La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidouille »

Bidouille

[biduj]
Ecouter

Définitions de « bidouille »

Bidouille - Nom commun

  • (Région Sud de la France) Individu manquant de débrouillardise, souvent crédule et habituellement d'une intelligence peu vive.

    Dans l'univers impitoyable de la presse, Dupont avait la réputation d'être un bidouille, il ne fallait guère plus qu'une histoire bien tournée pour le berner.
    (Citation fictive)
  • (Langage familier) Processus d'amélioration ou de création, durable ou provisoire, effectué en dérogeant aux normes établies.

    Quelques hackers se souviennent que, pour lui, la bidouille excluait l'idée de se laver et qu'il dégageait une forte odeur de chacal.
    — Steven Levy, L'éthique des hackers

Usage du mot « bidouille »

Évolution historique de l’usage du mot « bidouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bidouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bidouille »

Citations contenant le mot « bidouille »

  • Nous autres, mordus d’informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • Si cette bidouille est possible, c’est uniquement parce que YouTube a semble-t-il oublié de normaliser le nom d’hôte. Le contenu chargé dans la page reste accessible, mais l’URL ainsi modifiée empêche les autres éléments de la page (cookies, publicités, etc.) d’établir une correspondance avec l’URL native de la vidéo.
    01net — Cette astuce très simple permet de s’affranchir des pubs sur YouTube
  • Davantage utilisée au pluriel, «la carabistouille» - ou en l'occurrence «les carabistouilles» - est donc une manière imagée, pour le président, de signifier à ses compatriotes, qu'il refuse qu'on leur bidouille des histoires. Ou du moins qu'on les prenne pour des «niquedouilles»!
    Le Figaro.fr — D'où vient la «carabistouille» d'Emmanuel Macron ?
  • Viens découvrir le Lab, un tout nouvel espace dédié à la bidouille numérique avec différentes machines que tu pourras tester : imprimante 3D, scanner 3, découpeuse laser, découpeuse vinyle... ALTEC propose des activités scientifiques pendant le mois de juillet, pour les jeunes de 12 à 17 ans. Nos animations sont ouvertes à tous les enfants, filles comme garçons, sans compétences préalables nécessaires ! Toutes nos activités se déroulent à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux à Bourg-en-Bresse. Informations complémentaires et réservations au 09 71 16 20 51 / [email protected]
    Atelier 12 17 ans "A la decouverte du Lab" : Stage, atelier a Bourg en Bresse
  • Chien pourri ne peut pas passer par Paris sans rendre visite à Bidouille !
    Unidivers — Chien Pourri débarque dans votre bibliothèque ! Bibliothèque Benoîte Groult Paris mercredi 30 septembre 2020

Traductions du mot « bidouille »

Langue Traduction
Anglais kludge
Espagnol truco
Italien abracadabra
Allemand bastelei
Portugais hack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.