La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisque »

Bisque

[bisk]
Ecouter

Définitions de « bisque »

Bisque - Nom commun

  • (Cuisine) Soupe raffinée élaborée à partir d'un coulis de crustacés (tels que le homard ou les écrevisses) agrémenté de divers ingrédients.

    Dans la rubrique des saveurs marines, la bisque, cette soupe soigneusement élaborée à partir d'un coulis de crustacés, reste un incontestable classique de la gastronomie française.
    (Citation fictive)
  • Teinte délicate variant du rose au orangé.

    Dans la douce lumière de l'aube, la ville se dévoilait avec une palette de nuances subtiles, un ballet de bisque, du rose le plus tendre au orange le plus audacieux.
    (Citation fictive)
  • Avantage de quinze points accordé par un joueur à un autre dans le jeu de paume, avec la liberté pour ce dernier de placer cet avantage à son choix durant la partie.

    Dans le jeu de paume, le bisque représente l'équivalent d'un coup de pouce généreux, une avance de quinze points offerte par un joueur à son adversaire, qui peut s'en servir à sa guise tout au long de la partie.
    (Citation fictive)
  • Sentiment de colère ou d'irritation intense.

    Il approcha sa bouche tout près de la sienne et l'eût touchée, si, par je ne sais quelle bisque qui me vint, je n'eusse toussé fortement pour arrêter le baiser au passage.
    — George Sand, Les Maîtres sonneurs

Bisque - Adjectif

  • D'une couleur rose orangé.

    #FFE4C4

Expressions liées

  • Bisque aux écrevisses
  • Donner une bisque, prendre sa bisque
  • En bisquer
  • Faire bisquer quelqu'un (le faire enrager)

Étymologie de « bisque »

Potage (XVIIe siècle) : De l'occitan bisca (potage), dérivé de l'espagnol pizca (miette). Avantage au jeu de paume (1576) : De l'italien bisca (tripot). Dépit, rage (1853) : Déverbal de bisquer, issu du provençal biscar ou de l'occitan bisca (mauvaise humeur), dérivé de l'italien bizza (caprice, colère).

Usage du mot « bisque »

Évolution historique de l’usage du mot « bisque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bisque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bisque »

Citations contenant le mot « bisque »

  • Laisser tiédir le homard puis le décortiquer. Dans un bol, réserver la chair du homard et mettre de côté les carapaces pour réaliser un bouillon ou une bisque dans une autre recette.
    Salut Bonjour — Sandwich décadent au homard | Salut Bonjour
  • La mystérieuse Confrérie secrète des poètes de La Perrière organise une soupe républicaine d’un genre insolite. Ses membres vont servir gratuitement de la bisque de homard. Une référence humoristique à l’affaire De Rugy. Un acte poétique plutôt que politique.
    France 3 Normandie — Dans le Perche, une soupe républicaine…au homard
  • LA RECETTE DU JOUR. Langoustines à l'estragon flambées à la vodka et bisque crémeuse
    Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Langoustines à l'estragon flambées à la vodka et bisque crémeuse - Nice-Matin
  • Il faut d'abord décortiquer les langoustines ou les crevettes et réserver la chair. De l'autre côté, prendre les carapaces, faire brunir dans un peu d'huile et rajouter de l'eau. "Vous couvrez avec un oignon et une carotte et vous faites une bisque, que vous irez filtrer", détaille Hervé This. Parallèlement, faire revenir brièvement la chair des fruits de mer dans de l'huile d'olive.
    Europe 1 — La recette du "wurtz", la bisque de langoustine d'Hervé This
  • Selon Stelio Perombelon, la «bisque» de carottes est bien plus facile et rapide à préparer que la bisque de homard.
    La Presse — «Bisque» de carottes aux crevettes
  • Préparation :Séparez les têtes du corps des gambas, épluchez tout en conservant ces carcasses dans un égouttoir. Découpez les gambas en gros tronçons et taillez ce qui servira d’aromates pour la bisque : la carotte, le gingembre, l’oignon et le céleri, le tout en petits cubes.
    Vanity Fair — La recette des pâtes aux gambas de Django, le nouveau néobistrot de Pigalle
  • Si vous êtes amateur de bisque de homard, réalisez la vôtre avec des crevettes ! Bien moins onéreuse, les crevettes ne manquent pas de goûts, et plus particulièrement les têtes, qui sont souvent plus savoureuses que les crevettes elles-mêmes. Cette recette reprend des parfums caribéens, il est cependant possible de réduire la quantité de piment selon les préférences. Rien de très difficile pour réaliser cette bisque, il faudra tout de même préparer par avance un tamis, un mixeur et du bouillon de fruits de mer, ou à défaut, du bouillon de poisson ou de légumes.
    Demotivateur — Recette Bisque de crevettes
  • Le plat en question, c’est celui qu’il a servi en entrée, “L’araignée de mer et la seiche. Voyage de l’Italie... à l’Indonésie”. Cette entrée est composée de raviolis à l’encre de seiche avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches avec de l’oseille, du citron caviar.
    Le HuffPost — "Top Chef": David Gallienne a-t-il copié Xavier Pincemin et son entrée de 2016? | Le HuffPost

Traductions du mot « bisque »

Langue Traduction
Anglais bisque
Espagnol sopa
Italien bisque
Allemand suppe
Portugais sopa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.