La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bileux »

Bileux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bileux
Féminin bileuse bileuses

Définitions de « bileux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BILEUX, EUSE, adj.

Pop. N'être pas bileux. Ne pas se faire de bile, être de nature insouciante.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. du xxesiècle. 2. On rencontre dans la docum. un emploi subst. Les pas bileux. Ceux qui ne sont pas bileux. Mes pareils, les moyens et les fricoteurs, les pas bileux, ceux qui brûlent et ceux qui mijotent (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 36).
PRONONC. : [bilø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1611 « rempli de bile, de rancœur » (Cotgr.), attest. isolée; 1810 (E. Molard, Le Mauvais lang. corrigé, p. 46 : bileux. Qui abonde en bile; dites bilieux ...); 1901 arg. n'être pas bileux (Bruant, p. 187). Dér. de bile*; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bileux \bi.lø\

  1. (Familier) Qui s’inquiète facilement.
    • Ils ne sont pas bileux, ceux de Bourgoin, ou alors ils savent que c’est chez les sulfatés qu’il y a de la casse et ils cirent leurs godasses avant de décambuter. — (San Antonio, Du plomb dans les tripes, chapitre 5, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bileux »

 Dérivé de bile, avec le suffixe -eux → voir se faire de la bile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bileux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bileux bilø

Fréquence d'apparition du mot « bileux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bileux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bileux »

  • les bileux s'expriment pour déverser leurs haines
    midilibre.fr — Polémique après une vidéo montrant Castaner en train de faire la fête en boîte de nuit - midilibre.fr
  • Etre angoissé par la pandémie, par le risque de tomber malade ou de rester enfermé chez soi, n’arrive pas qu’aux bileux. Parmi les patients les plus difficiles du docteur Causse on compte des hommes haut placés, dont l’un s’était vu appeler le SAMU plusieurs fois dans la nuit, ayant cru reconnaître les premiers symptômes du coronavirus. Face à la déstabilisante anarchie de la progression de l’épidémie et des informations contradictoires qui l’ont accompagnée, le confinement a eu du bon de rassurer les cas comme le sien.
    Le Président Xanax ou les aléas du déconfinement
  • Jérôme Lhospital n’a pas le caractère bileux, il voit venir cette fin de semaine avec sérénité mais attend aussi dimanche, le jour de la Fête des Mères pour faire à midi… le plein.
    ladepeche.fr — Fleurance. Enfin, les Fleurantins retrouvent les terrasses - ladepeche.fr
  • Pôv' gars... Eddie soit mau-vais !.. Donc, en fait, aucun clash pour "faire monter la pression", vu que Hansen a royalement ignoré le verbiage bileux de celui qui se prend pour ce qu'il n'est pas : un futur champion du monde... N'oublie pas la Biafine pour la fessée de samedi, Eddie...
    Le Rugbynistère — Eddie Jones sort la sulfateuse contre les All Blacks avant la demi-finale - Le Rugbynistère
  • Vous savez lire le bileux? C'EST L'ATTACHE DE PRESSE QUI A MIS LE BAZAR PAS DUJARDIN!
    Incident lors du 20h de Laurent Delahousse pendant l'interview de Jean Dujardin ?
  • « Pastèque » c’est un ancien pote de comptoir de shawford, mais qui s’est fâché avec l’aubergiste il y a quelques années. Alors il a ouvert son propre zinc pour pouvoir foutre dehors lui-même tout ce qui le dérange. Et comme il est du genre bileux. Il n’y a plus grand-monde à son bar, forcément.
    AgoraVox — La mécanique quantique menacée par une théorie universelle de l'entropie-formation ? - AgoraVox le média citoyen
  • anonyme 67104...., un peu de retenue dans vos propos bileux serait de bon aloi....Condoléances à la famille et aux amis de la victime. Seule l'enquête permettra de savoir.... et à 6heures du matin, il fait encore nuit....
    lindependant.fr — P.-O. : un piéton mortellement fauché sur la D900 - lindependant.fr
  • blob74 une mauvaise expérience en milieu hospitalier ? Qui vous rend amer à ce point ? Je vous le dis moi, heureusement que les hopitaux existent en France et que notre système de soins soit malgré vos affirmations de qualité. Vous devriez au contraire leur rendre hommage. Qu'il y ai des ratés c'est comme partout. Mais avez vous calculé le nombre de vies sauvées par jour ? Faites le. Cela vous évitera d'être bileux à ce point. Par ailleurs, dommage encore une fois que l'article ne soit pas à la hauteur du sujet.
    LaProvence.com — Société | Manosque : portait piquant d'une jeune infirmière | La Provence
  • Des carcasses de voiture à perte de vue, une ville fantôme uniquement dérangée par les grognements bileux de zombis et les échos de coups de feu, un héros entre deux âges, père de famille à la pilosité hirsute, et une direction artistique particulièrement économe en couleurs. N'en jetez plus : malgré quelques écarts, Deadlight a tout de l'adaptation de The Walking Dead, la "licence officielle" en moins. Un aspect qui doit beaucoup aux saynètes façon comics, plutôt stylées.
    Test Deadlight - Gamekult
  • « J’étais déjà angoissée et je me suis dit que ça n’allait pas bien se passer. » Son mari, un peu moins bileux, estime que les flammes s’arrêteront au niveau de la vallée et que, d’ici là, les pompiers auront le temps d’intervenir. Seulement, le mur de feu, qui s’étend sur plusieurs kilomètres, se rapproche rapidement. Il s’élève par endroits à six ou sept mètres dans les colzas gorgés d’huile.
    www.lechorepublicain.fr — « Je me suis dit qu’on allait perdre la ferme » : le témoignage de riverains des incendies en Eure-et-Loir - Berchères-Saint-Germain (28300)
Voir toutes les citations du mot « bileux » →

Traductions du mot « bileux »

Langue Traduction
Anglais easily upset
Portugais guerreiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « bileux »

Source : synonymes de bileux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bileux »

Combien de points fait le mot bileux au Scrabble ?

Nombre de points du mot bileux au scrabble : 15 points

Bileux

Retour au sommaire ➦

Partager