La langue française

Bonbonnière

Définitions du mot « bonbonnière »

Trésor de la Langue Française informatisé

BONBONNIÈRE, subst. fém.

A.− Petite boîte à bonbons, en général ronde, faite d'une manière recherchée ou joliment décorée :
1. ... il tira de sa poche une merveilleuse bonbonnière creusée dans une seule émeraude et fermée par un écrou d'or qui, en se dévissant, donnait passage à une petite boule de couleur verdâtre et de la grosseur d'un pois. Cette boule avait une odeur âcre et pénétrante; il y en avait quatre ou cinq pareilles dans l'émeraude, et elle pouvait en contenir une douzaine. La bonbonnière fit le tour de la table, mais c'était bien plus pour examiner cette admirable émeraude que pour voir ou pour flairer les pilules, que les convives se la faisaient passer. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 588.
2. La commode ventrue, où les aïeules serraient leurs boîtes de massepains et leurs bonbonnières remplies de berlingots à la bergamote, était également défendue par elle [la reine Maritorne], ... J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,La Reine Maritorne, 1897, p. 95.
B.− P. anal.
1. [P. anal. de dimension, d'aspect] Petite construction d'un style précieusement travaillé ou petit appartement, petite pièce luxueusement aménagé(e), coquettement agrémenté(e) :
3. ... car quelle reine véritable a pu, si mignonne, si naine, si gracieuse qu'elle fût, établir sa demeure dans le château de la reine Blanche? La cour d'un sylphe serait à l'étroit dans cette bonbonnière gothique; l'ombre d'un milan lui cache le soleil; ... Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 109.
4. Denoisel habitait un entre-sol d'une maison propre, à tapis dans l'escalier. Il n'avait là que trois pièces, mais le boulevard des Italiens était à sa porte. Et son petit salon, dont il avait fait un fumoir, était charmant. C'était une de ces bonbonnières comme en savent faire les tapissiers de Paris, toutes capitonnées, toutes riantes de perse, avec des divans larges comme des lits. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 216.
5. J'ai signé mon bail de la rue Murillo et choisi les étoffes pour tendre. Je crois qu'à peu de frais je peux m'organiser là un gentil réduit, une « délicieuse bonbonnière », comme dirait M. Achille Dupont. Flaubert, Correspondance,1869, p. 25.
6. ... très aisément, l'on s'imagine les colonnes et les parois peintes (...) formant un tout, une harmonie, un ensemble, dans cette bonbonnière [l'église de Brou] qui dépend plus d'ailleurs de la joaillerie que de l'architecture. Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 406.
Rem. Parfois légèrement péj. (ex. 5).
2. [P. anal. de forme] Arg.
a) Tonneau de vidange (cf. D. Poulot, Le Sublime, 1872, p. 178; Gill (et ses collaborateurs), La Petite lune, 1878-79, no31, p. 2).
Rem. Attesté aussi dans Larch. Suppl. 1880, Guérin 1892, France 1907.
b) Bonbonnière à filous. Omnibus.
Rem. Attesté dans Dict. de l'arg., 1847, p. 211; Michel 1856; Larch. 1880; France 1907 et Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
PRONONC. ET ORTH. : [bɔ ̃bɔnjε:ʀ]. Land. 1834 écrit bonbonière avec un seul n.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1777683 « boîte à bonbons » (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, Londres, XIV, 446 dans Gohin, p. 341); cf. 1786 (ds Nouv. Arch. Art. Franc. année 1884, p. 194 : Une boîte bonbonnière); 1817 fig. (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 1, p. 55). Dér. de bonbon*; suff. -ière*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.

Wiktionnaire

Nom commun

bonbonnière \bɔ̃.bɔ.njɛʁ\ féminin

  1. Boîte à bonbons.
    • Dans une vitrine s’étale une collection rare de bonbonnières avec des médaillons, des incrustations, des ivoires sculptés, des camées aux ombres douces. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 137.)
    • Comme s’il sentait que ma cicatrice m’élançait, il resta à l’autre bout de la cuisine, reprit les cookies des mains d’Erica et les remit dans la bonbonnière. — (Kim Harrison, Sorcière blanche, cœur noir: Rachel Morgan, Volume 3, 2014)
  2. (Figuré) (Familier) Petite maison, petit appartement, arrangés avec beaucoup de propreté et de goût.
  3. (Figuré) (Familier) Petit studio de jeune fille aménagé avec un soin reflétant la féminité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BONBONNIÈRE. n. f.
Boîte à bonbons. Fig. et fam., C'est une bonbonnière, se dit d'une Petite maison arrangée avec beaucoup de propreté et de goût.

Littré (1872-1877)

BONBONNIÈRE (bon-bo-niê-r') s. f.
  • 1Petite boîte à bonbons.

    Fig. Une bonbonnière, une petite maison élégante et commode, et, dans un sens de dénigrement, ce qui est trop petit ou n'est pas assez élevé pour son objet. Cette église n'est qu'une bonbonnière.

  • 2Espèce de voiture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bonbonnière »

Bonbon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de bonbon avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonbonnière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonbonnière bɔ̃bɔnjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bonbonnière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonbonnière »

  • La Camarguaise d’adoption a choisi la tête de taureau comme marque de fabrique. Sur les étagères elles trônent parées de tissus et couleurs. Si le confinement lui a permis de bichonner sa bonbonnière, lapin et poules de Pâques attendent encore pour se faire adopter car la boutique aurait dû ouvrir depuis deux mois. midilibre.fr, Au cœur du centre ancien - midilibre.fr
  • Scaloni et si on essaie d’essayer de bien jouer et d’obtenir des résultats (rien de mieux pour séduire le fan) au lieu de perdre du temps si le monumental, la bonbonnière, le ruisseau ou la citadelle. pic.twitter.com/wBfjAfyJxU Breakingnews.fr, Lionel Scaloni et sa tendance à susciter la controverse et à se faire des ennemis

Traductions du mot « bonbonnière »

Langue Traduction
Anglais candy box
Espagnol bombonera
Italien bomboniera
Allemand bonbonniere
Portugais bomboneira
Source : Google Translate API

Synonymes de « bonbonnière »

Source : synonymes de bonbonnière sur lebonsynonyme.fr

Bonbonnière

Retour au sommaire ➦

Partager