La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boy-scout »

Boy-scout

[bɔizku]
Ecouter

Définitions de « boy-scout »

Boy-scout - Nom commun

  • Membre du mouvement scout, dédié à l'éducation des jeunes selon des valeurs de fraternité, d'entraide et de respect de la nature.

    — Pierson rit de nouveau, de son rire jeune de boy-scout. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 158)
  • (Figuratif) Personne manifestant une naïveté ou un enthousiasme considérés comme excessifs.

    Dans le jeu impitoyable de la politique, son attitude de boy-scout, toujours prêt à croire en l'innocence et la bonté des autres, était un handicap plutôt qu'un atout.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boy-scout »

De l'anglais boy scout.

Usage du mot « boy-scout »

Évolution historique de l’usage du mot « boy-scout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boy-scout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boy-scout »

Citations contenant le mot « boy-scout »

  • De retour sur le sol britannique, B-P est accueilli en héros. Son manuel «Aids to Scouting», rédigé à l'intention de ses soldats, rencontre un franc succès auprès des animateurs et des enseignants anglais. Le terme «scouting» désigne alors les activités de repérage et d'exploration des officiers en terre inconnue. L'expression donnera naissance aux «boy-scouts» anglo-saxons et aux «éclaireurs» français.
    Le Figaro.fr — Il y a 110 ans, la naissance du scoutisme
  • Ayant quitté l'école à l'age de 15 ans, Peyo trouve d'abord une place d'assistant-projectionniste dans un cinéma de quartier. Puis il est engagé comme gouacheur sur des films d'animations dessinés par André Franquin, Morris et Eddy Paape, trois futures vedettes de la BD belge. En 1946, il crée le petit indien Pied-Tendre et le boy-scout Puce dans les pages illustrées de "L'Occident". La Même année, il dessine Une enquête de l'inspecteur Pik dans "Le Petit Monde" et crée le page Johan pour une histoire moyenâgeuse publiée dans La Derniere Heure".
    Sceneario.com — L'espace Peyo - Centre Belge de la Bande Dessinée - Expos BD, salons BD, festivals BD - Sceneario.com

Traductions du mot « boy-scout »

Langue Traduction
Anglais boy scout
Espagnol boy scout
Italien boy-scout
Allemand pfadfinder
Portugais escuteiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.