La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffeur »

Bouffeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouffeur bouffeurs

Définitions de « bouffeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUFFEUR, EUSE, subst.

A.− Pop., rare. Gros mangeur. Synon. bâfreur, glouton, goinfre.
Rem. Attesté dans Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. et dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.] et G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 43.
P. anal. Bouffeur de feu. Les bouffeurs de feu, dans les fêtes foraines, qui soufflent le feu (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1360).
B.− Emplois fig.
1. [Le compl. est un nom de chose]
a) Bouffeur d'argent, de pognon. Celui ou celle qui dépense sans compter (cf. Courteline, Boubouroche, 1893, Virginie et Paul, p. 297).
b) Bouffeur de blanc. Souteneur. (Attesté dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]; Bruant 1901, p. 306 et France 1907).
c) Bouffeur de kilomètres. Marcheur ou automobiliste qui fait beaucoup de kilomètres. Ce « bouffeur » de kilomètres goudronnés (A.-O. Grubb, L'Auto,26 avr. 1934, p. 21).
2. [Le compl. est un nom de pers.]
a) Bouffeur de curé. Celui ou celle qui est anticlérical(e) (cf. A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 323).Bouffeur de juif (cf. L. Daudet, La Recherche du beau, 1932, p. 65).
b) Bouffeur de macchabées. Employé des pompes funèbres (cf. A. Le Breton, La Loi des rues, 1955, p. 247).Synon. croquemorts.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1remoitié xvies. « gros mangeur » (C. Marot, La Vierge repentie, éd. Guiffrey, II, 260 dans Hug.), rare jusqu'au milieu xixes. Dér. de bouffer* étymol. 1c; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bouffeur \bu.fœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : bouffeuse)

  1. (Populaire) Celui, celle qui bouffe, qui mange. Note : s’emploie ordinairement avec un complément ou une épithète.
    • Alors comme ça, ton copain, c’est un bouffeur de salade ? — (Maria Beaumont, Mais qui est le père ?, 2011)
    • Les gros bouffeurs creusent leurs tombes avec leurs dents.
  2. (Figuré) Anticlérical
    • Je suis pas bouffeur de curé pour un sou, vous savez, pas du tout, je vous trouve même bien gentils, vous essayez de nous fabriquer un petit bon Dieu de confection qui tient du voyeur de chambre d’hôtel et du notaire de sous-préfecture. — (Ange Bastiani, Ainsi soit-il, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouffeur »

De bouffer et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouffeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouffeur bufœr

Évolution historique de l’usage du mot « bouffeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouffeur »

  • Pour Marama Bres, présidente de l'association "Les 4 pattes de Papara", "on a une mafia de bouffeurs de chiens en Polynésie, et pour eux, ce n'est pas occasionnel. Ils crèvent la dalle et récupèrent les chiens abandonnés, et les revendent même en barquette". Franceinfo, Brigitte Bardot dénonce les "mangeurs de chiens" de Polynésie française
  • on s’en fout des américains qu’ils restent chez eux, qu’ils sortent de l’OTAN et qu’on dissolve cette organisation bouffeuse de fric , les ennemis des américains ne sont pas forcement les nôtres et qu’on apprenne à se débrouiller tous seuls ...presque toutes les guerres ont leur origine dans l’appel au secours d’un petit pays inconscient et provocateur qui compte sur ses alliés pour le défendre...on connaît les résultats  AgoraVox, L'UE s'attend à ce que Donald Trump perde ses élections - AgoraVox le média citoyen
  • Les yeux fermés, difficile de se rendre compte que ce sandwich savoureux ne contient aucun produit issu des animaux. « L’idée d’un végan bouffeur de graines, tout gris, squelettique, c’est fini ! On mange différemment, mais on mange tout ce qu’on aime, insiste Alexia. Que les gens aient une autre image des végans est un vrai enjeu. » Et ce n’est pas une mince affaire, notamment en France où les repas sont souvent pensés autour de la viande et où le fromage est presque une religion. Alexandra, fondatrice de l’association Vegan Impact, en a conscience : « Nous sommes très en retard. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, il y a toutes sortes de produits végans, y compris dans des supermarchés lambda. » NEON, Alexia, patronne de Hot Vog : "Le végan bouffeur de graines, c'est fini" - NEON
  • Il le confesse d'entrée. Dans sa jeunesse, entre 1968 et 1975, il a été un "bouffeur de flics". Le chanteur Renaud adresse aujourd'hui un "message d'amitié vis-à-vis de la police parisienne". Et il le dit sur le blog de la préfecture de police.   LExpress.fr, Renaud, ancien "bouffeur de flics", nouvel ami de la police - L'Express
  • PART 2 : Pas possible que Sierra la bouffeuse à sucettes, soit la copine de Berlin. Mais l'actrice '' Belén Cuesta '' qui joue l'otage dans la série, ressemble INCROYABLEMENT à Tatiana :) pic.twitter.com/uKQ0sZl5on virginradio.fr, La Casa De Papel : Ce détail de la saison 3 qui pourrait en dire long sur la suite...  | virginradio.fr

Traductions du mot « bouffeur »

Langue Traduction
Anglais eater
Espagnol comilón
Italien mangiatore
Allemand fressenden
Portugais comedor
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouffeur »

Source : synonymes de bouffeur sur lebonsynonyme.fr

Bouffeur

Retour au sommaire ➦

Partager