La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bichette »

Bichette

[biʃɛt]
Ecouter

Définitions de « bichette »

Bichette - Nom commun

  • (Chasse) Désigne une jeune femelle du cerf, appelée biche.

    La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : […].
    — Roger Fichant, Le Cerf : biologie
  • (Pêche) Instrument composé d'un filet à long manche utilisé pour capturer les crevettes.

    Quadrillez la zone dans un sens, puis dans l'autre, en relevant la bichette tous les 50 ou 100 pas, selon que le fond soit propre ou garni d'algues. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement le filet avant de le replonger dans l'eau.
    — Pêche à pied en bord de mer, ouvrage collectif dirigé par Hervé Chaumeton & Jean Arbeille
  • (Familier) Terme affectueux adressé à une jeune femme particulièrement appréciée.

    "— Bonjour ma bichette, tu vas bien ?— Oui, je me caille les couilles en fumant, mais ça roule. — Oh, Crystal, ne parle pas comme ça... — Oui je sais Maman c'est pas féminin blablabla." — (Laura Trompette Ladies' Taste éditions Hugo Roman 2015)

Bichette - Interjection

  • Expression régionale (Lyonnais, Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand) exprimant la compassion ou la pitié.

    Dans le café du village, la tragédie de la voisine suscitait une onde de sympathie, et on entendait les habitués prononcer d'un ton compatissant : 'Oh, la pauvre bichette.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « bichette »

Dérivé du mot français biche, avec le suffixe -ette.

Usage du mot « bichette »

Évolution historique de l’usage du mot « bichette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bichette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bichette »

Citations contenant le mot « bichette »

  • Ceci dit, les Jays devront se surveiller puisqu'en ce moment, la profondeur est plus grande dans le champ extérieur que dans l'avant-champ. Pour un résultat optimal, Espinal est la seule vraie option pour remplacer Bo Bichette et Matt Chapman du côté gauche de l'avant-champ.
    Passion MLB — Whit Merrifield : apprendre à ne pas jouer tous les jours - Passion MLB
  • Le joueur vedette Vladimir Guerrero fils est même arrivé sur le terrain sous de chaleureux applaudissements à sa première présence, malgré le retard de 4 à 0 et le fait que ses coéquipiers George Springer et Bo Bichette aient été retirés tour à tour. Sa première présence au bâton n’a pas été plus fructueuse, mordant la poussière après avoir envoyé la balle au troisième but.
    TVA Sports — Spectaculaire remontée des Jays - TVA Sports
  • Boulette ou calcul politique? La section yverdonnoise de l'UDC fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis mercredi. En cause, le petit nom pas sympa donné au fichier photo de la candidate du parti aux prochaines élections communales Raluca Villard: labichettephotoshopee.jpg. Rapidement, des réactions outrées ont été visibles sur le web:
    Raluca, «la bichette photoshopée» de l'UDC - 20 minutes

Traductions du mot « bichette »

Langue Traduction
Anglais bichette
Italien bichette
Portugais querida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.