La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berlingot »

Berlingot

[bɛrlɛ̃go]
Ecouter

Définitions de « berlingot »

Berlingot - Nom commun

  • () Confiserie caractérisée par sa forme de tétraèdre, généralement composée de sucre cuit.

    Martin admire l’accortise du marchand de berlingots, du juif qui débite de la galette rekaka et des ronds à l'anis, du rôtisseur qui fait fumer sur brasier, dans une caisse de tôle, des brochettes de foie ou des merguez, saucisses à la viande de mouton.
    — Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger
  • () Type d'emballage en plastique ou en carton adoptant une forme tétraédrique spécifique pour le conditionnement et le transport sécurisé de certains liquides.

    On me lavait les cheveux avec du shampoing Dop. On l’achetait en berlingots. J’aimais bien.
    — Béatrice Courraud, Non
  • () Au Canada, désigne un emballage cartonné ciré spécialement conçu pour contenir le lait ou la crème; se distingue par sa forme particulière (parallélépipède terminé par un "toit" à deux versants) et ses contenus standardisés (200 et 500 millilitres).

    Une fois le café préparé, elle se dirigea vers le réfrigérateur et saisit un berlingot de lait, ces petits parallélépipèdes cirés et familiers que tout canadien connaît bien.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Type de voiture légère à deux roues, souvent utilisée au XIXe siècle.

    Toutes sortes de véhicules antédiluviens, berlingots, pataches, guimbardes, se traînèrent, geignant, grinçant, par les rues.
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes
  • (Par extension) Véhicule hippomobile délabré ou de piètre qualité.

    C’était une mauvaise calèche à rideaux de cuir ; une espèce de berlingot dont on ne voyait pas la couleur, tant il était couvert de boue.
    — Eugène Sue, Arthur

Expressions liées

  • Donner des berlingots, sucer un berlingot
  • En berlingot
    Cette maison en marche (...) était l'ancien établissement d'Ursus, amplifié par le succès, et de tréteau promu théâtre, (...). D'où venait cette croissance de la cahute misérable en berlingot olympique?
    — Victor Hugo, L'Homme qui rit
  • Mettre quelqu'un dans un berlingot
  • Synt berlingot à rideaux de cuir
  • Vieux berlingot

Étymologie de « berlingot »

(Nom commun 1) (1618) De l'italien berlingozzo (galette), apparenté à l'ancien français brelenc (table à jeu). (Définition 3) De l'occitan berlingau qui désigne un osselet et, par analogie de forme, une confiserie, un projectile ou la vulve. (Nom commun 2) (XIXe siècle) Diminutif péjoratif de berline par attraction de mots comme berlingue, brelingue, voir brelan, bourlinguer.

Usage du mot « berlingot »

Évolution historique de l’usage du mot « berlingot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berlingot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berlingot »

Citations contenant le mot « berlingot »

  • Les berlingots seraient apparus à Cauterets à la fin du XIXe siècle. Étant reconnue pour être une ville thermale, les médecins préconisaient aux curistes de sucer un bonbon afin d'atténuer le goût soufré de l'eau.
    ladepeche.fr — Le Berlingot de Cauterets - ladepeche.fr
  • Ultimate Rosé est une cuvée à la couleur captivante et profonde. Mettre son nez dedans est comme plonger dans un flacon de parfums enivrants : fruits, épices, berlingot. Dès la première gorgée, le vin se révèle. La douceur acidulée flirte avec le croquant généreux.
    Kiss My Chef — French Beaches, les vins décomplexés - Kiss My Chef
  • **une fois façonnée en boudin, à l’aide d’un ciseau, couper la pâte en petits carrés de la taille de l’ongle du pouce en faisant tourner le boudin afin que le coup de ciseau ne soit pas toujours dans le même sens et afin de de donner une forme de berlingot aux gnocchis.
    France Bleu — Les gnocchis de blé ou de maïs
  • On le surnomme le berlingot de mer. Coquillage comestible, la crépidule a proliféré à grande vitesse dans les années 70, quand la France a massivement investi dans les huîtres creuses venues d’Asie. La Bretagne et ses 2.000 kilomètres de côte ont été les premiers touchés en France.
    VIDEO. Espèces invasives en France: La crépidule ne veut plus quitter la Bretagne
  • Lorsqu'on s'appelle Crepidula et qu'on prend comme petit nom fornicata, c'est bien la preuve qu'on a le vice dans la peau. Dans la coquille devrait-on dire, car la crépidule – berlingot de mer en langage courant – est "un mésogastéropode marin, possédant une coquille mince, de forme convexe et légèrement spiralée, d'une longueur d'environ 5 cm".
    Le Monde.fr — La crépidule fornique
  • Bien que Citroën ait toujours commercialisé ce véhicule, ce n’est pas la marque qui a imaginé le véhicule en premier. Il s’agit en effet du Comte Roland de la Poype. Cet ancien pilote de chasse est également connu pour avoir imaginé le Berlingot Dop.
    Blog Autosphère — Saga de la Citroën Méhari, un véhicule chargé d’histoire - Blog Autosphère
  • Les deux derniers héritiers de la riche histoire sucrière de Nantes, la "rigolette" et le berlingot Bonté-Pinson, loin de finir doucement leur histoire centenaire, semblent en ce début de XXIe siècle prêts à conquérir le monde.
    LExpress.fr — Pas de trêve des confiseurs pour rigolettes et berlingots nantais - L'Express
  • Carine Laveaud, agent de la police municipale, a un nouveau véhicule en remplacement de l’ancien qui datait de 1998, affichait 130 000 km au compteur et, surtout, n’était pas réglementaire. Ce nouveau véhicule Citroën berlingot est électrique, acheté d’occasion à 24 000 € avec les primes d’État, il est équipé d’une rampe de lampes LED et du deux tons.
    Environnement | Sérignan-du-Comtat : la police municipale roule à l'électrique

Traductions du mot « berlingot »

Langue Traduction
Anglais humbug
Espagnol maraca
Italien cartone
Allemand berlingot
Portugais virgindade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.