La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boudoir »

Boudoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boudoir boudoirs

Définitions de « boudoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDOIR, subst. masc.

A.− Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s'entretenir avec des intimes :
1. D'honneur, vous eussiez dit un boudoir de duchesse, tout s'y trouvait : − comfort, élégance et richesse. − Sur un beau guéridon de bois de citronnier brillait, comme une étoile, une lampe d'albâtre qui jetait par la chambre un jour doux et bleuâtre. − Des perles, de la soie, un coffre à clous d'acier, de blondes sépias, de fraîches aquarelles, des albums, des écrans aux découpures frêles, la dernière revue et le nouveau roman, ... T. Gautier, Albertus,1833, p. 167.
2. Le boudoir de madame Pommerel, tendu de soie bleue, doucement éclairé par des lampes recouvertes d'abat-jour roses, formait une retraite d'ombre et de silence... Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 39.
SYNT. Boudoir coquet, délicieux, doré, fleuri; atmosphère de boudoir; introduire qqn, s'enfermer dans son boudoir.
P. ext., rare :
3. Dans un boudoir d'hommes, c'est-à-dire dans un fumoir attenant à un élégant tripot, quatre hommes fumaient... Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 189.
P. compar. :
4. Vascœuil, admirablement frais dans cette chaleur. Hautes herbes, adorable négligence, voluptueux déserts, des charmilles se fermant au bout et formant comme des boudoirs de verdure. Lieu d'intimité, de plaisir, de rêverie. Michelet, Journal,1842, p. 410.
B.− Péj. Ce même lieu, où s'accordent les plaisirs intimes, et, où, le cas échéant, se traitent des affaires secrètes. Propos de boudoir (Ac.1932) :
5. Beaucoup de diplomates en herbe, parleurs de salon, ou ministres de boudoir, attribuent la finesse de cette spéculation aux conseils du maréchal Gérard. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 110.
6. Outre une bibliothèque contiguë à sa chambre, il avait un boudoir auquel il tenait fort, réduit galant tapissé d'une magnifique tenture de paille fleurdelysée et fleurie faite sur les galères de Louis XIV et commandée par M. de Vivonne à ses forçats pour sa maîtresse. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 715.
SYNT. Un boudoir d'actrice, de cocotte, de courtisane; caquetages, intrigues de boudoir; un homme de boudoir; succès de boudoir; courir les boudoirs.
P. métaph. Diplomatie de boudoir. Diplomatie inspirée par une femme intrigante (cf. Lar. Lang. fr.).
PRONONC. : [budwa:ʀ]. Enq. : /budwa:ʀ/.
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1730 (Du Cerceau dans Trév. 1752), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1740-98. Dér. de bouder*; suff. -oir*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 205, b) 2 024; xxes. : a) 614, b) 212.
BBG. − Mmede Genlis et le bon langage. Vie Lang. 1971, p. 473. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 62.

Wiktionnaire

Nom commun - français

boudoir \bu.dwaʁ\ masculin

  1. (Construction) Petit salon, cabinet orné avec élégance, à l’usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu’elles veulent être seules ou s’entretenir avec des personnes intimes.
    • Hélène, revenue avec son père du boudoir dans le salon, écoutait attentivement le notaire, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
      ou gît tout un fouillis de modes surannées
      — (Baudelaire, Spleen LXXVI, 1857)
  2. (Cuisine) Biscuit sec long, saupoudré de sucre.
    • Il y avait les vieilles, qu’on allait voir le dimanche après-midi avec les boudoirs et le flacon de goutte pour arroser le café. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 325)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUDOIR. n. m.
Sorte de cabinet orné avec élégance, à l'usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu'elles veulent être seules ou s'entretenir avec des personnes intimes. Propos de boudoir.

Littré (1872-1877)

BOUDOIR (bou-doir) s. m.
  • Cabinet élégant attenant à l'appartement d'une dame. Je l'avais, dès la veille, Fait fuir de ton boudoir, Béranger, Inf. de Lisette. Crains que la révolte ennemie Dans ton boudoir ne trouve accès, Béranger, Polit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boudoir »

(Siècle à préciser) Du verbe bouder et du suffixe locatif en -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bouder, ainsi dit parce les dames se retirent dans leur boudoir quand elles veulent être seules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « boudoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boudoir budwar

Fréquence d'apparition du mot « boudoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boudoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boudoir »

  • TRÉSORS VIVANTS - Dans une toute petite pièce de l'entresol du château de Fontainebleau, Marie-Antoinette avait rêvé d'un boudoir raffiné et secret, où elle pourrait se réfugier loin de l'étiquette. La restauration du mobilier et des précieux textiles du boudoir Turc s'achève. Il rouvrira ses portes au printemps.
    Le Figaro.fr — Le boudoir secret de Marie-Antoinette
  • « On a complètement changé la déco et le concept, remarque Maud. L’idée c’était d’avoir un esprit salon aussi bien boudoir, avec les canapés et les vieux fauteuils, que comptoir avec les chaises et les tables hautes ou encore le bar. »
    Boudoir et Comptoir, le bar à manger qui remplace le Stadium dans le centre-ville de Caen | Liberté Caen
  • Au château de Fontainebleau, la restauration du luxueux boudoir Turc de la reine vient de s’achever. Un écrin majestueux qui a aussi séduit Joséphine de Beauharnais.
    Marie-Antoinette - Un boudoir à en perdre la tête
  • Une onglerie d’un genre et d’un style tout particulier « Au boudoir baroque » vient de s’installer, depuis le mardi 3 décembre 2019, sur le boulevard Gambetta à Cahors, au n°41, face au palais de justice.
    Lot. Une styliste ongulaire s'installe à Cahors | Actu Lot
  • Après plusieurs semaines de travaux, le lieu qui a rouvert samedi, a fait peau neuve, revisité en boutique érotique à l’esprit boudoir et glamour. Ce qui correspondait plus à la personnalité de cette passionnée du style "pin-up" rétro.
    ladepeche.fr — Agen. Le sex-shop "Le Melrose" se réinvente en boudoir érotique - ladepeche.fr
  • Derrière la porte du boudoir, parmi les râles de désir et les corps libérés, le philosophe pense. Eh oui, le roman libertin, derrière la jouissance de l'écriture, est bourré de valeurs morales qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, sans queue ni tête. Mise à nu d'un genre.
    France Culture — La morale des pornographes
  • Josepha Angé a ouvert son institut de beauté "Le boudoir" à Saint-Amand (Manche), près de Saint-Lô. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans le métier
    lamanchelibre.fr — Saint-Amand. Un nouvel institut de beauté dans la Manche
  • Après des décennies de fermeture, le boudoir turc du château de Fontainebleau, restauré, accueille à nouveau le public en visite guidée. Un décor merveilleux reflétant les goûts suprêmes de deux souveraines : Marie-Antoinette et Joséphine.
    Connaissance des Arts — Le boudoir turc, entre luxe, calme et volupté | Connaissance des Arts
  • Le bar niché à l'étage du Vin des Pyrénées joue la carte de la confidentialité et se démarque des adresses trop «neuves» par son ambiance de boudoir patiné. Mobilier chiné et bal claque, pour s'évader dans le passé.
    Le Figaro.fr — Le 1905: bar boudoir caché dans le Marais
  • Ces boudoirs, appelés plus communément biscuits à la cuillère, se préparent en un claquement de doigts. Confectionnés depuis des siècles, ces gâteaux secs sont très souvent utilisés comme base pour certaines pâtisseries, comme les charlottes ou les tiramisu par exemple. Croquants et sucrés, ils sont parfaits pour accompagner votre café mais on les retrouve aussi servis avec du champagne ou du vin. Pour la touche finale qui les décorera, vous pouvez opter pour du sucre semoule ou du sucre glace. Nous vous suggérons aussi une délicieuse recette de sablés à la cannelle et à la noix de coco. Bonne dégustation !
    Demotivateur — Recette boudoirs (biscuits à la cuillère)
Voir toutes les citations du mot « boudoir » →

Images d'illustration du mot « boudoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « boudoir »

Langue Traduction
Anglais boudoir
Espagnol tocador
Italien boudoir
Allemand boudoir
Portugais alcova
Source : Google Translate API

Synonymes de « boudoir »

Source : synonymes de boudoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot boudoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot boudoir au scrabble : 10 points

Boudoir

Retour au sommaire ➦

Partager