La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocal »

Bocal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bocal bocaux

Définitions de « bocal »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOCAL, AUX, subst. masc.

I.−
A.− Récipient cylindrique de verre, de grès, etc., à col très court et à large ouverture, d'usage domestique, scientifique ou technique. Bocal de mirabelles à l'eau-de-vie; bocal (rempli) d'esprit-de-vin; bocal de fœtus :
1. J'étais sûr avant la guerre de rencontrer Zelten dans ce triangle maçonnique, à la seule heure où coulent enfin dans les verres à boire les couleurs des bocaux des pharmacies, ... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 22.
Arg. [P. réf. aux bocaux exposés dans les vitrines des pharm.] Camelote en bocal. Marchandise sous vitrine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 41).
Rem. On relève dans la docum. le néol. bocaliser, verbe trans. (Flaubert, Correspondance, 1853, p. 154; suff. -iser*). Mettre en bocaux.
P. métaph. :
2. On me sert d'abord... Tout un vrai bocal de sirop, du bien épais moussu noir... c'est amer... c'est de la bière! C'est de la fumée en compote... Céline, Mort à crédit,1936, p. 252.
P. méton. Contenu de ce récipient. Manger un bocal de confitures (Rob.):
3. − Bien bu? Le père Janet? C'était peut-être pas un gros buveur, mais il sifflait ses six litres tous les jours; de vin, eh, je compte pas le marc, ça c'est une autre affaire, ni le semoustat, le vin rosé, les griottes, le soir que ça lui a pris il en avait sucé un demi bocal. Giono, Colline,1929, p. 24.
Spéc., arg. Consommation, au café. Se faire payer (un) bocal par un conscrit (G. Moch, X. Lex.,1910, p. 20).
B.− Spécialement
1. Vase en forme de globe servant d'aquarium. Bocal à /de/ pour poissons rouges :
4. Ses attitudes [du poisson doré] sont si gracieuses, et ses mouvements si variés, que les Chinois, qui nous l'ont donné, passent des jours entiers à le contempler dans les bassins de leurs jardins ou dans des bocaux de cristal. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 151.
2. Globe de cristal ou de verre blanc, rempli d'eau et monté sur pied, utilisé dans quelques métiers pour rassembler sur l'objet qu'on travaille, les rayons d'une chandelle ou d'une lampe placée derrière :
5. J'ai piqué les moindres échoppes, les plus petits cafards horlogers, ratatinés dans leurs banlieues, entre le bocal et le quinquet... Céline, Mort à crédit,1936, p. 195.
II.− P. anal.
A.− [P. anal. de fonction pour désigner un contenant]
1. Demi-sphère creuse de cristal ou de verre servant à protéger un objet :
6. Il y avait sur cette cheminée, sous un bocal, une coiffure de femme en fils d'argent et en fleurs d'oranger. − Et ceci, qu'est-ce que c'est? reprit l'étranger. − Monsieur, dit le Thénardier, c'est le chapeau de mariée de ma femme. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 496.
2. Arg. ,,Petit logement; chambrette aux examens`` (Esn. 1966). ,,Chambre; maison`` (Ch.-L. Carabelli, [Arg. fam.]); cf. aussi A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 74).
B.− [P. anal. de forme ou de fonction]
1. [Pour désigner en arg. certaines parties du corps hum.]
a) Poitrine, torse (cf. L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 413).
b) Anus, postérieur (cf. France 1907).
c) Arg. Estomac (cf. Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 92).(Se r)emplir le bocal. Manger; se rincer le bocal. Boire (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 41). S'en faire crever le bocal. Avoir trop mangé (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894, p. 77).
2. [Pour désigner un obj.]
a) MUS. Bocal ou bouquin*. Petite pièce de métal ou d'autre matière, évasée en forme de godet, qu'on adapte aux cors, aux trompettes, etc., pour mieux les emboucher. Instruments à bocal. Saxophone, etc. (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 204). Bocal démontable, réglable (Catal. Couesnon, 1936, p. 43); sourdine de bocal (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 204).
b) Casque de tranchée (cf. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 72 et 246).
C.− [P. anal. de matière] Bocaux, subst. masc. plur. Vitres (cf. Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, 1821, § 77).
III.− Ancienne mesure de capacité pour les liquides (vin, huile) utilisée en Italie et variant entre 1,831 et 0,681; ,,grand verre de la capacité d'un litre à peu près, dont on se sert en Allemagne et dans les Pays-Bas pour porter des toasts à la fin des grands repas`` (Besch. 1845) :
7. ... deux observateurs... ne nous quittèrent pas durant tout notre séjour. Quand nous allions hors de Rome (...) nous leur faisions donner un bocal de vin, et ils nous souriaient. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 8.
Prononc. : [bɔkal], plur. [-o]. Enq. : /bokal/.
Étymol. ET HIST. − 1532 boucal (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, chap. 28, p. 355); 1555 bocal (B. Aneau, Trésor de Evonime, 256 dans Barb, Misc. 8, no2). Empr. à l'ital. boccale (Hope, p. 165; Wind, p. 153; EWFS2; FEW t. 1, p. 300a; DEI; Cor.) attesté dep. le xives. (Sacchetti dans Batt.) au sens « récipient de verre » et à celui de « mesure de capacité pour les liquides », mais dès 1389 en lat. médiév. au sens de « récipient de verre » (ds du Cange t. 1, p. 684b, s.v. bocale); l'ital. est issu du b. lat. baucalis « vase en terre pour rafraîchir », empr. au gr. β α υ ́ κ α λ ι ς « vase à rafraîchir ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 595; xxes. : a) 367, b) 306.
BBG. − Hope 1971, p. 165. − Leroy-Molinghen (A.). Du Κ ω ́ θ ω ν au β α υ κ α ́ λ ι ο ν. Byzantion. 1965, t. 35, p. 220. − Pohl (J.). Six esquisses. Fr. mod. 1967, t. 35, pp. 5-10. − Sar. 1920, p. 46. − Wind 1928, p. 22, 37, 153, 202.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bocal \bɔ.kal\ masculin

  1. Partie d’un instrument à vent se situant entre le corps et l'anche (ou le bec), le plus souvent en métal.

Nom commun 1 - français

bocal \bɔ.kal\ masculin

  1. Vase cylindrique de verre ou de grès.
    • – Bon, il y a de la boustifaille !
      […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes.
      — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l’édition de 1921)
    • Dans l'épicerie, on met en bocaux des fruits à l'eau-de-vie ou au sirop, des cornichons, des variantes d'autres produits au vinaigre. — (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes, 1904)
    • Il envoyait négligemment la main dans un bocal de pastilles à la menthe, histoire de croquer du sucre, par habitude. — (Émile Zola, L'Assommoir - Chap. XI)
    • il y a une assemblée de petits clercs qui frétillent comme des poissons rouges dans un bocal. — (Honoré de Balzac, Le Notaire)
  2. (Familier) Tête.
    • Il est fêlé du bocal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOCAL. n. m.
Vase cylindrique de verre ou de grès. Un bocal de fruits à l'eau-de-vie. Des bocaux d'huile. Mettre des poissons rouges dans un bocal.

Littré (1872-1877)

BOCAL (bo-kal') s. m.
  • 1Sorte de bouteille ou de vase à large ouverture et à col très court. Des bocaux de prunes à l'eau-de-vie.
  • 2Globe de verre rempli d'eau, dont plusieurs artisans se servent pour concentrer la lumière sur un seul point.
  • 3Petite pièce de métal ou d'autre matière qu'on adapte aux cors, aux trompettes, aux serpents, pour les mieux emboucher, et qui est évasée en forme de godet.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal, comme quand on veut faire le roi de la feve, ou bien quand on joue à la blanque, Calvin, Instit. 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOCAL, s. m. en Italien boccale, (Commerce.) mesure des liquides en usage à Rome. Le bocal est proprement ce qu’on appelle en France une bouteille. Il contient un peu plus que la pinte de Paris. Il faut sept bocals & demi pour la rubbe ou rubbia, & treize rubbes & demie pour la brante, qui contient quatre-vingt-seize bocals. Voyez Brante & Rubbia. (G)

Bocal, instrument dont les Bijoutiers & plusieurs autres ouvriers se servent pour rassembler sur leur ouvrage la lumiere d’un flambeau placé derriere. Cet instrument consiste en une grosse bouteille de verre blanc fort mince, montée sur son pié de bois. Voyez la fig. 2. Pl. du Bijoutier. On emplit cette bouteille d’eau de riviere ou de pluie, dans laquelle on fait dissoudre quelques sels, ou bien on y mêle un peu d’eau-forte pour l’empêcher de geler l’hyver, ce qui feroit rompre le vase.

Pour se servir de cette machine, on la pose montée sur son pié sur l’établi, la chandelle ou lampe placée derriere, ensorte que les rayons lumineux qui traversent la liqueur dont la bouteille est pleine, viennent se rassembler sur l’ouvrage que l’ouvrier voit, comme il le verroit en plein jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bocal »

(Nom 1) (XVIe siècle) De l’italien boccale (« récipient de verre », « mesure de capacité pour les liquides »), issu du bas latin baucalis (« vase en terre pour rafraîchir »), du grec βαύκαλις, baukalis (« vase à rafraîchir »).
(Nom 2) De l’italien bocca (« bouche »), issu du latin bŭcca (« joue », et « bouche » en latin familier»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. bocal ; ital. boccale ; bas-lat. baucalis, du grec βαυϰάλιον, βαυϰαλὶς, vase.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bocal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bocal bɔkal

Fréquence d'apparition du mot « bocal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bocal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bocal »

  • Le poisson tourne en rond dans son bocal sans savoir pourquoi, l'homme fait de même dans sa vie.
    Anonyme
  • Je ne veux surtout pas être raisonnable. Je vois des enfants sages partout. Si on fait ce métier de chanteur, c’est pour secouer le bocal.
    Christophe Miossec — Télérama, 4 février 2015
  • Vous savez que la mémoire d’un poisson est d’une seconde seulement ? A force de regarder ces poissons rouges dans leur bocal, le téléspectateur devant son écran n’a plus qu’une seconde de mémoire lui aussi.
    Gérard Depardieu — Le Nouvel Obs - 13 septembre 2006
  • La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.
    Coluche — Pensées et anecdotes
  • Depuis moins d'une semaine, le site carrybocal.fr propose carry poulet, rougail morue, coq massalé, rougail saucisses et autres spécialités réunionnaises à la vente, à La Réunion comme à l'international. L'originalité ? Ils sont conditionnés en bocaux, stérilisés, pour être conservés plusieurs années. La petite entreprise, basée à Saint-Pierre, souhaite ainsi proposer une alternative aux quelques conserves déjà présentes sur le marché, mais aussi faire gagner du temps aux amateurs de bons carrys fait-maison. 
    Clicanoo.re — [Société] Le carry en bocal, l'ambition d'une petite entreprise saint-pierroise | Clicanoo.re
  • Le bocal à lucioles est un nouvel objet qui vient d'être intégré dans cette saison 3 de Fortnite !
    Breakflip — Fortnite : Bocal à lucioles, nouvel objet en saison 3 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Le premier baiser qu’on obtient d’une femme est comme le premier cornichon qu’on parvient à extraire du bocal. Le reste vient tout seul.
    Mark Twain
  • Que faire d’une boîte de haricots verts ou d’un grand bocal de ratatouille complètement vide mais toujours en parfait état ? Certes, on peut jeter l’ensemble dans la bonne poubelle en vue d’un recyclage. Ou le réutiliser. En pot à caryons, oui. En vide-poche, pourquoi pas. Et en pot pour une plante, vous y avez pensé ? Pour changer des contenants en plastique ou en terre cuite.
    Info Tours.fr — [En vitrine] 2 Tourangelles recyclent bocaux et conserves en pots de fleurs… et c’est tout mignon Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • 1 bocal style Parfait, contenance 1 litre 
    Europe 1 — Bocal d’asperges blanches au naturel
  • Afin de pouvoir profiter des fraises, dont les premières font leur apparition sur les étales, en toutes saisons, Yves Camdeborde vous propose de réaliser un bocal de confiture à déguster à toute heure de la journée. 
    Europe 1 — Bocal de confiture de fraises de Carpentras
Voir toutes les citations du mot « bocal » →

Images d'illustration du mot « bocal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bocal »

Langue Traduction
Anglais jar
Espagnol frasco
Italien barattolo
Allemand glas
Portugais frasco
Source : Google Translate API

Synonymes de « bocal »

Source : synonymes de bocal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bocal au Scrabble ?

Nombre de points du mot bocal au scrabble : 9 points

Bocal

Retour au sommaire ➦

Partager