La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louveteau »

Louveteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin louveteau louveteaux

Définitions de « louveteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOUVETEAU, subst. masc.

A. − Petit du loup. De ses chers louveteaux la louve approche seule Et, pour les mieux cacher, souvent avec sa gueule Déménage ses nourrissons (Pommier,Océanides,1839, p. 190).[Je] n'ai pu me résoudre À poursuivre sa louve et ses fils, (...) Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve (Vigny,Destinées,1863, p. 129).
Rem. Dans la lang. de la vén., le louveteau est un loup de moins d'un an, plus jeune que le louvart.
P. métaph. Jeune personne avide, ambitieuse, malfaisante ou considérée comme telle:
Nous avons souri, au passage, des règles austères qu'il imposait à un fils de vingt ans, comme si ne l'eussent pas embarrassé les souvenirs du jeune loup vorace qu'il avait été à cet âge. Mais c'est que l'image de ce louveteau lui fait horreur... Mauriac,Vie Racine,1928, p. 240.
[Avec une valeur adj.] Subst. + de louveteau.Qui évoque un jeune loup. Notre table se chargeait de mets fort délicats (...); ma chère friponne les attaquait pour l'ordinaire à belles dents happantes de louveteau affamé (Milosz,Amour. initiation.,1910, p. 78).
B. − [Au xixes.] Fils de franc-maçon. Fils de maçon et simple louveteau, je m'amusais à couvrir les murs de figures cabalistiques (Nerval,Corresp.,1853, p. 209).
C. − Jeune boy-scout. Mes «louveteaux» m'attendent. Je serais en retard, et un chef d'équipe ne doit pas être en retard (Bourget,Enf. morte,1928, p. 73).Baden-Powell les invite [les «louveteaux»] à revivre l'histoire du jeune Mowgli, élevé par une famille de loups (Rudyard Kipling, Le livre de la Jungle). Les louveteaux sont réunis en meutes, ordinairement dirigées par une cheftaine, et divisées en sizaines (Foulq.1971).
Prononc.: [luv̭to]. Martinet-Walter 1973 ont séparément [luvto, lufto]. Étymol. et Hist. 1. 1331 «petit de la louve» (L. Delisle, Actes, norm. de la Chambre des Comptes, p. 21); 2. 1642 techn. «petit fer servant à retenir la louve» (A. Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises, p. 344b); 3. a) 1840 «fils de franc-maçon» (Ac. Compl. 1842); b) 1907 «apprenti» (France); c) 1928 «jeune boy-scout» (P. Bourget, loc. cit.). Dér. du m. fr. louvet* «petit loup», v. louvet; suff. -eau*; cf. l'a. fr. lovel «petit du loup» (1174-77 ds T.-L.; suff. -el, -eau*). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 297-302.

louveteau .« Petit du loup »

Wiktionnaire

Nom commun - français

louveteau \luv.to\ masculin

  1. Petit du loup et de la louve.
  2. (Figuré) Enfant sauvage.
    • Pierre ne connaissait ni les emportements ni les rêveries maladives des louveteaux de Macquart. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
  3. (Scoutisme) Scout âgé de 8 à 12 ans.
    • (En apposition)Les levers des couleurs ne sont pas obligatoires aux cantonnements louveteaux. — (A. Barniaudy, ‎J. Beulze et ‎J. Dejean, Les cantonnements louveteaux, Paris : Les Éclaireurs de France, 1958)
    • Les louveteaux composent la meute dans une unité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOUVETEAU. n. m.
Petit loup qui est encore sous la mère. Prendre la louve et ses louveteaux.

Littré (1872-1877)

LOUVETEAU (lou-ve-tô) s. m.
  • 1Petit loup qui est encore sous la mère. Le temps de la gestation est d'environ trois mois et demi, et l'on trouve des louveteaux nouveau-nés depuis la fin d'avril jusqu'au mois de juillet, Buffon, Quadrup. t. II, p. 190.

    Fig. Gens de race violente et rapace. Les millions qu'ils [les Carignans] y ont pris [à Turin] à toutes mains, ne se peuvent ni expliquer ni nombrer ; tout le monde l'a vu et senti ; on n'y a que trop reconnu les louveteaux du cardinal d'Ossat, Saint-Simon, 485, 25.

  • 2Se dit, dans les loges maçonniques, du fils d'un franc-maçon.
  • 3Sorte de coins de fer à l'usage des maçons, et servant à serrer de chaque côté la louve.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quatre loviax gisent enmi, Et ma dame Hersent la love, Qui ses loviax norrist et cove, Ren. 360. S'il a gaires de tex loviaus Entre ces apostres noviaus, Eglise, tu es mal baillie, Se ta cité est assaillie, la Rose, 11173.

XVIe s. Si n'est-il loup, louve, ne louveton… Qui jamais eust sur moy la dent boutée, Marot, II, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « louveteau »

Wallon, leûton. Louveax, de l'ancien français, dérive directement de loup ; louveteau dérive de louvet, jeune loup, qui se trouve dans ce dicton : Mort du louvet, santé de l'aignelet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du moyen français louvet (« petit loup »), avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « louveteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louveteau luvto

Fréquence d'apparition du mot « louveteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « louveteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « louveteau »

  • Finalement, ils ont préféré faire appel aux internautes pour choisir le nouveau nom du petit louveteau gris. Parmi les plus de 700 commentaires, la grande majorité a opté pour « Rainbow ». 
    Courzieu, près de Lyon : alors qu'il a failli s'appeler "Qovid", le louveteau est baptisé Rainbow | Actu Lyon
  • Un louveteau malade a élu domicile dans les Alpes-Maritimes, à Valberg. L'animal a pu être filmé par des habitants.
    Franceinfo — Alpes-Maritimes : un louveteau a élu domicile dans une station de ski
  • Des louveteaux sont capables de présenter le même comportement domestique que les chiens : jouer à aller chercher la balle. Et ce, sans avoir été entraînés.
    Sciences et Avenir — Les louveteaux savent eux aussi jouer à rapporter la balle - Sciences et Avenir
  • Un autre louveteau attend un prénom
    Culture - Loisirs | Courzieu : né en plein confinement, le louveteau a été baptisé Qovid
  • Le couple de loups August et Noëlla a eu quatre louveteaux, a annoncé l'Agence flamande pour la Nature et les Forêts (Agentschap Natuur en Bos - ANB) sur Twitter mardi. Les quatre petits ont déjà été rebaptisés 'Daltons du Bosland' par la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir. Les louveteaux ont été filmés par des caméras de surveillance de la faune à proximité de la tanière. "C'est un moment historique pour le patrimoine naturel en Flandre", a réagi Zuhal Demir. "C'est la première fois depuis 150 ans que les loups assurent une descendance dans notre pays. Cela fait chaud au coeur de voir les images de ces quatre petits".
    LaLibre.be — Noëlla et August ont eu quatre louveteaux: "C'est historique" - La Libre
  • Alors qu'il se promenait dans le massif de l'Oisans (Isère), un randonneur a filmé sa rencontre "magique" avec ce qui pourrait bien être... un louveteau. L'endroit est tenu secret.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — En Isère, un randonneur filme sa rencontre avec ce qu'il pense être un louveteau
  • Un louveteau a été capturé le 2 novembre 2019 à Guillaumes, à la station de ski de Valberg, dans les Alpes-Maritimes. Il s’approchait « des habitations dans la station de ski », rapporte le réseau loup-lynx sur le site Loupfrance.fr.
    La France Agricole — Prédateur en détresse : Opération de sauvetage d’un louveteau

Traductions du mot « louveteau »

Langue Traduction
Anglais cub
Espagnol cachorro
Italien cucciolo
Allemand cub
Chinois 幼兽
Arabe الشبل
Portugais filhote
Russe детеныш
Japonais カブ
Basque cub
Corse cub
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot louveteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot louveteau au scrabble : 12 points

Louveteau

Retour au sommaire ➦