La langue française

Fourcher

Sommaire

  • Définitions du mot fourcher
  • Étymologie de « fourcher »
  • Phonétique de « fourcher »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fourcher »
  • Citations contenant le mot « fourcher »
  • Images d'illustration du mot « fourcher »
  • Traductions du mot « fourcher »
  • Synonymes de « fourcher »

Définitions du mot fourcher

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURCHER, verbe.

A.− Emploi trans., AGRIC. Manipuler avec une fourche. Fourcher la terre, le fumier. Marie (...) gouvernait l'étable (...) fourchait les litières (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 233).
Emploi abs. Le fils Carle, Randoulet, Le Noir qui fourchaient s'arrêtèrent de fourcher; les délieurs, les délieuses s'arrêtèrent de délier (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 453).
B.− Emploi intrans. [P. réf. à l'extrémité d'une fourche qui se divise en plusieurs pointes] Se séparer en deux ou plusieurs branches ou parties. Des cheveux qui fourchent Si on coupe la tête de ces arbres, ils fourcheront (Ac.):
... l'allée venue du bourg fourchait : par ici descendant vers les villages du vallon, par là contournant le domaine pour filer entre deux étangs carrés comme des dalles, et s'enfoncer dans les bois. Pourrat, Gaspard,1922, p. 125.
Au fig.
1. Vx. [P. réf. à la représentation en arbre de la généalogie] Former une nouvelle branche. Cette race, cette famille n'a point fourché (Ac.).
2. Expr. La langue lui a fourché. Il a prononcé un mot à la place d'un autre ou il a fait une faute de prononciation. Il avait entendu un avocat bègue, à qui la langue fourchait constamment (...) défendre très proprement une cause difficile et finalement la gagner (France, Vie fleur,1922, p. 437).
REM.
Fourché, ée part. passé et adj.,hérald. Croix fourchée. ,,Celle dont les branches sont terminées par trois pointes qui font deux angles rentrants`` (Ac.). Queue de lion fourchée. ,,Divisée en deux à son extrémité`` (DG).
Prononc. et Orth. : [fuʀ ʃe]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 intrans. un viel cimetiere où fourchent troi chemin (Aye d'Avignon, 87 ds T.-L.); 1558 fig. la langue fourche (Marg. de Navarre, Hept., éd. M. François, p. 335); 2. 1800 trans. « saisir avec une fourche » (Pièces d'Orgères ds Précis de la procédure criminelle tenue contre les accusés dans l'affaire d'Orgères, I, 5-23, vo2). Dér. de fourche*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Verbe

fourcher \fuʁ.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se partager, se diviser en deux ou trois par l’extrémité, en manière de fourche.
    • Si on coupe la tête de ces arbres, ils fourcheront.
    • Un chemin qui fourche.
  2. (En particulier) Former plusieurs branches, d’une descendance.
    • Cette race, cette famille n’a point fourché.
  3. (Figuré) (Familier) Prononcer un mot pour un autre, par méprise, en parlant de la langue d’une personne.
    • Désolé, ma langue a fourché.
    • La langue lui a fourché.
    • Quelquefois, la langue me fourche et au lieu de dire : ami d’Honfleur, je dis : fleur d’ami d’Hon ! — (Alphonse Allais, Les Pensées)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURCHER. v. intr.
Se partager, se diviser en deux ou trois par l'extrémité, en manière de fourche. Si on coupe la tête de ces arbres, ils fourcheront. Un chemin qui fourche. Animaux qui ont les pieds fourchés. Cette race, cette famille n'a point fourché, Elle n'a formé qu'une seule branche. Fig. et fam., La langue lui a fourché, se dit en parlant d'une Personne qui, par méprise, a prononcé un mot pour un autre. En termes de Blason, Croix fourchée, Celle dont les branches sont terminées par trois pointes qui font deux angles rentrants.

Littré (1872-1877)

FOURCHER (four-ché)
  • 1 V. n. Faire la fourche, se diviser comme fait une fourche. Un arbre qui fourche.

    Être bifurqué. Mme et Mlle d'Elbœuf passèrent à Fontainebleau sans voir personne, suivant leur proie [M. de Mantoue] jusqu'où le chemin fourchait, Saint-Simon, 138, 21.

    Fig. Cette famille, cette race n'a point fourché, elle n'a formé qu'une seule branche.

    Fig. La langue fourche, quand elle prononce un mot pour un autre ; c'est-à-dire elle prend la bifurcation, le mot qu'il ne faut pas. Je ne sais auquel la langue a fourché le premier, Sévigné, 456.

  • 2 V. a. Terme d'agriculture. Tirer de terre, avec une fourche, le chiendent que les labours ont arraché.
  • 3Se fourcher, v. réfl. Prendre une disposition fourchue. Ses cheveux se fourchent.

    Se bifurquer. Les Romains avaient construit un grand chemin qui conduisait de Vieux à Bayeux, où il se fourchait pour aller à Saint-Lo et à Cherbourg, Segrais, Mém. t. II, p. 14.

HISTORIQUE

XIVe s. Li lions ot queue fourchiée, Chastelain de Couci, V. 1559. Les François estoient bien paignez, Les vis [visages] tendres et deliés, Et si avoient barbes fourchées, Liv. du bon Jeh. 2818.

XVIe s. La langue lui fourcha un peu, à cause que ce n'estoit pas son langage naturel, et il meit une s, au lieu d'une n, Amyot, Alex. 52. Il luy refusa sa fille pour luy avoir veu faire l'arbre fourché sur une table, Montaigne, II, 350. Ce qu'on a dit : tant que la tige a souche, elle ne se fourche ; est-ce pas, tant que la ligne directe dure, la collaterale n'a point de lieu ? Loysel, 323. Il fallut emplir le marais de fascines et de claies par dessus, et à la portée du canon fourcher les aproches pour gagner les deux portes, D'Aubigné, Hist. III, 444.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fourcher »

(Date à préciser) Dénominal de fourche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fourche ; Berry, la langue m'a fourchi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fourcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourcher furʃe

Évolution historique de l’usage du mot « fourcher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourcher »

  • Tous les animateurs et chroniqueurs peuvent voir leur langue fourcher, se tromper complètement dans leurs propos, ou être pris d’un fou rire légendaire. Coupés au montage, ces moments de folie, uniques et inédits ressurgissent dans cette émission spéciale, présentée par Anouk Meunier. Au programme de ce numéro: des fous rires indomptables, des imprévus plus que surprenants, et un duo impliquant un animateur et un oiseau. Lundi, 18 h 59, TVA. Le Journal de Montréal, Quoi regarder à la télé lundi? | Le Journal de Montréal
  • Oups 🙊 mon doigt a fourcher & Suite Air Journal, Les frontières marocaines entrebâillées le 14 juillet | Air Journal
  • La bonne structure des premiers horizons, sous le lit de semences, influe directement sur la conformation de la racine. Si la racine principale rencontre un lissage sur les 5 à 15 premiers centimètres, une zone tassée ou un obstacle, elle va alors fourcher et la racine principale va se diviser en plusieurs racines. Ce phénomène s’observe également lorsque cet horizon manque de cohérence et que le sol est trop « soufflé » (insuffisamment rappuyé). La racine sera alors libre de se diviser en plusieurs ramifications. Un fort taux de fourchage a tendance à augmenter la tare terre car de la terre reste entre les racines. De plus, les différentes pointes vont casser lors de la récolte ce qui induit des pertes de matière supplémentaires et une moindre aptitude à la conservation en ouvrant des portes d’entrée aux pourritures. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave
  • « Ta langue ne devait pas fourcher. Tu ne me reverras plus. Mais je ferai en sorte que nos enfants soient riches et célèbres à tout jamais. » Sa promesse fut tenue lorsque Jean-Baptiste Bernadotte, dont la mère descendait de la famille Abadie de Sireix, fut couronné roi de Suède et de Norvège, et fonda la dynastie qui règne encore aujourd’hui sur le pays. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Nos balades de l’été : le lac d’Estaing, c’est un peu la mer à la montagne - La République des Pyrénées.fr
  • C’est vrai que la première idée pour le site était d’y aménager une piste de ski, mais de là à ce que le président de l’intercommunale in BW voit sa langue fourcher pour rebaptiser le nouveau parc d’activité économique de Tubize II en « parc d’attractions », il y avait un lapsus vite corrigé par un Christophe Dister qui a évoqué un site à ce point « attractif » que 40 % des terrains sont déjà réservés ! Le Soir Plus, Tubize prend place dans le «navire amiral» économique - Le Soir Plus
  • Nouvel épisode de notre série d’été consacrée aux producteurs locaux. Vincent Chantrelle, producteur laitier, gère seul ses multiples activités. Découragé par les conditions dans lesquels le métier se retrouve, il est prêt à « planter le fourcher ». Courrier picard, LE QUESNEL «Votre lait, il est déjà bien payé»
  • Pour prononcer « throughout »  sans fourcher, il est toutefois préférable d’avoir une pratique régulière. « L’idéal, c’est de pouvoir s’entraîner entre 15 et 20 minutes par jour », complète Simon Hierle. www.lepopulaire.fr, Les conseils d'enseignants de Haute-Vienne pour réviser votre anglais pendant le confinement - Limoges (87000)
  • Les suspensions sont toujours fournis par WP, cependant la fourcher AER 48 et l’amortisseur WP DCC reçoivent de tout nouveaux settings afin de s’accorder avec le nouveau cadre tout comme les tés de fourche usinés (offset de 16 mm).  Moto-Station, La nouvelle Husqvarna 450 FS 2019 : Ready to slide ! - Moto-Station
  • Bravo ! Très Bonne initiative ! Carburer au H2 ou au méthane synthétique, pour les camions de transports et autres véhicules est une très bonne initiative, en remplacement du diesel ! H2 généré à partir d’EnR en excédent momentané, puis associé au CO2 de l’air ou d’émissions de cheminées industrielles, par le procédé de Méthanation ! Petite correction donc pour le texte de l’article, où la souris a dû fourcher: “le processus dit de méthanisation, dans lequel l’hydrogène produit avec de l’électricité renouvelable est converti en méthane synthétique avec le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère”. De surcroit, ce process… Lire plus » , Combustibles synthétiques : Lidl Suisse soutient la recherche de l’Empa – Enerzine
  • Aujourd’hui, c’est au tour de Bernard Cazeneuve de faire fourcher sa langue de manière gênante. Invité ce matin par BFM TV, le ministre de l’Intérieur est revenu sur les heurts survenus à proximité de la synagogue située rue de la Roquette le 13 juillet dernier à Paris. Planet, "Rue des roquettes" : le facheux lapsus de Cazeneuve
  • A la suite du lavage de nos cheveux, le réflexe est de les enrouler dans une serviette pour absorber l'eau. La fibre, qui est alors entortillée et étirée sur elle-même, est malmenée. Par ailleurs, la matière éponge du tissu compresse le cheveu. De par son aspect rêche, elle casse aussi la fibre capillaire au moindre frottement. Résultat les pointes et les longueurs peuvent se fourcher. C’est en froissant les cheveux dans la serviette que les dégâts commencent. Néanmoins, sécher les cheveux par ce biais est tout de même moins nocif que le sèche-cheveux. , 8 erreurs qui ruinent nos cheveux - Elle
  • Nommé lundi en remplacement de l'Argentin Antonio Mohamed, l'éphémère technicien de Nantes dispose d'une belle opportunité de rebondir en Liga à la tête du Celta. Mais Cardoso, ancien entraîneur adjoint du club voisin et rival Deportivo La Corogne (2012-2013), a vu sa langue fourcher dès la première question en conférence de presse. "Un grand merci au président, un grand merci à la direction sportive de croire en moi et en mon équipe technique pour débuter un nouveau projet au Club Deportivo... euh, au Real Club Celta", a lancé le Portugais, en corrigeant de lui-même son erreur. Eurosport, Cardoso débute au Celta... par un gros lapsus - Liga 2017-2018 - Football - Eurosport
  • Mais c'était sans compter sur Jean-Luc Mélenchon, qui lance une petite pique juste avant ce moment fatidique, faisant fourcher la langue du Premier ministre. lelab.europe1.fr, Ces cinq moments du discours d'Edouard Philippe qui vous ont peut-être échappé
  • L'émission faisait une halte à Lourdes, où les évêques étaient réunis en synode sur la famille et la formation des séminaristes. Nicolas, jeune prêtre, était invité sur le plateau, installé dans la basilique Saint-Pie X. Peut-être impressionné par les caméras, le jeune homme a expliqué que les prêtres "se rencontrent assez régulièrement pour partager sur ce qu'ils vivent au quotidien". Et c'est là que sa langue va fourcher : "Même si on est peu nombreux, on se serre les couilles...", ajoute-t-il, avant de se reprendre : "les coudes". ladepeche.fr, Le drôle de lapsus d'un jeune prêtre lors de l'émission "Le Jour du Seigneur" - ladepeche.fr
  • Ce serait la pression et la fatigue de la promo du film qui auraient fait fourcher la langue de Charlie Hunnam. "Écoute, quand tu passes douze heures par jour pendant trois jours à faire des interviews, tu vas forcément dire des conneries", a-t-il ajouté, rappelant du même coup que cet échange avec Andy Cohen faisait partie des 85 interviews prévues durant ces trois jours. , Charlie Hunnam "sans avis" sur le mariage : sa copine n'a pas apprécié... - Purepeople
  • BMW K 1600 B (2017) : fourcher et roue , Images et photos de la bagger de BMW, la K 1600 B rivale de la Honda F6B - Challenges
  • Le conflit opposant Vénus à Mars fragilise les relations. Si certains ne mâchent pas leurs mots, votre langue peut fourcher aussi. Et vos propos dépasser vos pensées, en accumulant les gaffes. Rien de dramatique si vous reconnaissez puis corrigez vos erreurs. Allez hop, l’orgueil dans la poche, on présente ses excuses, on sourit, on s’en amuse, affaire classée, contrariété oubliée. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine, le mois de mai et pour l'année 2020. Femme Actuelle, Horoscope du samedi 30 mai 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • "Ils étaient très concentrés. On a vu par exemple Kylian Mpé passer avec un visage très fermé. Paul Pogba s'est permis un petit sourire. Didier Deschamps a fait lui aussi un petit signe aux supporters" a poursuivi le journaliste, avant de fourcher sur plusieurs autres mots : "Ils ont fait de longues embrassailles, ils ont passé la soirée avec qu'm'eux. Mais Kylian Mpé nous rappelait que la famille, c'est bien, mais maintenant on est dans le match". Télé Star vous propose de voir ou revoir la séquence. Telestar.fr, VIDEO. Un journaliste de TF1 s'emmêle les pinceaux avec les no... - Télé Star
  • Mardi 22 mars, un proche de Benoît Hamon a appelé « Bruno Le Roux », « Bruno Relou ». Ce n’est évidemment pas la seule personnalité politique à avoir fait fourcher sa langue. Revue des plus beaux lapsus politiques. Franceinfo, Les plus grands lapsus des politiques
  • Votre moral pourrait flancher, autant que votre langue serait à même de fourcher mais il tient bon. Comment ? En séparant l’affectif de toute situation. En prenant du recul dès qu’on cherche à vous atteindre. Vous savez où est l’essentiel, quelles sont vos priorités ? Aussi pas question de vous attarder à comprendre ce qui dans le fond, ne vous intéresse pas… du moins pas plus que ça. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine et pour le mois de décembre. Femme Actuelle, Horoscope du dimanche 22 décembre 2019 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • Geneviève de Fontenay a provoqué un incident, vendredi 6 septembre, lors de l’élection de Miss Algérie. L’ex-directrice du concours Miss France a vu sa langue fourcher, en parlant d'"Algérie française" alors qu'elle rendait hommage aux candidates de cette deuxième édition du concours algérien, a constaté un journaliste de l'AFP. France 24, Miss Algérie : Geneviève de Fontenay et son "Algérie française" font polémique
  • Blake Lively, la jeune maman de la petite James, est décidément espiègle. L'actrice culte de la série «Gossip Girl» a pris à son propre piège l'animateur et comédien Jimmy Fallon, mardi soir. Invitée du Tonight Show, elle a du se plier à un petit jeu dont l'ami Jimmy a le secret. Un jeu qui consistait à donner un mot à son adversaire qui doit répondre avec un autre mot instantanément et sans fourcher. Pas très compliqué... en tout cas pour la sublime blonde qui a littéralement ridiculisé Jimmy Fallon. leparisien.fr, VIDEO. Quand Blake Lively ridiculise Jimmy Fallon au Tonight Show - Le Parisien
  • Le brave homme en Marche, a vu sa langue malencontreusement fourcher. , Municipales : Le numéro 2 de la liste "En marche" à Vitry-sur-Seine filmé en train d'insulter un passant: "On se donne rendez vous et je te n*que ta race" - Vidéo
  • Dans le mot lapsus il y a... Le premier ministre Edouard Philippe peut le confirmer après son discours prononcé, ce samedi, pour le lancement officiel du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en France. Devant les représentants du rugby français et international, Edouard Philippe a vu sa langue fourcher occasionnant un très gênant lapsus suivi d’un fou rire. ladepeche.fr, Le fou rire du Premier ministre Edouard Philippe après un lapsus gênant - ladepeche.fr
  • Les effets de Jupiter fragilisent les relations. Si certains ne mâchent pas leurs mots, votre langue peut fourcher aussi. Et vos propos dépasser vos pensées, en accumulant les gaffes. Rien de dramatique si vous reconnaissez puis corrigez vos erreurs. Allez hop, l’orgueil dans la poche, on présente ses excuses, on sourit, on s’en amuse, affaire classée, contrariété oubliée. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine et pour le mois d'août. Femme Actuelle, Horoscope du mardi 6 août 2019 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « fourcher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fourcher »

Langue Traduction
Anglais fork
Espagnol tenedor
Italien forchetta
Allemand gabel
Chinois 叉子
Arabe فرع
Portugais garfo
Russe вилка
Japonais フォーク
Basque fork
Corse forchetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourcher »

Source : synonymes de fourcher sur lebonsynonyme.fr
Partager