La langue française

Beurette

Définitions du mot « beurette »

Wiktionnaire

Nom commun

beurette \bœ.ʁɛt\ féminin (pour un homme on dit : beur)

  1. (France) (Familier) (Péjoratif) Femme française d’origine maghrébine.
    • En tout cas, l’accession d’une beurette au sommet de l’État n’a pas modifié en profondeur la façon souvent caricaturale dont est perçue la « deuxième génération » dans le débat politique. — (Philippe Bernard, La crème des Beurs : de l’immigration à l’intégration, 2004)
    • Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre. — (Najib Redouane, Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ?, dans Qu’en est-il de la littérature beur au féminin, sous la direction de Najib Redouane & ‎Yvette Szmidt, L’Harmattan, 2012, page 23)
    • Des « beurettes » photographiées avec leur accord pour un sujet sur les banlieues ont découvert leur portrait illustrant un article sur les femmes arabes qui se font refaire une virginité avant le mariage. — (Jean-Jacques Cros, Le Journalisme : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2011)
Notes[modifier le wikicode]
Le terme est péjoratif, voire raciste [2], parfois utilisé par les personnes concernées ou dénoncé[3] pour le stéréotype social qu’il véhicule[4]. Il est décrit par les dictionnaires usuels dès 1996[5].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beurette »

(Années 1980) Dérivé de beur ((Verlan)) avec le suffixe -ette[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « beurette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beurette bœrɛt

Évolution historique de l’usage du mot « beurette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beurette »

  • Diffusé ce dimanche 31 mai sur TF1, l'épisode "Yasmina" est au cœur d'une vive polémique en raison de l'utilisation du terme "beurette de banlieue" dans la description de ce dernier. midilibre.fr, "Beurette" : la description d'un épisode de "Joséphine Ange Gardien" sur TF1 provoque un tollé - midilibre.fr
  • De la "Marche des beurs" à aujourd'hui, le mot "beurette" a une histoire. La voici. Franceinfo, VIDEO. Des années 1980 à aujourd'hui, retour sur l'histoire du mot "beurette"
  • Dans le descriptif de l’épisode, l’expression "une beurette de banlieue" a été utilisée pour décrire le profil de Yasmina, l'un des personnages. RMC, REPLAY RADIO - Le terme « beurette » est-il raciste? Le débat des « Grandes Gueules »
  • Yasmina 'beurette' 'de banlieue': racisme, sexisme, mépris social s'expriment sans gêne sur TF1. Cette violence symbolique que subissent tant de nos concitoyens contribue à la reproduction des discriminations quand elle n'alimente pas la violence physique. Immonde. #TF1RACISTE pic.twitter.com/c3VHd95qI9 fr.le360.ma, Revue du Web. Des photos de personnes prenant soin d’animaux errants redonnent foi en l’humanité | www.le360.ma
  • « TF1 a créé la polémique en utilisant le mot ‘beurette’, que pensez-vous de ce mot, Rachida Dati ? » Clique.tv, CLIQUE (09/06/2020) : L'ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati (et Brice Hortefeuj)

Traductions du mot « beurette »

Langue Traduction
Anglais half-caste
Espagnol árabe
Italien magrebina
Source : Google Translate API

Synonymes de « beurette »

Source : synonymes de beurette sur lebonsynonyme.fr

Beurette

Retour au sommaire ➦

Partager