La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boumer »

Boumer

[bume]
Ecouter

Définitions de « boumer »

Boumer - Verbe

  • (Familier) Se porter bien, être en bonne forme.

    Il vint donc à moi, la main tendue, et dit : « Ça boume ? » Tout content, je répondis « Ça gaze… omètre. Et toi… le à matelas ? », fine plaisanterie très en vogue à l’époque.
    — François Cavanna, Lune de miel
  • (Congo-Kinshasa) Exécuter une danse.

    Sur le rythme effréné de la rumba congolaise, ils ont commencé à boumer, transformant la rue en véritable piste de danse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ça boume? (ça va? Cela vous convient-il, vous plaît-il? Êtes-vous d'accord?)

Étymologie de « boumer »

Du mot anglais boom (« gronder ») avec le suffixe -er. Initialement sous la forme boomer, signifiant « faire du bruit, du battage » (1905). L'orthographe a ensuite été modifiée sur la base de l'interjection boum. Les deux orthographes étaient en concurrence dans les années 1950.

Usage du mot « boumer »

Évolution historique de l’usage du mot « boumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boumer »

Citations contenant le mot « boumer »

  • Un chant, qui lui aussi, relève du spectaculaire car l’outarde, en l’occurrence le mâle, « boome », elle produit des boums de très basse fréquence, fait rarissime chez les oiseaux. Difficile de savoir comment ces boums sont produits. L’oiseau garde le bec fermé et on suppose que sa trachée, élargie à la réunion des deux bronches, doit servir de caisse de résonance. Ce son est produit uniquement au cours de la parade amoureuse, à l’aube ou au crépuscule, le reste du temps l’oiseau étant plutôt silencieux. Certains mâles préfèrent boumer dans l’obscurité, et y passeront la nuit entière.
    France Culture — L’outarde houbara, l'oiseau qui fait boum

Traductions du mot « boumer »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol auge
Italien boom
Allemand boom
Chinois 繁荣
Arabe فقاعة
Portugais estrondo
Russe бум
Japonais ブーム
Basque boom
Corse boom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.