La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se diriger »

Se diriger

[sœ diriʒe]
Ecouter

Définitions de « se diriger »

Se diriger - Verbe

  • Se rendre vers un lieu déterminé.

    La journée de cours venait à peine de s’achever, et mes camarades et moi on s’était lentement dirigés vers la salle indiquée par le colloscope, où devait se tenir notre première khôlle.
    — Alan Kabom, Mon année de prépa à moi
  • Trouver son chemin ou choisir une orientation précise.

    Il semble donc qu'on est en droit de conclure à l’existence d'un large mouvement humain se dirigeant, vers l'époque quaternaire, de l'Est du vieux monde à l'Ouest du nouveau.
    — René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges

Usage du mot « se diriger »

Évolution historique de l’usage du mot « se diriger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se diriger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se diriger »

Citations contenant le mot « se diriger »

  • Escherichia coli est en outre une bactérie chimiotactique qui répond aux gradients de concentration de certaines molécules, nutritives par exemple, en allongeant ses phases de run pour se diriger préférentiellement vers la source de la substance convoitée.
    « Ondes de concentration de bactéries chimiotactiques » — Techno-Science
  • Les résultats sont tels qu’ils ont conduit ce spécialiste à se diriger dans cette voie et offrir une solution complète et commercialisable; un semoir monograine de 17 rangs avec un écartement de 25 cm et une bineuse Multicrop Compact.
    FARM Connexion — MONOSEM : Un semoir monograine pour des semis de céréales à 25 cm - FARM Connexion
  • Dans la nuit du 26 au 27 août 1870, le général de Failly, Commandant en chef du 5e corps d’armée, reçut l’ordre de se diriger vers Bar-lès-Buzancy et de laisser au Chêne-Populeux ses bagages sous la garde d’un bataillon.
    Vicomte Ulric-Guelfe de Civry — Un engagement de cavalerie
  • Le bousier, c'est ce scarabée si particulier qui se nourrit de fumier. Il en fait des boules qu'il pousse avec une force incroyable, et fait ainsi office de nettoyeur de la savane africaine. Cet insecte, dont l'activité en dégoûterait plus d'un, est en fait plein de ressources. Une nouvelle expérience, publiée dans Current Biology, vient de montrer qu'il sait se fier aux étoiles et à la Voie lactée pour se diriger la nuit.
    Futura — Science décalée : les bousiers s’orientent grâce à la Voie lactée
  • C’est un exploit fantastique, méritoire : quand on sait que dans un flacon de 1,5 litre de ce liquide, il y a catégoriquement l’équivalent de 25 à 30 morceaux de sucre blanc, mais oui vingt-cinq, mais oui trente, moins 16 % il en reste minimum 21 dis donc, c’est vraiment gentil, soit au moins vingt fois la dose dont on a besoin pour donner du goût à un rafraîchissement, sauf si on souhaite par une consommation régulière de ces nectars se diriger doucement mais sûrement vers, comment dit-on déjà, le triptyque mortifère : obésité, diabète, athérosclérose.
    Michel Hayart — Le palimpseste de l’espérance
  • L’insécurité de la floraison de l’espèce est une des raisons qui pousse les producteurs rhodaniens à se diriger vers la culture d’autres variétés. « L’espèce abricotière est diverse et peut s’adapter », souligne Jean-Marc Audergon. Des stations expérimentales, comme celle de la Drôme spécialisée sur les fruits à noyau (SEFRA), « réalisent des études sur les fruits pour conseiller les producteurs sur les variétés à cultiver pour limiter les risques », poursuit-il.
    www.20minutes.fr — Le réchauffement climatique est-il responsable de la disparition de l’abricot Bergeron dans le Rhône ?
  • Le navigateur solitaire, loin de toute forme de civilisation, choisit d'encaper à travers l'immensité bleue, faisant fi de la tempête pour se diriger entre deux caps.
    (Citation fictive)
  • La vitesse absolue pourra avoir une orientation quelconque et l’appareil se diriger vers n’importe quel point ; la dirigeabilité est totale.
    René Devillers — La dynamique de l'avion

Traductions du mot « se diriger »

Langue Traduction
Anglais head to
Espagnol dirigirse
Italien dirigersi verso
Allemand kopf zu
Chinois 前往
Arabe يتوجه
Portugais dirigir a
Russe отправиться в
Japonais に行く
Basque burura
Corse testa à
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.