La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boxer »

Boxer

[bɔksɛr]
Ecouter

Définitions de « boxer »

Boxer - Nom commun

  • Race canine d'origine allemande, de type molossoïde, caractérisée par une stature compacte, un pelage court, dur et luisant.

    À l'image des sculpteurs qui façonnent la pierre, la nature a modelé le boxer : un concentré de force et de vitalité, drapé dans son pelage luisant comme un miroir.
    (Citation fictive)
  • Vêtement intime masculin couvrant le bas du tronc.

    Dans l'ombre de sa chambre d'hôtel, Richard terminait de revêtir son costume, débutant par un boxer en soie qui épousait avec aisance les contours de son tronc.
    (Citation fictive)
  • Type de maillot de bain masculin ajusté couvrant le bas du corps.

    Dans le monde de la mode masculine, le boxer est au maillot de bain ce que le smoking est à la tenue de soirée : une élégance indéniable et un confort incontestable.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Configuration moteur à pistons opposés se mouvant dans un plan horizontal commun.

    Dans le domaine remarquable de la mécanique, le 'boxer' incarne cette configuration unique où les pistons se déplacent dans un ballet précis, à l'opposé l'un de l'autre, en suivant une trajectoire commune sur un plan horizontal.
    (Citation fictive)

Boxer - Verbe

  • Pratiquer le sport de combat qui consiste à se battre avec les poings, souvent muni de gants spécifiques.

    L'autorisation définitive de boxer pourra être retirée à tout boxeur dont les examens médicaux donneraient des résultats satisfaisants, mais qui présenterait des signes caractéristiques de déficience physique, de réflexes diminués, etc.
    — « Arrêté du 22 février 1963 relatif à la pratique de la boxe et demandes d'autorisation pour l'organisation de manifestations publiques de boxe », Journal officiel de la République française
  • (Familier) Porter des coups à quelqu'un.

    Dans le feu de l'action, il avait commencé à boxer son adversaire avec une rage presque désespérée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boxer »

(Sens 1) De l'allemand Boxer. Anglais, to box.

Usage du mot « boxer »

Évolution historique de l’usage du mot « boxer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boxer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boxer »

Citations contenant le mot « boxer »

  • Après avoir décroché son bac C à 16 ans, et alors que ses profs lui conseillaient de poursuivre ses études en suivant une filière scientifique, il a choisi de boxer. « J'avais des qualités scolaires mais je n'ai pas voulu aller dans ce monde-là », confirme-t-il. Son monde, c'est le ring mais aussi l'engagement auprès des jeunes de sa ville.
    L'Équipe — Coronavirus : Maïdin El Garni, boxer autrement en confinement - Boxe - Coronavirus - L'Équipe
  • "D’une maigreur épouvantable" voilà comment a été découverte une chienne boxer résidant dans le Villeneuvois.
    ladepeche.fr — Agen. Sauvetage in extremis d’une chienne boxer - ladepeche.fr
  • Le Boxer est un chien de taille moyenne au corps musclé et harmonieux. Sa tête, de forme cubique, est reconnaissable grâce à son museau large et puissant et surtout sa mâchoire inférieure est légèrement plus avancée que celle du haut. Le poil du Boxer est ras, dur et brillant, généralement de couleur jaune/fauve, mais aussi bringée. Certains chiens ont une tâche blanche de la tête au poitrail. Les oreilles du Boxer ont la particularité de tomber le long de sa tête en faisant une sorte de pli.
    Binette & Jardin — Le Boxer, chien sociable et énergique : caractère, origine, conseils
  • • Le slip de bain • Le boxer de bain • Le short de bain • Le body de bain
    Monsieur Vintage - Actu Vintage & décalée — Bien choisir son short de bain homme - Monsieur Vintage - Actu Vintage & décaléeMonsieur Vintage – Actu Vintage & décalée
  • “C’est un combat massif pour moi. J’ai toujours voulu boxer pour le titre britannique et avoir l’opportunité de le faire en tête d’affiche d’une grande émission sur Channel 5 est un rêve devenu réalité », a déclaré Udofia. “Je tiens à remercier mes promoteurs les frères Sauerland à Wasserman et mon manager Steve Goodwin pour m’avoir mis à ce poste. Maintenant, il est temps de montrer à tout le monde ce que je peux faire. J’ai vu beaucoup de Denzel Bentley. C’est un bon opérateur, il est très habile et je pense que nos styles vont très bien se gélifier. Cela va être un bon combat pour le public.
    Crumpe — Kelly prête pour le retour du 13 mai à l'O2 - Crumpe
  • Seulement, le projet FRES fut annulé en 2008. Londres lança un nouvel appel d’offres en 2015, avant de se raviser et d’opter un achat de « gré à gré », plus rapide et moins contraignant. Et, en mars 2018, le MoD annonça le retour du Royaume-Uni dans le programme Boxer pour « explorer les options pour doter la British Armu de transports de troupes 8×8 afin de moderniser sa flotte de véhicules et répondre aux besoins de l’infanterie mécanisée ». Et cela, alors que BAE Systems et Rheinmetall s’apprêtaient à s’associer pour créer la co-entreprises « Rheinmetall BAE Systems Land ».
    Zone Militaire — La British Army commande 100 véhicules de combat d'infanterie "Boxer" supplémentaires - Zone Militaire
  • Le F91 a dû batailler fermement pour venir à bout d’Hostert. Mais la victoire est amplement méritée, car des occasions, les Dudelangeois ont su s’en créer, mais le ballon ne voulait pas rentrer, notamment car le portier Hostertois a fait son job parfaitement jusqu’à la 77e, le moment choisi par Hadji pour boxer de la tête le ballon au fond des filets après un coup-franc parfaitement botté par Sinani. Il rentré 3 minutes auparavant soulage son équipe. Mais à peine cinq minutes plus tard, Tibor profite d’un cafouillage dans la surface pour égaliser (1-1, 82e).
    Le Quotidien — [BGL Ligue] Le F91 en bave mais profite de la défaite du RFCU, Rodange pas encore mort
  • Ils bondissent, gardent leurs petits dans une poche ventrale, peuvent boxer et sont, pour nous autres européens, des animaux particulièrement exotiques. Les kangourous, puisque ce sont de ces marsupiaux qu’il s’agit, sont les vedettes de ces quelques marques tirées d’anciens Bulletins français.
    Les animaux et les marques : des kangourous dans ces anciens logos – Le petit Musée des Marques

Traductions du mot « boxer »

Langue Traduction
Anglais boxer
Espagnol bóxer
Italien boxer
Allemand boxer
Portugais pugilista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.