasseuse professionnelle depuis peu à Coignières. Elle vendra bientôt au sein de sa Brasserie La Voisine, la première bière bio fabriquée à Saint-Quentin-en-Yvelines. La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, Coignières - Une brasseuse produit la première bière bio made in SQY | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines

Traductions du mot « brasseur »

Langue Traduction
Anglais brewer
Espagnol cervecero
Italien birraio
Allemand brauerei
Portugais cervejeiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « brasseur »

Source : synonymes de brasseur sur lebonsynonyme.fr

Brasseur

Retour au sommaire ➦

Partager