La langue française

Bifurqué

Définitions du mot « bifurqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIFURQUÉ, ÉE, part. passé, adj.

I.− Part. passé de bifurquer*.
II.− Adj. Qui est divisé en deux parties, en deux branches, à la manière d'une fourche :
1. La vallée se prolongeait, tantôt faisant des coudes, tantôt s'étranglant en défilés, selon que les blocs et les mamelons de la chaîne bifurquée faisaient saillie ou retraite. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 159.
2. Il laissa à sa droite les deux couloirs qui se ramifient en forme de griffe sous la rue Laffitte et la rue Saint-Georges et le long corridor bifurqué de la Chaussée d'Antin. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 544.
Spéc., SC. NAT. Tige bifurquée, pédoncule bifurqué (Ac. 1835-1878) :
3. Il [cet animal] n'a pas la queue bifurquée comme les baleines ou les cachalots, et ses nageoires ressemblent à des membres tronqués. Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 52.
Au fig. Classification bifurquée. ,,Qui procède en divisant chaque terme en deux autres, dont l'un a et l'autre n'a pas telle ou telle qualité`` (Littré). Synon. classification dichotomique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Adjectif

bifurqué masculin

  1. Qui se divise en fourche.
    • Le grand genre est de porter à la main une canne (vara) ou bâton blanc, bifurqué à l’extrémité, haut de quatre pieds, sur lequel on s’appuie nonchalamment lorsque l’on s’arrête pour causer. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Forme de verbe

bifurqué \bi.fyʁ.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe bifurquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIFURQUÉ (bi-fur-ké, kée) part. passé.
  • 1Tige bifurquée.
  • 2 Terme de science. Classification bifurquée, dite aussi dichotomique, classification qui procède en divisant chaque terme en deux autres, dont l'un a et l'autre n'a pas telle ou telle qualité. Ainsi les angles se divisent en droits et non droits ; les non-droits en aigus et obtus, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bifurqué »

De bifurquer au participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bifurqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bifurqué bifyrke

Citations contenant le mot « bifurqué »

  • Un jeune homme de 25 ans, originaire de la région parisienne, est parti seul faire une randonnée en raquettes à neige, lundi 4 décembre, depuis le monastère de la Chartreuse-de-Currière dans la commune de Saint-Laurent-du-Pont. Mais après avoir emprunté un chemin, il en a bifurqué pour suivre des traces, pensant sans doute qu’il s’agissait d’un raccourci. , Isère. Chartreuse : bloqué au-dessus d'une barre rocheuse, un randonneur en raquettes secouru
  • Lorsque leurs chemins ont bifurqué à la fin de leurs études secondaires au Cameroun, Gaëtan Etoga et Yannick Nguepdjop ne soupçonnaient guère qu’une vingtaine d’années plus tard, ils fonderaient ensemble une entreprise au Québec, au beau milieu d’une pandémie. Motivés par l’idée de renforcer l’inclusion et de promouvoir la diversité chez les enfants, au début décembre 2020 ils lancent leur première ligne de poupées ethniques, notamment noires et métisses, inspirées des cultures africaines. Le Devoir, Changer le monde, une poupée à la fois | Le Devoir

Traductions du mot « bifurqué »

Langue Traduction
Anglais bifurcated
Espagnol bifurcado
Italien biforcato
Allemand gegabelt
Chinois 分叉的
Arabe منقسمة
Portugais bifurcado
Russe раздвоенный
Japonais 二股に分かれた
Basque bifurcated
Corse bifurcatu
Source : Google Translate API

Bifurqué

Retour au sommaire ➦

Partager