La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêche-de-mer »

Bêche-de-mer

[bɛʃœdœme]
Ecouter

Définitions de « bêche-de-mer »

Bêche-de-mer - Nom commun

  • Holothurie : (Zoologie) Animal marin échinoderme, mou et allongé, appartenant à la classe des holothuries, souvent désigné sous le nom de bêche-de-mer dans le contexte de sa consommation alimentaire.

    Fins gourmets, les Chinois se délectent d'une holothurie vivant dans les eaux tropicales, la bêche-de-mer. Les plongeurs indigènes vont la chercher entre les rochers de deux à quatre mètres de profondeur.
    — Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique
  • Langue créole parlée notamment au Vanuatu, résultant d'un mélange linguistique incluant principalement l'anglais.

    Au Vanuatu (ex-Nouvelles-Hébrides), le français est langue officielle avec l'anglais et le bêche-de-mer (bichelamar) ; mais le français est en recul devant l'anglais du fait de la politique menée par le gouvernement anglophone.
    — Nicole Le Douarin & ‎Catherine Puigelier, Science

Étymologie de « bêche-de-mer »

Du français bêche de mer.

Usage du mot « bêche-de-mer »

Évolution historique de l’usage du mot « bêche-de-mer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêche-de-mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bêche-de-mer »

Citations contenant le mot « bêche-de-mer »

  • Cela laisse place à une diversité de techniques de transformation pour aboutir à différents produits : le tégument séché de concombre de mer (qui est de loin le produit le plus répandu sur les marchés), plus largement connu sous le nom de « bêche-de-mer ».
    The Conversation — Qui veut la peau du concombre de mer ?
  • Pour ceux-ci, les risques valent la peine: la demande est très forte en Asie et particulièrement en Chine, premier marché mondial, où le concombre de mer est un mets prisé tout particulièrement autour du Nouvel An chinois. Cette consommation sous forme sèche dite bêche-de-mer ou trépang, est traditionnelle chez les Chinois. L'holothurie était déjà mentionnée dans leurs légendes anciennes et son commerce pratiqué depuis au moins le XIVe siècle avec l'Inde, l'Indonésie ou encore les Philippines.
    Océan Indien: le concombre de mer, cible de pêches illégales pour régaler l'Asie

Traductions du mot « bêche-de-mer »

Langue Traduction
Anglais bêche-de-mer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.