La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belliciste »

Belliciste

[belisist]
Ecouter

Définitions de « belliciste »

Belliciste - Adjectif

  • Adj. Relatif à une personne ou une doctrine favorisant le recours à la guerre ou à la force armée pour résoudre des conflits.

    Sur les centaines de milliers d’hommes qui furent appelés à la guerre durant les journées d’août très peu, j’en suis sûr, sont partis avec la même indifférence, j’oserais dire avec la même impatience que moi. Non pas que je fusse animé de sentiments bellicistes, mais c’était pour moi une issue, une sorte de salut ; je me réfugiai dans la guerre comme un criminel dans la nuit.
    — Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002)

Belliciste - Nom commun

  • Individu prônant le recours à la force armée et la guerre comme moyens de résolution des conflits.

    La guerre de 1812 a surtout éclaté parce que des hommes politiques soi-disant populistes, des bellicistes du Sud et du Middle West le voulaient.
    — Walter Russell Mead, Sous le signe de la providence: comment la diplomatie américaine a changé le monde

Expressions liées

  • Théories bellicistes
  • Un gouvernement belliciste

Étymologie de « belliciste »

Du latin bellicus (« relatif à la guerre, guerrier, bellique, belliqueux ») avec le suffixe -iste; popularisé en 1908 par Émile Faguet dans Le Pacifisme.

Usage du mot « belliciste »

Évolution historique de l’usage du mot « belliciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belliciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belliciste »

Antonymes de « belliciste »

Citations contenant le mot « belliciste »

  • Handelsbanken a de son côté jugé la position de la Banque de Norvège « belliciste » (« hawkish ») dans le sens où elle ferait preuve d'un certain optimisme.
    MoneyVox Actu — La Banque de Norvège opte pour le statu quo et un peu d'optimisme
  • M. Bolton, un belliciste notoire en matière de politique étrangère, a été le troisième conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, et a exercé d'avril 2018 à septembre 2019. Il a été évincé en raison de désaccords avec le président américain sur toute une série de questions.
    Publication des mémoires de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump
  • Inspiré par Guillaume de Gellone, Duc d’Aquitaine dès l’an 790, Guillaume d’Orange est l’objet de moult chansons de geste qui relatent ses audaces. Vous plairait-il d’ouïr son histoire? Ni historiquement infaillible, ni fantaisiste, ce joyeux récit n’est guère motivé par quelque leçon belliciste depuis quelque palais. Il nous parle d’un vaillant chevalier qui a sauvé ce qui est maintenant la France.
    Causeur — Guillaume d'Orange, sauveur de la Douce France - Causeur
  • Le député travailliste Chris Bryant, belliciste anti-russe de longue date, a tweeté que les personnes ayant la double nationalité russe et britannique devraient être obligées d’en choisir une. Au Parlement, un autre Blairiste, Liam Byrne, a exigé que «chaque visa délivré à une personne ayant la double nationalité russe soit désormais examiné et, lorsque la proximité avec le président Poutine est prouvée, cette citoyenneté devrait être retirée». Même l’archi-réactionnaire Johnson, après avoir déclaré «nous le faisons», a dû préciser que «tous les Russes ne sont pas de mauvaises personnes».
    World Socialist Web Site — Le gouvernement Johnson annonce des sanctions britanniques «féroces» contre la Russie et renforce les préparatifs de guerre - World Socialist Web Site
  • Dans un discours belliciste prononcé devant une importante conférence syndicale la semaine dernière, le président Biden a aligné la bureaucratie syndicale derrière la guerre par procuration des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie en Ukraine. Ce discours s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour constituer un «front syndical» avec les syndicats de l’AFL-CIO dans le but de réprimer ainsi l’opposition aux demandes de sacrifices massifs pour financer la préparation de l’impérialisme américain à une guerre totale contre la Russie.
    World Socialist Web Site — Dans un discours belliciste, Biden aligne les syndicats derrière une guerre par procuration des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie - World Socialist Web Site
  • Positionnement contre la guerre en Irak, aide humanitaire après l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans, après le tremblement de terre à Haïti en 2010 ou au Pakistan en 2012 : Sean Penn est désormais un visage connu de la lutte contre les inégalités et la folie belliciste dans le monde. Le point commun de toutes ces actions : toujours une caméra à portée de main pour filmer l’artiste de 61 ans dans ses moindres déplacements, auprès des victimes, à porter des objets lourds pour montrer qu’il met les mains dans le cambouis. La solidarité, un morceau de bravoure comme un autre.
    Vanity Fair — Billet : Sean Penn est-il le nouveau BHL ? | Vanity Fair
  • Cette démarche apparemment inspirée de tactiques directement sorties des manuels désuets d’un machiavélisme suranné semble dénoter d’un esprit belliciste qui supporte mal la critique d’un Syndicat qui ne demande légitimement que l’exécution de décrets signés par le président de la République, et la mise en œuvre d’un protocole d’accord dûment paraphé par la République du Sénégal », s’était s’insurgé il y a quelques jours le Sytjust qui fustigeait ainsi l’entretien qu’avait accordé le garde des Sceaux à l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (Untj).
    SenePlus — LE JEU DANGEREUX DE MALICK SALL | SenePlus
  • Elle lui offre surtout l’occasion politique d’exhorter les prolétaires à défendre la démocratie bourgeoise en portant leur suffrage sur un candidat supposément respectueux de l’Etat de droit, de la République, issu évidemment de la Macronie. Cette entité macronienne belliciste qui aura piétiné sans vergogne les droits des travailleurs et ceux de la représentation parlementaire, respectivement à coups de répressions policières et du despotique 49.3. Qui aura accéléré la militarisation de la société et la caporalisation des esprits. Qui aura décomplexé le racisme antimusulman et anti-arabe, désinhibé la violence (meurtrière) policière.
    Algérie Patriotique — La Macronie agite l’épouvantail fasciste pour masquer son gouvernail totalitaire belliciste - Algérie Patriotique

Traductions du mot « belliciste »

Langue Traduction
Anglais warmongering
Espagnol belicista
Italien guerrafondaio
Allemand kriegstreiber
Portugais belicista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.