La langue française

Bidonville

Sommaire

  • Définitions du mot bidonville
  • Étymologie de « bidonville »
  • Phonétique de « bidonville »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bidonville »
  • Citations contenant le mot « bidonville »
  • Traductions du mot « bidonville »
  • Synonymes de « bidonville »

Définitions du mot « bidonville »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIDONVILLE, subst. masc.

Ensemble hétéroclite d'habitations de fortune construites à la périphérie de certaines grandes villes dans des zones réputées impropres à l'urbanisation et où vit une population sans ressources, difficile à intégrer dans la vie sociale normale. Zone de bidonvilles; habiter dans un (en) bidonville; les bidonvilles d'Afrique du Nord :
... dans le désordre du bidonville, dans la fièvre de la ville-champignon, des gens arrivent, s'installent n'importe comment. Leurs espoirs, fallacieux ou non, les ont appelés là. Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 4.
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Lar. encyclop.
1reattest. 1953, 9 sept. (R. Gauthier, Du Maroc dans Le Monde, p. 4, col. 2); composé de bidon1* étymol. 1 et de ville*. [bidɔ ̃vil].

Wiktionnaire

Nom commun

bidonville \bi.dɔ̃.vil\ masculin

  1. Ensemble d'habitations de fortune habité par des personnes avec peu de moyens, construit en marge de grandes agglomérations.
    • L’impact […] s’inscrit dans la géographie des villes, des quartiers et des bidonvilles où les migrants tendent à se regrouper par ethnies, il s’inscrit aussi au niveau régional, accentuant les déséquilibres entre régions dynamiques et en crise. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d’Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Les images de forêts luxuriantes, de montagnes enneigées et de réserves naturelles masquent celles des natures urbaines, des bidonvilles et des plantations. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 17)

Nom commun

bidonville \bi.dɔn.vil\ féminin invariable

  1. Bidonville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bidonville »

(Siècle à préciser) Mot-valise composé de bidon et de ville, pour figurer une ville construite à partir d’objets de récupération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunté au français bidonville de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bidonville »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bidonville bidɔ̃vil

Évolution historique de l’usage du mot « bidonville »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bidonville »

  • L’autre jour j’ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait : Retourne sur Terre, il n’y a pas de bidonville ici. De Mère Teresa
  • La colère gronde à Nairobi parmi la population du bidonville de Mathare, où la police est impliquée dans la mort d’au moins 15 personnes depuis le début du couvre-feu lié à la pandémie de Covid-19. Le journaliste kényan Elijah Kanyi a enquêté pour BBC Africa Eye. Courrier international, Dans le plus grand bidonville du Kenya, “il vaut mieux avoir le Covid-19 que croiser la police”
  • Des jeunes adultes travaillent à la gestion d’une entreprise de production d’eau potable. Ici deux d’entre eux : Wahab Ledang et Aknel Prianto, avec une habitante du bidonville. Romain Mailliu La Vie.fr, L'accès à l'eau, source de vie au bidonville de Kampung Sawah
  • Tout a commencé par une « phase d'évaluation » sur le site, propriété du conseil départemental du Val-de-Marne, qui est en fait l'un des « seize nouveaux terrains » franciliens où intervient Première urgence internationale. Un bidonville y est apparu en février 2019. leparisien.fr, Val-de-Marne : des kits anti-Covid pour 286 habitants d’un bidonville à Vitry - Le Parisien
  • Le programme Villes sans bidonvilles a été lancé en 2004 dans le cadre de la politique de l’Etat en matière d’habitat, conformément aux orientations royales et aux différentes aides du gouvernement. L’objectif fixé au départ est d’éliminer tous les bidonvilles à l’horizon 2010. A fin 2018, le programme était toujours en cours avec des résultats décevants (Ph. L'Economiste) L'Economiste, Villes sans bidonvilles: Le verdict sans appel de la Cour des comptes | L'Economiste
  • Environ 200 personnes ont manifesté le 8 juin, dans le bidonville de Mathare à Nairobi, pour protester contre les violences policières, dans un pays où elles ont déjà coûté la vie à 15 personnes depuis l'instauration d'un couvre-feu destiné à empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Franceinfo, Kenya : manifestation contre les violences policières dans un bidonville de Nairobi
  • C'était très dur parce que c'était novembre. Pour moi, tous les ans, c'est un mois difficile parce que je suis arrivé en novembre, et j'ai l'impression qu’il y avait le ciel gris juste au-dessus de la tête. J'ai eu l'impression qu'il avait duré six mois. Moi qui étais né au soleil, moi qui me baignais dans les rivières de la montagne, j'étais le prince dans ma montagne. J'étais un petit prince. Et je me suis retrouvé dans ce bidonville. Je ne pouvais pas pleurer non plus parce que ça aurait fait de la peine à mon père. Brut., Le premier jour en France de Mehdi Charef | Brut.
  • Un policier kényan a été inculpé mardi 23 juin pour le meurtre d'un enfant de 13 ans, tué fin mars dans un bidonville de Nairobi pendant que les forces de l'ordre faisaient appliquer un couvre-feu destiné à empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Le Figaro.fr, Kenya: un policier inculpé pour le meurtre d'un adolescent

Traductions du mot « bidonville »

Langue Traduction
Anglais slum
Espagnol barrio
Italien baraccopoli
Allemand slum
Portugais favela
Source : Google Translate API

Synonymes de « bidonville »

Source : synonymes de bidonville sur lebonsynonyme.fr
Partager