La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigue »

Bigue

[big]
Ecouter

Définitions de « bigue »

Bigue - Nom commun

  • (Marine) Appareil composé d’un mât ou d'un mâtereau équipé de poulies ou de cordages, destiné à soulever des charges. Il peut également désigner un ponton flottant pourvu de moyens de levage importants, ou un mât de charge métallique sur les navires marchands pour les opérations de manutention dans les ports non équipés.

    Le courant avait apporté jusqu’à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards.
    — Eugène Sue, Atar-Gull
  • (Maçonnerie) Structure formée par l’assemblage vertical et uni par le haut de deux longs éléments en bois, munie d’une poulie à son sommet.

    Dans l'ambiance vibrante du chantier, la bigue, cette tour de bois ancrée au sol et surmontée d'une poulie, se détachait comme un phare parmi le ballet des ouvriers.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Dans le Nord Isère, désigne des piquets de vigne en pierre taillés par les carriers pour leur usage personnel; plus largement dans certaines régions françaises comme la Nièvre, terme utilisé pour désigner une chèvre.

    Dans les vignobles de Nord Isère, la bigue n'est pas un animal caprin, mais un piquet de pierre taillé avec soin par le carrier ; ailleurs, en Nièvre notamment, la bigue évoque simplement une chèvre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bigue »

Du provençal biga, bigua (chevron, solive) et du bas-latin bigus, biga. Également de l'occitan biga, du bas-latin bigus.

Usage du mot « bigue »

Évolution historique de l’usage du mot « bigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigue »

Citations contenant le mot « bigue »

  • Le capelet a tenu toutes ses promesses, vendredi dernier, avec des montées sur la bigue de grandes qualités, sportives, acrobatiques, et dans la pure tradition de la flibuste.
    midilibre.fr — Véritable passion depuis des siècles, la course à la bigue a confirmé sa notoriété - midilibre.fr
  • Les inscriptions pour participer à la course à la bigue "Lou Capelet", qui se déroulera sur le port vendredi 19 août à 15 h, sont ouvertes jusqu’au 18 août 12 h au service Festivités, château de Girard.
    midilibre.fr — Début des inscriptions pour la course à la bigue - midilibre.fr

Traductions du mot « bigue »

Langue Traduction
Anglais derrick
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.