La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourlinguer »

Bourlinguer

[burlɛ̃ge]
Ecouter

Définitions de « bourlinguer »

Bourlinguer - Verbe

  • (Marine) Lutter avec effort contre les éléments pour progresser.

    Comme un navire lutte contre les vagues tumultueuses, l'équipe a dû bourlinguer pour atteindre son objectif.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Progresser dans la vie ou surmonter des difficultés avec peine.

    Après avoir bourlingué sur nos bateaux, ils bourlingueront sur d’autres, au gré de la chance, misérable voyage dont le terminus est aux États-Unis.
    — Lucie Delarue-Mardrus, El Arab
  • (Par extension) Se déplacer fréquemment d'un lieu à un autre, souvent en voyageant.

    Après des années à bourlinguer, passant de ville en ville, d'hôtels bon marché en gares bondées, j'ai fini par comprendre que ma maison était partout et nulle part.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourlinguer sur toutes les mers
  • Être dans la bourlingue (être dans une situation gênée, précaire)

Étymologie de « bourlinguer »

Possiblement relié à boulingue (voile supérieure voisine de la hune). L'ancien français a bourle (boule), le verbe serait alors l'équivalent de « rouler sa bosse » et bourler (border, cf. tirer des bords en marine). A comparer avec bouléguer.

Usage du mot « bourlinguer »

Évolution historique de l’usage du mot « bourlinguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourlinguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourlinguer »

Citations contenant le mot « bourlinguer »

  • Natif de Saint-Césaire, Sylvain Giguère y a passé toute son enfance et son adolescence. Après avoir terminé ses études au Collège Saint-Césaire, il a quitté la région en s’enrôlant dans les Forces canadiennes, où sa carrière de militaire l’a fait bourlinguer plus souvent qu’à son tour.
    La Voix de l’Est — Saint-Césaire: mettre la table pour le deux-centième | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Si vous partez bourlinguer loin d'une prise électrique, n'hésitez pas à vous munir d'une batterie externe de secours. La PowerCore II 10000 mAh d'Anker est une alliée de choix grâce à son format contenu qui se glisse facilement dans une poche ou un sac. De quoi redonner rapidement du jus à un smartphone ou une tablette sans trop s'encombrer. Pour ceux qui ont plus de place dans leurs bagages, une version 20000 mAh de la PowerCore II est également disponible.
    Guide d'achat high-tech – Notre sélection pour les vacances d'été - Les Numériques
  • Après un passage au SM Caen, Nzonzi a débuté en pro avec Amiens, avant de bourlinguer en Angleterre (Blackburn, Stoke Coty), en Espagne (FC Séville), en Italie (AS Rome) et en Turquie (Galatasaray), jusqu’à endosser la tunique bleue et de remporter la 2e étoile de champion du monde avec la bande à Deschamps, en 2018 à Moscou.
    Football. Le champion du monde Steven Nzonzi parrain du pôle Espoirs de Normandie | Sport à Caen
  • Alors qu’il est de nouveau possible de vadrouiller dans toute la France, Time Out la joue agence de voyages et vous a mitonné une sélection aux p’tits soins des meilleures adresses dans toute la France. Pour cette nouvelle étape, cap sur l’une des régions les plus cool et dépaysantes de l’Hexagone : la Normandie. Le temps d’un giga-dossier, Time Out vous fait bourlinguer entre Rouen, Le Havre et Cherbourg à la recherche de la crème de la crème des bons plans, entre restos et bars branchés, paysages impressionnants (et impressionnistes) et pépites architecturales.
    Time Out Paris — Les meilleurs plans à faire cet été en Normandie

Traductions du mot « bourlinguer »

Langue Traduction
Anglais wander around
Espagnol correr mundo
Italien girare il mondo
Portugais viajar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.