La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonite »

Bonite

[bɔnit]
Ecouter

Définitions de « bonite »

Bonite - Nom commun

  • Genre de poissons pélagiques de la famille des Scombridés, apparentés aux thons, habitant les zones tropicales et subtropicales, caractérisés par une taille généralement inférieure à un mètre.

    Le nom bonite est un emprunt à l’espagnol, où l’adjectif bonito « joli » est utilisé comme nom de ces jolis petits thons, qui ne dépassent pas 1 m de long.
    — Pierre Avenas, ‎Henriette Walter

Expressions liées

  • Bonite à ventre rayé, à dos rayé

Étymologie de « bonite »

Francisation de l'espagnol bonito (« joli »). Bas-lat. boniton.

Usage du mot « bonite »

Évolution historique de l’usage du mot « bonite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonite »

Citations contenant le mot « bonite »

  • Le nom bonite regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des thons et des maquereaux et appartenant à la famille des scombridés. On appelle ainsi la bonite d'Australie (Sarda australis), la bonite du Pacifique oriental (Sarda chiliensis) ou la bonite à dos rayé, ou pélamide (Sarda sarda), pêchée en Atlantique et en Méditerranée. Mais on désigne le plus fréquemment par ce nom la bonite à tête rayée, aussi appelée bonite sarde à ventre rayé ou thon listao (Katsuwonus pelamis).
    Futura — Définition | Bonite - Thon listao | Futura Planète
  • - 1 filet de bonite (ou de thon)
    Grazia.fr — Recette : tataki de bonite sauce ponzu - Grazia
  • Chaque samedi soir, Pierre Herbulot nous emmène dans l'ombre des grands chefs. Aujourd'hui Christopher Coutanceau réalise un carpaccio de bonite fumée au concombre, à l'avocat et au wasabi, dans le restaurant portant son nom, situé à La Rochelle.  
    Europe 1 — Dans l'ombre du chef Christopher Coutanceau
  • « La bonite fait la guerre aux poiffons volans ». Traduisez : « la bonite fait la guerre aux poissons volants ». Cette unique phrase qui qualifie ce membre de la famille des Scombridés est extraite du très sérieux Dictionnaire de l’Académie françoise (devenue française au fil des décennies) en date de 1778.
    L'histoire de la bonite bretonne, un petit thonidé - Voile & Moteur

Traductions du mot « bonite »

Langue Traduction
Anglais bonito
Espagnol bonito
Italien palamita
Allemand bonitokonserven
Portugais bonito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.