La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélamide »

Pélamide

[pelamid]
Ecouter

Définitions de « pélamide »

Pélamide - Nom commun

  • (Ichtyologie) Désigne la bonite à dos rayé, un poisson marin.

    La pélamide a le dos bleu outre-mer ; les flancs sont bleu-vert avec des lignes sinueuses et obliques noires.
    — Océans, Volumes 127 à 132

Étymologie de « pélamide »

Du latin pelamis, pelamidis.

Usage du mot « pélamide »

Évolution historique de l’usage du mot « pélamide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélamide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pélamide »

Citations contenant le mot « pélamide »

  • La pélamide est un joli poisson taillé pour la vitesse, qu'il faut cuisiner sans précipitation. Le Figaro se serait honoré d'une image du poisson, avant ou après la préparation du maître queux.
    Le Figaro.fr — La pélamide par Gérald Passedat
  • Chaque semaine, désormais, Angel Aparicio renouvelle sa carte et propose des saveurs idéales pour l’été. Comme les poissons que l’on trouve en baie de Cannes : maquereau, pélamide, liche, barracuda ou encore oblade, un poisson bleuté de la famille de la dorade. Leur fraîcheur est telle, qu’il les propose crus en tartare, en ceviche ou même en carpaccio. A la carte, on retrouve aussi, ses plats signature comme la soupière de moules au Safran en montgolfière. Un hommage à Paul Bocuse.
    Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... — L'entreprise - Le Coup d’ Fourchette : Angel et Bornia Aparicio à la barre depuis 19 ans à Théoule Sur Mer - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • Certains reptiles marins, comme le pélamide bicolore, peuvent passer jusqu'à 95 % de leur vie sous l'eau. Pour s'alimenter ? Non. Pour des raisons stratégiques : la forme en « S » de leur plongée, avec des phases de montée progressive, révèle une subtile exploitation de la colonne d'eau à diverses fins physiologiques et écologiques. Les moyens modernes d'investigation ont percé ces secrets reptiliens...
    Futura — L'étrange plongée du serpent à ventre jaune, ce champion de l'apnée
  • Aujourd'hui, Gérald Passedat nous parle de pélamide. On dirait le titre d'une tragédie de Racine, on attend les alexandrins ; c'est une bonite à dos rayé, nous aurons du carpaccio.
    Le Figaro.fr — Coronavirus : ce qu'il faut savoir ce vendredi 22 mai
  • La pélamide. Il y a une réverbération sur la peau de ce poisson qui est magnifique. Et sa chaire est délicate et soyeuse.
    Vogue Paris — L'interview food d'Alexandre Mazzia | Vogue Paris

Traductions du mot « pélamide »

Langue Traduction
Anglais pelamide
Espagnol pelamida
Italien pelamide
Allemand pelamid
Chinois amide胺
Arabe بيلاميد
Portugais pelamida
Russe pelamide
Japonais ペラミド
Basque pelamide
Corse pelamide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.