La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidonville »

Bidonville

[bidɔ̃vil]
Ecouter

Définitions de « bidonville »

Bidonville - Nom commun

  • Quartier constitué de constructions précaires et souvent illégales, habituellement situé en périphérie des grandes villes et occupé par une population à faibles revenus.

    Les images de forêts luxuriantes, de montagnes enneigées et de réserves naturelles masquent celles des natures urbaines, des bidonvilles et des plantations.
    — Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale

Expressions liées

  • Habiter dans un bidonville
  • Les bidonvilles d'afrique du nord
  • Zone de bidonvilles

Étymologie de « bidonville »

Mot-valise composé de bidon et de ville, pour figurer une ville construite à partir d’objets de récupération (1931).

Usage du mot « bidonville »

Évolution historique de l’usage du mot « bidonville » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bidonville » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bidonville »

Citations contenant le mot « bidonville »

  • C'était très dur parce que c'était novembre. Pour moi, tous les ans, c'est un mois difficile parce que je suis arrivé en novembre, et j'ai l'impression qu’il y avait le ciel gris juste au-dessus de la tête. J'ai eu l'impression qu'il avait duré six mois. Moi qui étais né au soleil, moi qui me baignais dans les rivières de la montagne, j'étais le prince dans ma montagne. J'étais un petit prince. Et je me suis retrouvé dans ce bidonville. Je ne pouvais pas pleurer non plus parce que ça aurait fait de la peine à mon père.
    Brut. — Le premier jour en France de Mehdi Charef | Brut.
  • Environ 200 personnes ont manifesté le 8 juin, dans le bidonville de Mathare à Nairobi, pour protester contre les violences policières, dans un pays où elles ont déjà coûté la vie à 15 personnes depuis l'instauration d'un couvre-feu destiné à empêcher la propagation du nouveau coronavirus.
    Franceinfo — Kenya : manifestation contre les violences policières dans un bidonville de Nairobi
  • Tout a commencé par une « phase d'évaluation » sur le site, propriété du conseil départemental du Val-de-Marne, qui est en fait l'un des « seize nouveaux terrains » franciliens où intervient Première urgence internationale. Un bidonville y est apparu en février 2019.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : des kits anti-Covid pour 286 habitants d’un bidonville à Vitry - Le Parisien
  • Le programme Villes sans bidonvilles a été lancé en 2004 dans le cadre de la politique de l’Etat en matière d’habitat, conformément aux orientations royales et aux différentes aides du gouvernement. L’objectif fixé au départ est d’éliminer tous les bidonvilles à l’horizon 2010. A fin 2018, le programme était toujours en cours avec des résultats décevants (Ph. L'Economiste)
    L'Economiste — Villes sans bidonvilles: Le verdict sans appel de la Cour des comptes | L'Economiste
  • La colère gronde à Nairobi parmi la population du bidonville de Mathare, où la police est impliquée dans la mort d’au moins 15 personnes depuis le début du couvre-feu lié à la pandémie de Covid-19. Le journaliste kényan Elijah Kanyi a enquêté pour BBC Africa Eye.
    Courrier international — Dans le plus grand bidonville du Kenya, “il vaut mieux avoir le Covid-19 que croiser la police”
  • Un policier kényan a été inculpé mardi 23 juin pour le meurtre d'un enfant de 13 ans, tué fin mars dans un bidonville de Nairobi pendant que les forces de l'ordre faisaient appliquer un couvre-feu destiné à empêcher la propagation du nouveau coronavirus.
    Le Figaro.fr — Kenya: un policier inculpé pour le meurtre d'un adolescent

Traductions du mot « bidonville »

Langue Traduction
Anglais slum
Espagnol barrio
Italien baraccopoli
Allemand slum
Portugais favela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.