La langue française

Bocal

Définitions du mot « bocal »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOCAL, AUX, subst. masc.

I.−
A.− Récipient cylindrique de verre, de grès, etc., à col très court et à large ouverture, d'usage domestique, scientifique ou technique. Bocal de mirabelles à l'eau-de-vie; bocal (rempli) d'esprit-de-vin; bocal de fœtus :
1. J'étais sûr avant la guerre de rencontrer Zelten dans ce triangle maçonnique, à la seule heure où coulent enfin dans les verres à boire les couleurs des bocaux des pharmacies, ... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 22.
Arg. [P. réf. aux bocaux exposés dans les vitrines des pharm.] Camelote en bocal. Marchandise sous vitrine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 41).
Rem. On relève dans la docum. le néol. bocaliser, verbe trans. (Flaubert, Correspondance, 1853, p. 154; suff. -iser*). Mettre en bocaux.
P. métaph. :
2. On me sert d'abord... Tout un vrai bocal de sirop, du bien épais moussu noir... c'est amer... c'est de la bière! C'est de la fumée en compote... Céline, Mort à crédit,1936, p. 252.
P. méton. Contenu de ce récipient. Manger un bocal de confitures (Rob.):
3. − Bien bu? Le père Janet? C'était peut-être pas un gros buveur, mais il sifflait ses six litres tous les jours; de vin, eh, je compte pas le marc, ça c'est une autre affaire, ni le semoustat, le vin rosé, les griottes, le soir que ça lui a pris il en avait sucé un demi bocal. Giono, Colline,1929, p. 24.
Spéc., arg. Consommation, au café. Se faire payer (un) bocal par un conscrit (G. Moch, X. Lex.,1910, p. 20).
B.− Spécialement
1. Vase en forme de globe servant d'aquarium. Bocal à /de/ pour poissons rouges :
4. Ses attitudes [du poisson doré] sont si gracieuses, et ses mouvements si variés, que les Chinois, qui nous l'ont donné, passent des jours entiers à le contempler dans les bassins de leurs jardins ou dans des bocaux de cristal. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 151.
2. Globe de cristal ou de verre blanc, rempli d'eau et monté sur pied, utilisé dans quelques métiers pour rassembler sur l'objet qu'on travaille, les rayons d'une chandelle ou d'une lampe placée derrière :
5. J'ai piqué les moindres échoppes, les plus petits cafards horlogers, ratatinés dans leurs banlieues, entre le bocal et le quinquet... Céline, Mort à crédit,1936, p. 195.
II.− P. anal.
A.− [P. anal. de fonction pour désigner un contenant]
1. Demi-sphère creuse de cristal ou de verre servant à protéger un objet :
6. Il y avait sur cette cheminée, sous un bocal, une coiffure de femme en fils d'argent et en fleurs d'oranger. − Et ceci, qu'est-ce que c'est? reprit l'étranger. − Monsieur, dit le Thénardier, c'est le chapeau de mariée de ma femme. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 496.
2. Arg. ,,Petit logement; chambrette aux examens`` (Esn. 1966). ,,Chambre; maison`` (Ch.-L. Carabelli, [Arg. fam.]); cf. aussi A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 74).
B.− [P. anal. de forme ou de fonction]
1. [Pour désigner en arg. certaines parties du corps hum.]
a) Poitrine, torse (cf. L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 413).
b) Anus, postérieur (cf. France 1907).
c) Arg. Estomac (cf. Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 92).(Se r)emplir le bocal. Manger; se rincer le bocal. Boire (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 41). S'en faire crever le bocal. Avoir trop mangé (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894, p. 77).
2. [Pour désigner un obj.]
a) MUS. Bocal ou bouquin*. Petite pièce de métal ou d'autre matière, évasée en forme de godet, qu'on adapte aux cors, aux trompettes, etc., pour mieux les emboucher. Instruments à bocal. Saxophone, etc. (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 204). Bocal démontable, réglable (Catal. Couesnon, 1936, p. 43); sourdine de bocal (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 204).
b) Casque de tranchée (cf. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 72 et 246).
C.− [P. anal. de matière] Bocaux, subst. masc. plur. Vitres (cf. Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, 1821, § 77).
III.− Ancienne mesure de capacité pour les liquides (vin, huile) utilisée en Italie et variant entre 1,831 et 0,681; ,,grand verre de la capacité d'un litre à peu près, dont on se sert en Allemagne et dans les Pays-Bas pour porter des toasts à la fin des grands repas`` (Besch. 1845) :
7. ... deux observateurs... ne nous quittèrent pas durant tout notre séjour. Quand nous allions hors de Rome (...) nous leur faisions donner un bocal de vin, et ils nous souriaient. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 8.
Prononc. : [bɔkal], plur. [-o]. Enq. : /bokal/.
Étymol. ET HIST. − 1532 boucal (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, chap. 28, p. 355); 1555 bocal (B. Aneau, Trésor de Evonime, 256 dans Barb, Misc. 8, no2). Empr. à l'ital. boccale (Hope, p. 165; Wind, p. 153; EWFS2; FEW t. 1, p. 300a; DEI; Cor.) attesté dep. le xives. (Sacchetti dans Batt.) au sens « récipient de verre » et à celui de « mesure de capacité pour les liquides », mais dès 1389 en lat. médiév. au sens de « récipient de verre » (ds du Cange t. 1, p. 684b, s.v. bocale); l'ital. est issu du b. lat. baucalis « vase en terre pour rafraîchir », empr. au gr. β α υ ́ κ α λ ι ς « vase à rafraîchir ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 595; xxes. : a) 367, b) 306.
BBG. − Hope 1971, p. 165. − Leroy-Molinghen (A.). Du Κ ω ́ θ ω ν au β α υ κ α ́ λ ι ο ν. Byzantion. 1965, t. 35, p. 220. − Pohl (J.). Six esquisses. Fr. mod. 1967, t. 35, pp. 5-10. − Sar. 1920, p. 46. − Wind 1928, p. 22, 37, 153, 202.

Wiktionnaire

Nom commun 1

bocal \bɔ.kal\ masculin

  1. Vase cylindrique de verre ou de grès.
    • – Bon, il y a de la boustifaille !
      […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes.
      — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l’éd. de 1921)
    • Dans l'épicerie, on met en bocaux des fruits à l'eau-de-vie ou au sirop, des cornichons, des variantes d'autres produits au vinaigre. — (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes, 1904)
    • Il envoyait négligemment la main dans un bocal de pastilles à la menthe, histoire de croquer du sucre, par habitude. — (Émile Zola, L'Assommoir - Chap. XI)
    • il y a une assemblée de petits clercs qui frétillent comme des poissons rouges dans un bocal. — (Honoré de Balzac, Le Notaire)
  2. (Familier) Tête.
    • Il est fêlé du bocal.

Nom commun 2

bocal \bɔ.kal\ masculin

  1. Partie d’un instrument à vent se situant entre le corps et l'anche (ou le bec), le plus souvent en métal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOCAL. n. m.
Vase cylindrique de verre ou de grès. Un bocal de fruits à l'eau-de-vie. Des bocaux d'huile. Mettre des poissons rouges dans un bocal.

Littré (1872-1877)

BOCAL (bo-kal') s. m.
  • 1Sorte de bouteille ou de vase à large ouverture et à col très court. Des bocaux de prunes à l'eau-de-vie.
  • 2Globe de verre rempli d'eau, dont plusieurs artisans se servent pour concentrer la lumière sur un seul point.
  • 3Petite pièce de métal ou d'autre matière qu'on adapte aux cors, aux trompettes, aux serpents, pour les mieux emboucher, et qui est évasée en forme de godet.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal, comme quand on veut faire le roi de la feve, ou bien quand on joue à la blanque, Calvin, Instit. 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOCAL, s. m. en Italien boccale, (Commerce.) mesure des liquides en usage à Rome. Le bocal est proprement ce qu’on appelle en France une bouteille. Il contient un peu plus que la pinte de Paris. Il faut sept bocals & demi pour la rubbe ou rubbia, & treize rubbes & demie pour la brante, qui contient quatre-vingt-seize bocals. Voyez Brante & Rubbia. (G)

Bocal, instrument dont les Bijoutiers & plusieurs autres ouvriers se servent pour rassembler sur leur ouvrage la lumiere d’un flambeau placé derriere. Cet instrument consiste en une grosse bouteille de verre blanc fort mince, montée sur son pié de bois. Voyez la fig. 2. Pl. du Bijoutier. On emplit cette bouteille d’eau de riviere ou de pluie, dans laquelle on fait dissoudre quelques sels, ou bien on y mêle un peu d’eau-forte pour l’empêcher de geler l’hyver, ce qui feroit rompre le vase.

Pour se servir de cette machine, on la pose montée sur son pié sur l’établi, la chandelle ou lampe placée derriere, ensorte que les rayons lumineux qui traversent la liqueur dont la bouteille est pleine, viennent se rassembler sur l’ouvrage que l’ouvrier voit, comme il le verroit en plein jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bocal »

Espagn. bocal ; ital. boccale ; bas-lat. baucalis, du grec βαυϰάλιον, βαυϰαλὶς, vase.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (XVIe siècle) De l’italien boccale (« récipient de verre », « mesure de capacité pour les liquides »), issu du bas latin baucalis (« vase en terre pour rafraîchir »), du grec βαύκαλις, baukalis (« vase à rafraîchir »).
(Nom 2) De l’italien bocca (« bouche »), issu du latin bŭcca (« joue », et « bouche » en latin familier»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bocal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bocal bɔkal

Évolution historique de l’usage du mot « bocal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bocal »

  • L’accès se fait par la route littorale entre Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien en prenant la direction bocal du Tech au rond-point de Latour-Bas-Elne. lindependant.fr, Nettoyage au bocal du Tech - lindependant.fr
  • Le poisson tourne en rond dans son bocal sans savoir pourquoi, l'homme fait de même dans sa vie. De Anonyme
  • Le premier baiser qu’on obtient d’une femme est comme le premier cornichon qu’on parvient à extraire du bocal. Le reste vient tout seul. De Mark Twain
  • Certaines personnes disent que je suis atroce, mais ce n’est pas vrai. J’ai le coeur d’un jeune garçon... dans un bocal sur mon bureau ! De Stephen King
  • Je ne veux surtout pas être raisonnable. Je vois des enfants sages partout. Si on fait ce métier de chanteur, c’est pour secouer le bocal. De Christophe Miossec / Télérama, 4 février 2015
  • Je n'avais que faire de beaux souvenirs en bocal. Je hais les beaux souvenirs. Je n'aime que les beaux avenirs. De Benoîte Groult / Les vaisseaux du coeur
  • La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout. De Coluche / Pensées et anecdotes
  • Vous savez que la mémoire d’un poisson est d’une seconde seulement ? A force de regarder ces poissons rouges dans leur bocal, le téléspectateur devant son écran n’a plus qu’une seconde de mémoire lui aussi. De Gérard Depardieu / Le Nouvel Obs - 13 septembre 2006
  • Le bocal à lucioles est un nouvel objet qui vient d'être intégré dans cette saison 3 de Fortnite ! Breakflip, Fortnite : Bocal à lucioles, nouvel objet en saison 3 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Depuis moins d'une semaine, le site carrybocal.fr propose carry poulet, rougail morue, coq massalé, rougail saucisses et autres spécialités réunionnaises à la vente, à La Réunion comme à l'international. L'originalité ? Ils sont conditionnés en bocaux, stérilisés, pour être conservés plusieurs années. La petite entreprise, basée à Saint-Pierre, souhaite ainsi proposer une alternative aux quelques conserves déjà présentes sur le marché, mais aussi faire gagner du temps aux amateurs de bons carrys fait-maison.  Clicanoo.re, [Société] Le carry en bocal, l'ambition d'une petite entreprise saint-pierroise | Clicanoo.re
  • Que faire d’une boîte de haricots verts ou d’un grand bocal de ratatouille complètement vide mais toujours en parfait état ? Certes, on peut jeter l’ensemble dans la bonne poubelle en vue d’un recyclage. Ou le réutiliser. En pot à caryons, oui. En vide-poche, pourquoi pas. Et en pot pour une plante, vous y avez pensé ? Pour changer des contenants en plastique ou en terre cuite. Info Tours.fr, [En vitrine] 2 Tourangelles recyclent bocaux et conserves en pots de fleurs… et c’est tout mignon Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Incorporer les légumes à la marinade. Mettre le tout dans le bocal préalablement stérilisé. Le Monde.fr, Cinq recettes en bocaux, pour apprendre la patience…
  • Pour prolonger la conservation des cornichons, rien de mieux qu'un bocal ! Vous pouvez ainsi les glisser dans un bocal en verre avec du vinaigre, des graines de moutardes, du gros sel, un peu d'estragon et des petits oignons. Et parce que c'est délicieux, il se peut que votre pot se termine très rapidement. Avant de nettoyer le pot pour lui offrir une seconde vie, en pot à confiture ou en réserve de pâtes, pensez à ne surtout pas jeter l'eau des cornichons. À en croire nos grands-mères, ce jus possède de nombreuses vertus, et ce, surtout après le sport. Comme quoi, le cornichon français a vraiment tout bon ! Femme Actuelle, Cornichon : tout savoir pour bien le planter : Femme Actuelle Le MAG
  • Un mois plus tard, Belle Delphine a fait le buzz en commercialisant l’eau de son bain à 30 dollars le bocal. Mais seulement quelques jours après cela, son compte Instagram a été effacé. Selon les rumeurs, celui-ci aurait été signalé comme contenant « de la nudité ou de la pornographie ». Cependant, l’influenceuse a plus tard annoncé sur Patreon qu’elle aurait été victime d’un simple problème technique. Fredzone, Belle Delphine est de retour
  • Dans un bocal, déposer la moitié des abricots, dessus répartir la moitié du fromage, dessus répartir le reste des abricots (sauf 1 petit morceau), terminer avec le reste du fromage. Enfourner sans préchauffage et cuire 15 min Th7 (210°). Décorer et placer le petit morceau d’abricot réservé sur le dessus.  Servir chaud ou froid. A demain, belle cuisine à tous, régine France Bleu, Terrine d’abricots au fromage
  • Au total, 9 amis du bocal, qui à leur façon, avec des actions simples et concrètes, propagent de bonnes idées d’avenir : la Réclame, 90 ans et des idées plein le bocal - Le Parfait - agence gyro:
  • Un bocal de 100 ml. Deux goûts : menthe givrée ou zeste citronné. Une spatule pour étaler la pâte sur la brosse à dents. Et voilà, terminés les tubes en plastique. La jeune société de Ploumilliau Endro lance le dentifrice zéro déchets en bocal. , Lannion. Zéro déchet : Boris et Marion ont créé le dentifrice en bocal | Le Trégor
  • En cette période de confinement, nous passons plus de temps en cuisine. Par nécessité, par occupation, par plaisir. Pour nous inspirer, Laurent Bacquer de La Cantine des Chefs à Carhaix et Quimper, partage avec nous la recette de son dessert best-seller : la tarte au citron en bocal.   France 3 Bretagne, Recettes de confinement : la tarte au citron en bocal du chef finistérien Laurent Bacquer
  • Commencez l’année avec un pot vide. Choisissez un bocal qui vous plaît, capable de contenir 52 papiers pliés. , Bocal de gratitude : pour voir la vie du bon côté | C'est à Cherbourg
  • Dans cette période de confinement, Bouzigues accueille encore une nouvelle boutique, Les Toqués du bocal. À partir de ce mardi 7 avril à 10 h, Julia et Benoît proposeront une offre variée de plats à emporter et de spécialités maison en bocaux, faits 100 % maison et 100 % naturel. midilibre.fr, Deux cuisiniers ouvrent Les Toqués du bocal - midilibre.fr
  • Le rapport sur le marché mondial Système De Code À Barres est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Système De Code À Barres est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Système De Code À Barres doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Système De Code À Barres scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Système De Code À Barres sont les suivants Wasp Barcode Technologies, Acctivate, l’ID du Système, bocal de Poissons, Actif Panda, la Finale de l’Inventaire, Barman, GigaTrak, Claire Araignée, Dynamique, MSCA, TrackAbout, codes à Barres, Raj Systèmes de codes-Barres, Meilleur Système de code à Barres, Honeywell, Organisation des Systèmes de codes-Barres. the walkingdeadfrance, Système De Code À Barres Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: l'ID du Système, Wasp Barcode Technologies and Acctivate - the walkingdeadfrance
  • 1 bocal style Parfait, contenance 1 litre  Europe 1, Bocal d’asperges blanches au naturel
  • Afin de pouvoir profiter des fraises, dont les premières font leur apparition sur les étales, en toutes saisons, Yves Camdeborde vous propose de réaliser un bocal de confiture à déguster à toute heure de la journée.  Europe 1, Bocal de confiture de fraises de Carpentras
  • Sa transparence n’est pas étrangère à sa nouvelle jeunesse. Parce qu’il n’aurait rien à cacher, le bocal en verre est redevenu, ces dernières années, un symbole du « bien manger ». Il trône fièrement chez les adeptes du fait-maison. Il passe sans se faire prier du fourneau à la table de certains restaurants. A présent, c’est au tour des « vraqueurs » de le détourner de sa fonction première, la fabrication de conserves. Une aubaine pour la marque française Le Parfait, créée il y a près de quatre-vingt-dix ans à Reims par les Verreries mécaniques champenoises pour se distinguer des grands concurrents d’alors, Le Meilleur ou Le Pratique. Le Monde.fr, Les bocaux en verre profitent de l’engouement pour le vrac
  • Se lancer dans les bocaux ? On a tout à y gagner. Et si vous n'êtes pas encore convertie, on vous explique ici pourquoi vous devriez dès à présent tout mettre en bocal ! Magazine Avantages, Comment réussir ses bocaux en cuisine ? - Magazine Avantages
  • LE RESTAURANT Bocal Local de BAZAS vous présente son bocal star 🤩Suite à l'ouverture du restaurant, Virginie & Rémy… , Gironde. À Bazas : un nouveau restaurant, Bocal Local, ouvre place de la cathédrale | Le Républicain Sud-Gironde
  • Après avoir mis des asperges en conserve, Yves Camdeborde vous propose maintenant de conserver dans le temps des plats cuisinés. Une recette dans un bocal, à ouvrir quand on veut !  Europe 1, Bocal de lentilles multicolores, poitrine de cochon, coriandre, cumin, curcuma
  • Une épicerie zéro-déchet ouvre ses portes ce samedi à Merville. Un Caou dans l’bocal propose du vrac dans tous les secteurs, de l’alimentaire aux produits d’entretien en passant par les cosmétiques. La Voix du Nord, Un Caou dans l’bocal, la nouvelle épicerie zéro-déchet de Merville
  • A 35 ans, Marie Debuiselle, a donc fait le pari de se reconvertir et a crée son entreprise au nom évocateur : On se cale un bocal. Une entreprise spécialisée dans la livraison de repas faits maison et conditionnés dans des bocaux afin de ne pas générer de déchets. Ainsi, après avoir passé commande sur Facebook ou par mail (lire ci-contre), un salarié se fait livrer son repas. « Je travaille à l’échelle du territoire de la CUA. Lors de la première commande, je demande une consigne de deux euros par bocal. Lors de la commande suivante, on me restitue le bocal vide et propre contre un nouveau repas.«  , Arras. Avec On se cale un bocal, Marie livre des repas zéro déchets | L'Observateur
  • Le petit bocal est déjà prêt. Il contient 150 grammes de dentifrice menthe givrée ou zeste citronné. Pour s’en servir, rien de sorcier. « On applique le dentifrice sur la brosse à dents à l’aide de la petite spatule en bois qui est fournie. Et ensuite, on nettoie la spatule. C’est très simple ».. Pour un bocal, comptez dix euros et 250 brossages. Le Telegramme, Ils lancent leur dentifrice en bocal - Économie - Le Télégramme
  • A la vue des policiers de la Bac, la voiture fait un écart, samedi 9 mai rue Henri Becquerel, du côté de Montaubérou. Les fonctionnaires tiquent, d'autant que ce dernier ne porte pas de ceinture. La Bac décide de mener un contrôle. À l’intérieur du véhicule, l'odeur d'herbe est particulièrement forte. Le conducteur âgé de 26 ans est détenteur d'un bocal contenant pas moins de 180g de d'herbe et au pied du passager, ils mettent la main sur un sac contenant 90g de résine de cannabis. Une cargaison qui semblait prête pour un ravitaillement de clients encore confinés.  midilibre.fr, Montpellier : pris la main dans le bocal d'herbe et de résine de cannabis - midilibre.fr
  • Le concept de Drive en bocal est de proposer des produits alimentaires sans emballage. , Zéro déchet : le premier drive en bocal ouvre au sud de Nantes | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • La tempête Gloria des 21, 22 et 23 janvier 2020 a occasionné d’importants dégâts sur sa plage d’Elne, au bocal du Tech. Le littoral a été envahi par d’immenses quantités de bois, près de 6 000 m3, qui ont fortement endommagé ce site naturel. Ce bois flotté, qui provient à la fois de la mer, mais aussi des matériaux charriés par le Tech depuis son amont, est encore présent de manière impressionnante, empêchant ainsi tout accès du public à la plage sablonneuse. Face à cela, la commune a mené depuis fin janvier, tous les efforts nécessaires pour trouver le moyen de répondre à ce chantier d’enlèvement du bois dont la dépense ne pouvait être anticipée dans un budget. Alors qu’elle commençait à entrevoir un financement et une aide appréciable, la crise sanitaire est venue bouleverser cette affaire restée en souffrance. Aujourd’hui des solutions sont à nouveau à l’étude en vue de permettre l’enlèvement, le broyage et l’évacuation vers un site de revalorisation. Toutefois, il n’est pas question de faire patienter plus longtemps toutes celles et tous ceux qui souhaitent fréquenter la plage à l’heure où les mesures du déconfinement le permettent. Aussi, tout sera mis en œuvre dès la semaine prochaine avec l’aide de la commune de Saint-Cyprien pour réaliser un premier nettoyage et stockage provisoire du bois flotté sur les lieux. La commune pourra ainsi présenter une charte d’application des directives réglementaires et solliciter une dérogation auprès du préfet, sans plus attendre. La plage d’Elne retrouvera ainsi sa splendeur, ses étendues de sable et son caractère naturel pour le bien-être de tous. lindependant.fr, Bocal du Tech à Elne : nettoyage dès la semaine prochaine - lindependant.fr
  • Le principe est simple : vous prenez un bocal en verre et placez à l’intérieur ce qui représente votre confinement. , Cherbourg : "Les agités du bocal", un défi solidaire pour raconter son confinement | La Presse de la Manche
  • Boris le Goffic et Marion le Goualher ont lancé Endro à Lannion, entreprise de cosmétique responsable. Ils s'étaient fait remarquer dès le début en lançant leur déodorant en bocal. En bocal pour respecter leur objectif de zéro déchet, finis les emballages inutiles.  France Bleu, Un dentifrice naturel en bocal créé à Lannion
  • « Un bocal à la mer » 2, rue François Jacob, tél. 06 31 98 02 96. , À Plérin, "un bocal à la mer" n'a pas fait naufrage | Le Penthièvre
  • Les pièges à moustiques fonctionnent encore dans certains cas. Pour ce faire, mélangez 20 cl d’eau tiède avec 50 g de sucre et 20 g de levure de bière dans un bocal que vous déposerez au fond de votre jardin. Vous pouvez également mettre de la confiture ou tout simplement de la bière. En effet, le sucre et le dégagement gazeux en CO2 vont attirer les moustiques. , 5 astuces naturelles anti-moustiques
  • Le plat préparé et la conserve pour le salarié : voilà la diversification entreprise par Marie-Ange Bedos et Oriane Dreuilles. À la tête de L’Instant bocal, les deux jeunes entrepreneuses (lauréate du Challenge Entreprendre en Pays de Lunel 2017) ont décidé de ne plus mettre tous leurs produits dans le même contenant. midilibre.fr, Lunel : face au contexte, L’Instant bocal prépare les plats des salariés - midilibre.fr
  • Pour faire face à la fermeture de son restaurant en raison de la pandémie, la propriétaire de l’hôtel Régina à Hardelot a lancé des petits plats en bocal à emporter. La Voix du Nord, La gourmandise est dans le bocal à l’hôtel Régina d’Hardelot
  • Contrôlez un poisson rouge vivant dans un bocal qui n'a qu'une envie : s'échapper. Voici le principe du prochain jeu de Bossa Studios. Jeuxvideo.com, Bande-annonce Préparez votre bocal pour 2021 dans I Am Fish - jeuxvideo.com
  • Marion Le Goualher et Boris Le Goffic, 25 ans tous les deux, ont lancé au printemps leur marque de cosmétique baptisée Endro ("nature", en breton). Leur premier produit, un déodorant naturel conditionné en bocal, fait un carton ! 150 magasins bio le commercialise en France. Et le couple de Ploumilliau (Côtes-d'Armor) séduit au-delà des frontières avec son projet breton, écolo et citoyen bien senti. Le Telegramme, Cosmétique. Le déo en bocal fait un carton ! - LeTelegramme Soir

Images d'illustration du mot « bocal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bocal »

Langue Traduction
Anglais jar
Espagnol frasco
Italien barattolo
Allemand glas
Portugais frasco
Source : Google Translate API

Synonymes de « bocal »

Source : synonymes de bocal sur lebonsynonyme.fr

Bocal

Retour au sommaire ➦

Partager