La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afforestation »

Afforestation

[afɔrɛstasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « afforestation »

Afforestation - Nom commun

  • Action de planter des arbres sur un terrain pour créer une forêt.

    Le choix des espèces employées pour la fixation et l’afforestation des sables est assez varié ; il diffère dans les diverses zones géographiques et selon les diverses conditions de croissance des ligneux.
    — M. P. Petrov, La phyto-amélioration des déserts de sable en U. R. S. S.

Étymologie de « afforestation »

Du latin afforēstō (« boiser ») avec le suffixe -ation, sans doute via l’anglais afforestation.

Usage du mot « afforestation »

Évolution historique de l’usage du mot « afforestation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afforestation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afforestation »

Antonymes de « afforestation »

Citations contenant le mot « afforestation »

  • Mais un reboisement de grande ampleur n'est pas si simple à appréhender. « Une afforestation [boisement, NDLR] massive de l'Europe pourrait significativement réduire les émissions de CO2, mais ce scénario est très peu probable étant donné la densité de population », estime Guillaume Marie, climatologue à l'Université de Paris-Saclay et coauteur d'une étude parue mercredi dans la revue « Nature ».
    Les Echos — Reboiser pour lutter contre le réchauffement climatique ? | Les Echos
  • Paysagiste issue de l’école de paysage de Versailles. A mené en 2016 une étude sur « l’afforestation en Palestine/Israël comme… (suite)
    Orient XXI — Les forêts, piliers de la colonisation en Palestine
  • Les deux recherches ont abouti à une conclusion similaire : lorsque les projets d’afforestation ne sont pas correctement pensés, les nouvelles forêts installées peuvent faire plus de mal que de bien à leur environnement et à la biodiversité.
    Tela Botanica — Vu sur la toile #68 – Tela Botanica
  • Les deux recherches ont abouti à une conclusion similaire : lorsque les projets d'afforestation ne sont pas correctement pensés, les nouvelles forêts installées peuvent faire plus de mal que de bien à leur environnement et à la biodiversité.
    Geo.fr — Pourquoi planter des arbres à grande échelle pourrait être contre-productif pour l'environnement - Geo.fr
  • Il convient de signaler que le Programme national d’afforestation (PRONAR) reçoit un accompagnement des investisseurs européens, parmi lesquels la banque Oddo BHF, en complément du budget de l’État et pour certaines actions.
    Justin Morel Junior — ENVIRONNEMENT : la Banque ODDO BHF s’engage à accompagner la politique d’afforestation du Congo | Justin Morel Junior
  • Autre critique, le fait de replanter des arbres n’aura pas que des effets positifs sur le climat. Il faut pour cela tenir compte de l’albédo (rapport de l’énergie lumineuse réfléchie à l’énergie lumineuse incidente): dans les régions septentrionales enneigées, l’afforestation diminue l’albédo, du fait que la canopée est de couleur plus sombre que la neige. Ce qui pourrait contrebalancer l’atténuation, voire entraîner un léger réchauffement local.
    Climat: polémique sur la reforestation à l’échelle mondiale - Journal de l'environnement

Traductions du mot « afforestation »

Langue Traduction
Anglais afforestation
Espagnol repoblación forestal
Italien imboschimento
Allemand aufforstung
Chinois 造林
Arabe تشجير
Portugais florestamento
Russe облесение
Japonais 植林
Basque baso
Corse afforestazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.