Boudoir : définition de boudoir


Boudoir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDOIR, subst. masc.

A.− Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s'entretenir avec des intimes :
1. D'honneur, vous eussiez dit un boudoir de duchesse, tout s'y trouvait : − comfort, élégance et richesse. − Sur un beau guéridon de bois de citronnier brillait, comme une étoile, une lampe d'albâtre qui jetait par la chambre un jour doux et bleuâtre. − Des perles, de la soie, un coffre à clous d'acier, de blondes sépias, de fraîches aquarelles, des albums, des écrans aux découpures frêles, la dernière revue et le nouveau roman, ... T. Gautier, Albertus,1833, p. 167.
2. Le boudoir de madame Pommerel, tendu de soie bleue, doucement éclairé par des lampes recouvertes d'abat-jour roses, formait une retraite d'ombre et de silence... Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 39.
SYNT. Boudoir coquet, délicieux, doré, fleuri; atmosphère de boudoir; introduire qqn, s'enfermer dans son boudoir.
P. ext., rare :
3. Dans un boudoir d'hommes, c'est-à-dire dans un fumoir attenant à un élégant tripot, quatre hommes fumaient... Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 189.
P. compar. :
4. Vascœuil, admirablement frais dans cette chaleur. Hautes herbes, adorable négligence, voluptueux déserts, des charmilles se fermant au bout et formant comme des boudoirs de verdure. Lieu d'intimité, de plaisir, de rêverie. Michelet, Journal,1842, p. 410.
B.− Péj. Ce même lieu, où s'accordent les plaisirs intimes, et, où, le cas échéant, se traitent des affaires secrètes. Propos de boudoir (Ac.1932) :
5. Beaucoup de diplomates en herbe, parleurs de salon, ou ministres de boudoir, attribuent la finesse de cette spéculation aux conseils du maréchal Gérard. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 110.
6. Outre une bibliothèque contiguë à sa chambre, il avait un boudoir auquel il tenait fort, réduit galant tapissé d'une magnifique tenture de paille fleurdelysée et fleurie faite sur les galères de Louis XIV et commandée par M. de Vivonne à ses forçats pour sa maîtresse. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 715.
SYNT. Un boudoir d'actrice, de cocotte, de courtisane; caquetages, intrigues de boudoir; un homme de boudoir; succès de boudoir; courir les boudoirs.
P. métaph. Diplomatie de boudoir. Diplomatie inspirée par une femme intrigante (cf. Lar. Lang. fr.).
PRONONC. : [budwa:ʀ]. Enq. : /budwa:ʀ/.
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1730 (Du Cerceau dans Trév. 1752), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1740-98. Dér. de bouder*; suff. -oir*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 205, b) 2 024; xxes. : a) 614, b) 212.
BBG. − Mmede Genlis et le bon langage. Vie Lang. 1971, p. 473. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 62.

Boudoir : définition du Wiktionnaire

Nom commun

boudoir \bu.dwaʁ\ masculin

  1. (Construction) Petit salon, cabinet orné avec élégance, à l’usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu’elles veulent être seules ou s’entretenir avec des personnes intimes.
    • Hélène, revenue avec son père du boudoir dans le salon, écoutait attentivement le notaire, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
      ou gît tout un fouillis de modes surannées
      — (Baudelaire, Spleen LXXVI, 1857)
  2. (Cuisine) Biscuit sec long, saupoudré de sucre.
    • Il y avait les vieilles, qu’on allait voir le dimanche après-midi avec les boudoirs et le flacon de goutte pour arroser le café. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 325)

Nom commun

boudoir \ˈbuː.dwɑː\

  1. Boudoir (petit salon de dame).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boudoir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUDOIR. n. m.
Sorte de cabinet orné avec élégance, à l'usage particulier des dames, et dans lequel elles se retirent lorsqu'elles veulent être seules ou s'entretenir avec des personnes intimes. Propos de boudoir.

Boudoir : définition du Littré (1872-1877)

BOUDOIR (bou-doir) s. m.
  • Cabinet élégant attenant à l'appartement d'une dame. Je l'avais, dès la veille, Fait fuir de ton boudoir, Béranger, Inf. de Lisette. Crains que la révolte ennemie Dans ton boudoir ne trouve accès, Béranger, Polit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boudoir »

Étymologie de boudoir - Littré

Bouder, ainsi dit parce les dames se retirent dans leur boudoir quand elles veulent être seules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de boudoir - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de boudoir - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du verbe bouder et du suffixe locatif en -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boudoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boudoir budwar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « boudoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boudoir »

  • Au château de Fontainebleau, la restauration du luxueux boudoir Turc de la reine vient de s’achever. Un écrin majestueux qui a aussi séduit Joséphine de Beauharnais. , Marie-Antoinette - Un boudoir à en perdre la tête
  • TRÉSORS VIVANTS - Dans une toute petite pièce de l'entresol du château de Fontainebleau, Marie-Antoinette avait rêvé d'un boudoir raffiné et secret, où elle pourrait se réfugier loin de l'étiquette. La restauration du mobilier et des précieux textiles du boudoir Turc s'achève. Il rouvrira ses portes au printemps. Le Figaro.fr, Le boudoir secret de Marie-Antoinette
  • Avec une esthétique façon boudoir, Dakota Jinx est la marque basée à Los Angeles qui dépoussière le mariage en proposant des robes de mariée et de la lingerie pour future mariée sexy. Vogue Paris, Tendance mariage : Dakota Jinx, la marque de Los Angeles rend l'univers du mariage sexy | Vogue Paris
  • Josepha Angé a ouvert son institut de beauté "Le boudoir" à Saint-Amand (Manche), près de Saint-Lô. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans le métier lamanchelibre.fr, Saint-Amand. Un nouvel institut de beauté dans la Manche
  • Après des décennies de fermeture, le boudoir turc du château de Fontainebleau, restauré, accueille à nouveau le public en visite guidée. Un décor merveilleux reflétant les goûts suprêmes de deux souveraines : Marie-Antoinette et Joséphine. Connaissance des Arts, Le boudoir turc, entre luxe, calme et volupté | Connaissance des Arts
  • C'est un boudoir très richement décoré et unique au monde, que pourra découvrir le public, pour la première fois, lundi 11 mai, au château de Fontainebleau. Il s'agit du boudoir créé pour Marie-Antoinette, en 1777, seul témoignage subsistant intégralement avec son décor de turqueries royales, qui fascinaient tant la noblesse du XVIIIe siècle en France. D'ailleurs, deux autres boudoirs turcs existaient aussi à Versailles. Ils ont disparu.Pour nous guider au coeur de cette merveille de décoration, Vincent Cochet, conservateur du patrimoine au palais, nous fait rentrer dans l'histoire originale de ce boudoir. «Imaginez la reine Marie Antoinette, qui débarque de Versailles à Fontainebleau en carrosse. A cette époque, l'entrée des souverains s'effectue par la cour Ovale. Une petite porte, un escalier en colimaçon sur deux étages. Et la reine est enfin dans son intimité la plus stricte, en dehors de toute obligation d'étiquette.» leparisien.fr, Le boudoir turc de Marie Antoinette visible dès le 11 mai à Fontainebleau - Le Parisien
  • Ingrédients : – Un paquet de boudoirs – 500 g Mascarpone – 400 g Crème liquide – 80 g Sucre glace – 50 g Café – 200 ml ( 20 cl) Café (pour trempage) – 1 Arôme au rhum – Pincée de cacao Le Tribunal Du Net, Gâteau au tiramisu : un format géant pour un maximum de plaisir !
  • Octobre rose, campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, bénéficiera d’un éclairage particulier ce week-end à Perros-Guirec et à Trégastel, à l’initiative de l’association Mon boudoir rose. « C’est notre première action depuis la création de notre association le 20 février. Notre objectif est de venir en aide, de près ou de loin, aux personnes atteintes d’un cancer et, plus particulièrement, gynécologique, qu’elles soient hommes ou femmes », explique Virginie Briday-Marec, la présidente. Le Telegramme, Le Télégramme - Perros-Guirec - Octobre rose. Un bouquet de conférences et d’animations
  • Dès 9 h 30, au rez-de-chaussée, des halles, un boudoir fait de boxes avec coiffure, maquillage, massages, bar à ongles et autres attendra la gent féminine âgée de plus de 18 ans. , Sarthe : un boudoir interdit aux hommes pour la Journée internationale de la femme | L'Écho Sarthois
  • En 2008, j’ai ouvert mon propre institut, La Rose des Sables, clin d’œil à mon amour pour l’Orient. J’étais alors mariée avec un Marocain. Après notre divorce, j’ai eu besoin de marquer le changement. En 2014, j’ai complètement revu la déco de mon institut. En 10 jours, je l’ai transformé en boudoir de pin-up et rebaptisé Le Lys Noir. Femina, Femina | «Mon père m’a transmis sa force de caractère»
  • Après avoir ouvert son premier Boudoir du Regard en 2009 à Paris, Florence Temim a de suite senti le potentiel de son concept consacré aux soins esthétiques du regard. Un peu moins de dix ans plus tard, sa marque aligne cinq unités pilotes à Paris, Neuilly-sur-Seine et à Lille, et 30 franchises en France, au Maroc, en Suisse, en Belgique et en Israël. L'objectif : atteindre 50 boudoirs d'ici la fin de l'année 2018. , Avis : devenir franchisé Boudoir du Regard : "La success story du Boudoir du Regard se développe désormais avec le même bonheur à Paris, en région mais aussi à l'International"
  • Le bar niché à l'étage du Vin des Pyrénées joue la carte de la confidentialité et se démarque des adresses trop «neuves» par son ambiance de boudoir patiné. Mobilier chiné et bal claque, pour s'évader dans le passé. Le Figaro.fr, Le 1905: bar boudoir caché dans le Marais
  • On plonge dans l'atmosphère délicate et rétro de l'atelier-boutique de Madame des Feuillants. Installée rue Romarin, à Lyon, cette créatrice de bijoux fantaisie cultive l'esprit boudoir. Ses pièces sont réalisées à partir d'éléments chinés datant du Second Empire aux années 40. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon - Madame des Feuillants cultive l'esprit boudoir
  • Il y a boudoir et boudoir. Tout comme il y a boudoir et biscuit à la cuiller. Quand le marquis de Sade publia « La philosophie dans le boudoir » en 1795, il y était fait allusion – et même davantage – à l’antichambre de l’amour, cette petite pièce dévolue aux femmes lasses des conversations de salon, qui venaient s’y réfugier pour « bouder » ou badiner en plaisante compagnie. C’est donc tout naturellement qu’à la même époque, le travail de l’homme d’État, visionnaire et fin diplomate Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, réputé pour son intelligence et sa façon de... Soirmag, De la cuiller au boudoir - Soirmag
  • Derrière la porte du boudoir, parmi les râles de désir et les corps libérés, le philosophe pense. Eh oui, le roman libertin, derrière la jouissance de l'écriture, est bourré de valeurs morales qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, sans queue ni tête. Mise à nu d'un genre. France Culture, La morale des pornographes
  • Une onglerie d’un genre et d’un style tout particulier « Au boudoir baroque » vient de s’installer, depuis le mardi 3 décembre 2019, sur le boulevard Gambetta à Cahors, au n°41, face au palais de justice. , Lot. Une styliste ongulaire s'installe à Cahors | Actu Lot
  • Benjamin rappelle que « le boudoir fait référence à une pièce de la maison située entre le dressing et la chambre où l’on aime se poser ». , Nouveau Intra-Muros. Le Boudoir de Monsieur, pour des cadeaux 100 % masculin | Le Pays Malouin
  • Tremper les boudoir dans le café froid mélangé aux 5cl restant d'amaretto. France Inter, Recette du Tiramisu
  • Isa Bonaud et Florence Laboret participaient déjà à Nulle Part Ailleurs, le collectif d'artistes qui tient boutique depuis deux ans rue Portal, mais les deux bijoutières ont une autre passion commune qui les a conduit à s'associer une seconde fois : chiner des vêtements, des accessoires (sacs, foulards, chapeaux, ceintures) et donner une seconde vie à ces articles déjà portés. Elles ont ouvert il y a cinq mois Le Boudoir, rue Jean Jaurès, et se disent contentes des premiers résultats. Une friperie, Le Boudoir ? Elles préfèrent une expression de dernière minute, jaillie juste avant l'ouverture. Un «prêt à reporter». Les vêtements et objets présentés, elle les ont achetés ici ou là (vide-grenier, Le Bon Coin) au gré de leurs coups de cœur. «Le Boudoir n'est pas un dépôt-vente. Nous gardons la main sur ce que nous proposons». Tout a été nettoyé, recousu si besoin, repassé, et la présentation sur des étagères très colorées donne un air de boutique. Même le mot «boudoir», suggérant l'intimité des femmes, trouve sa justification avec un petit salon – fauteuils antiquaires, canapé en rotin – où l'on peut essayer et converser. Isa Bonaud reconnaît qu'elle s'habille ainsi depuis trente ans. «Je n'ai plus acheté du neuf, mais des vêtements qui passent d'une armoire à l'autre». Un choix qui est aussi idéologique, un militantisme contre la surconsommation. Les deux créatrices du Boudoir constatent que toutes les catégories d'âge et niveaux sociaux viennent vers la friperie : le mot suscite moins de rétention, il aurait même un côté «tendance», d'autant au fil des portants, on trouve des étiquettes connues : Mango, Desigual, Cache-Cache, Phildar, etc. «Nous essayons d'avoir toutes les tailles» admet Florence Laborêt. Le Boudoir propose une gamme d'accessoires originaux. Il n'apparaît pas en concurrent du prêt à porter, plutôt en complément. Ce qui lui laisse espérer une implantation durable dans cet espace commercial ou le turn over donnait le tournis. Les voisins le disent tout haut : le Boudoir est une «bonne chose «pour le quartier. ladepeche.fr, Gaillac. Florence et Isa lancent le concept de «prêt à reporter» - ladepeche.fr
  • Pour se reposer au boudoir, il faut s’équiper de meubles plus féminins et dont la fonctionnalité laisse place à l’improvisation. , Magazine Lifestyle | Méridiennes, poufs et sofas : changez d'époque !
  • Le boudoir végétal c’est : Les Infos du Pays Gallo, La Gacilly. Octobre rose: le Boudoir végétal d'Yves Rocher dans les courses - Les Infos du Pays Gallo
  • Lingerie, maroquinerie et cosmétique, tout l’univers du boudoir américain est là. Eric Ottino Nice-Matin, Quand Victoria’s Secret ouvre un boudoir à Cap 3000 (et personne ne boude) - Nice-Matin
  • Le boudoir de Nana, est le premier gîte romantique de la région Centre, les propriétaires vous accueillent à Manthelan France Bleu, Manthelan: le boudoir de Nana, un espace insolite et cosy
  • Après plusieurs semaines de travaux, le lieu qui a rouvert samedi, a fait peau neuve, revisité en boutique érotique à l’esprit boudoir et glamour. Ce qui correspondait plus à la personnalité de cette passionnée du style "pin-up" rétro. ladepeche.fr, Agen. Le sex-shop "Le Melrose" se réinvente en boudoir érotique - ladepeche.fr
  • « On a complètement changé la déco et le concept, remarque Maud. L’idée c’était d’avoir un esprit salon aussi bien boudoir, avec les canapés et les vieux fauteuils, que comptoir avec les chaises et les tables hautes ou encore le bar. » , Boudoir et Comptoir, le bar à manger qui remplace le Stadium dans le centre-ville de Caen | Liberté Caen
  • « Mon corps se cambre et se convulse au contact de sa langue… », humm, voilà un extrait de Cinquante nuances de Grey, vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. Autre succès, After, téléchargé plus d’un milliard de fois ! Car oui : lire un roman érotique met l’eau à la bouche. Surtout chez les femmes, qui seraient plus sensibles au langage*. Mais il n’y a pas que les best-sellers… On peut glisser aussi dans son sac Sex in The Kitchen, d’Octavie Delvaux. L’histoire d’une trentenaire qui va se débrider (nous avec). Ou bien un bon classique, comme La Philosophie dans le boudoir, de Sade (frissons garantis)… Biba Magazine, Sexo : 10 trucs à faire hors du lit pour booster sa libido - Biba Magazine
  • Ces boudoirs, appelés plus communément biscuits à la cuillère, se préparent en un claquement de doigts. Confectionnés depuis des siècles, ces gâteaux secs sont très souvent utilisés comme base pour certaines pâtisseries, comme les charlottes ou les tiramisu par exemple. Croquants et sucrés, ils sont parfaits pour accompagner votre café mais on les retrouve aussi servis avec du champagne ou du vin. Pour la touche finale qui les décorera, vous pouvez opter pour du sucre semoule ou du sucre glace. Nous vous suggérons aussi une délicieuse recette de sablés à la cannelle et à la noix de coco. Bonne dégustation ! Demotivateur, Recette boudoirs (biscuits à la cuillère)
  • Retrouver le décor façon boudoir romantique et la terrasse cachée du salon de thé Bontemps, c’est se commander une petite tarte tomate, un Croque-Bonheur au jambon truffé ou une salade toute fraîche et une part de gâteau en dessert. Au choix : rhubarbe, fruits rouges, citron, fraise ou gianduja, tous lovés sur la pâte sablée signature. Un rêve éveillé… (Menu déjeuner à 35€) , Les restaurants préférés des Parisiennes
  • Le Boudoir ! Un espace suranné que l’on pensait disparu. Qui appelle, comme une madeleine de Proust, des souvenirs un peu fanés, aux délicates senteurs de nostalgie. S’y mêlaient ici le parfum du thé et celui des petits secrets échangés avec gourmandise. C’est cette réminiscence pastel qui a conduit Delphine Chaneaux à nommer ainsi le salon de coiffure qu’elle vient d’ouvrir au 12, rue de la Schliffe. « J’aime les ambiances feutrées, les bougies, les espaces cosy. Je voulais créer un lieu où les femmes se sentiraient comme dans un cocon », souligne l’élégante jeune femme blonde. « Comme dans un boudoir où autrefois les amies se retrouvaient pour échanger leurs confidences ». La décoration, chaleureuse et délicieuse, a été pensée en ce sens. Le côté très féminin est assumé ; même si, s’empresse d’ajouter Delphine Chaneaux dans un sourire, « c’est un salon mixte ». , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Le Boudoir, un salon de coiffure à l'ambiance cosy
  • Conçu comme un nid douillet, le boudoir est composé dans ses moindres détails par celle qu’il abrite. Une fois que l’ensemble de la décoration de la pièce est terminé, il ne reste plus qu’à lui ajouter cette touche immatérielle qui la rendra à nulle autre pareille, au point d’impressionner de manière indélébile la mémoire de ceux qui y séjournent. , Magazine Lifestyle | Le parfum : l'élément indispensable du boudoir

Images d'illustration du mot « boudoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « boudoir »

Langue Traduction
Portugais alcova
Allemand boudoir
Italien boudoir
Espagnol tocador
Anglais boudoir
Source : Google Translate API

Synonymes de « boudoir »

Source : synonymes de boudoir sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires