La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulder »

Boulder

[bulde]
Ecouter

Définitions de « boulder »

Boulder - Nom commun

  • (Anglicisme; Géologie) Bloc de roche de grande taille, isolé et distinct du sol environnant, généralement situé dans des terrains argileux.

    Une incompréhensible accumulation de boulders presque noirs.
    — A. Gide, Souvenirs et voyages

Étymologie de « boulder »

De l'anglais boulder.

Usage du mot « boulder »

Évolution historique de l’usage du mot « boulder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulder »

Citations contenant le mot « boulder »

  • L’acide isocyanique (HCNO) est l’un de ces polluants présents dans l’atmosphère dont on ignore les concentrations précises et les effets potentiels sur la santé. James Roberts et ses collègues, à Boulder dans le Colorado, se sont penchés sur la question et tirent un signal d’alarme : cet acide est suffisamment concentré dans l’atmosphère et pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.
    Pourlascience.fr — Une pollution atmosphérique par l’acide isocyanique ? | Pour la Science
  • C’est la naissance du Boulder Buster (littéralement éclateur de rocher), un matériel déroctage utilisant les hyperpressions.
    Nice-Matin — Cet ingénieur niçois est à l'origine d'une cartouche pyrotechnique utilisée partout dans le monde pour fragmenter la roche - Nice-Matin
  • À l'origine de tout, il y a donc eu un choc spectaculaire entre la Terre primitive et un embryon planétaire de la taille de Mars. Les débris de l'impacteur et une fraction du manteau terrestre ont été projetés en orbite avant de se rassembler pour former la Lune. Ce scénario, dit de l'impact géant, a été établi en 2004 grâce à des simulations numériques réalisées par Robin Canup, de l'université de Boulder (États-Unis).
    Science-et-vie.com — Comment la Lune est-elle née ? - Science & Vie
  • ININ Games et BBG Entertainment lancnet la version en boîte de Boulder Dash Ultimate Collection en Europe cette semaine ! Cette collection de classiques intemporels de l’histoire du jeu vidéo sera disponible chez certains détaillants sur Switch le 18 février.
    PXLBBQ - Pixel Barbecue — Boulder Dash Ultimate Collection sortira le 18 février en boîte sur Switch - PXLBBQ
  • Cute, conçu et construit au Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (LASP) de l'Université du Colorado à Boulder (CU Boulder), est un CubeSat 6U, c'est-à-dire un petit satellite dont la taille équivaut à six cubes de 10 centimètres de côté. Cute fait ainsi à peu près la taille d'une grosse boîte de céréales. Contrairement aux missions spatiales plus importantes, qui coûtent souvent des centaines de millions de dollars, les ingénieurs peuvent produire des CubeSats à bon marché. Cute coûte ainsi environ 4 millions de dollars (3,4 millions d'euros).
    Futura — Ce « mignon » petit satellite de la taille d'une boîte à chaussure va explorer les exoplanètes
  • Une étude menée par l’Université de Boulder (Colorado) s’est intéressée à l’ensemencement de nuages. Une méthode évoquée depuis des décennies pour modifier artificiellement la météo.
    Altitude News — Ensemencer les nuages : la solution au manque de chutes de neige ?
  • Rachel Howe et Frank Hill, deux astrophysiciens américains spécialistes de l'héliosismologie et membres du National Solar Observatory (NSO) à Tucson (Arizona), viennent de proposer une autre explication lors d'une conférence à Boulder (Colorado).
    Futura — Le retard des taches solaires : enfin une explication ?

Traductions du mot « boulder »

Langue Traduction
Espagnol boulder
Allemand boulder
Portugais bolder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.