La langue française

Guerroyeur

Sommaire

  • Définitions du mot guerroyeur
  • Étymologie de « guerroyeur »
  • Phonétique de « guerroyeur »
  • Citations contenant le mot « guerroyeur »
  • Images d'illustration du mot « guerroyeur »
  • Traductions du mot « guerroyeur »
  • Synonymes de « guerroyeur »

Définitions du mot guerroyeur

Trésor de la Langue Française informatisé

GUERROYEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.

I − Subst. masc., rare et fam. Celui qui se plaît à guerroyer :
On aurait tort, sur ce début [la critique de Rhadamiste de Crébillon], de juger l'abbé de Pons un des ces guerroyeurs qui n'ont de plaisir qu'à frapper, qui n'entrent en lice que pour jeter les gens par terre. Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 148.
II. − Emploi adj. On se demande ce que serait devenue cette incomparable amitié si M. de Suhm avait vécu, ce qu'il aurait pensé de son ami le philosophe en le voyant devenu guerroyeur et conquérant (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1851-62, p. 474).
Au fig. Entre elles [les femmes] et lui [le galant homme] (...) se noue une amitié mystérieuse et guerroyeuse (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 329).
Prononc. et Orth. : [gε ʀwajœ:ʀ], fém. [-jø:z]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. I. Subst. 1155 guerreeürs plur. « celui qui guerroie » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7043); ca 1245 guerroieres cas suj. sing. (Ph. Mousket, Chronique, 509 ds T.-L.). II. Adj. 1851-62 (Sainte-Beuve, loc. cit.). Dér. de guerroyer*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 314.

Wiktionnaire

Adjectif

guerroyeur

  1. Qui guerroie.
    • Elle ressemblait à ces jeunes châtelaines, que les récits du moyen âge nous montrent si idéalement belles, se consumant dans l'attente d'un fiancé par trop guerroyeur. — (Camille d'Arvor, Le bonheur était là …, chapitre VII ; Librairie de Firmin-Didot et Cie, Paris, 1891, page 124.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GUERROYEUR (guè-ro-ieur ; quelques-uns disent ghè-roi-ieur) s. m.
  • Terme familier. Celui qui se plaît à faire la guerre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Après yeulz [eux] sont li guerrieur, De toutes gens n'est nul pieur, Qui ardent viles et moustiers, Du Cange, guerra.

XVe s. …capitaine de Mortaigne et moult sage guerroyeur, Froissart, I, I, 135.

XVIe s. Ordonnons que la justice du lieu, seneschal ou autres… prennent tels guerroyeurs [nobles qui font la guerre entre eux] et les contraignent sans delay par prinse de leurs corps et exploitation de leurs biens, à faire paix et à cesser du tout à guerre, Grand coust. de France, livre I, p. 45, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guerroyeur »

Guerroyer ; provenç. guerreiaire, guerreyador ; catal. guerrejador ; espagn. guerreador ; ital. guerreggiatore. Dans le provençal guerreiaire est le nominatif, et guerreyador est le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de guerroyer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guerroyeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guerroyeur gɛrɔjœr

Citations contenant le mot « guerroyeur »

  • Cela pourrait être l'histoire d'une ville cherchant à retrouver un peu de sa dignité perdue. Vers 1500, Mantoue (Mantova en italien) constituait l'une des capitales intellectuelles de la Péninsule. C'était la cité des Gonzaga (Gonzague en français). Des principules régnant sur un petit territoire à l'indéniable importance stratégique. A part cela, une région riche. Venue de Ferrare, autre métropole artistique du pays, la marquise Isabella d'Este avait compris que la culture pouvait assurer une forme de pouvoir, faite de prestige. Elle l'exerça sans mesure, tout en assurant la diplomatie et les comptes de son mari Francesco II, qui était du genre du genre guerroyeur. Peintres et savants, qu'elle subventionnait de Léonard de Vinci à Mantegna, l'appelaient «la prima donna del mondo». Bilan, Mantoue renoue avec Giulio Romano, qui a redessiné la ville dans les années 1520 - Bilan
  • Remplacé par Samba Laobé Fall, plus rigoureux et plus guerroyeur, Samba Yaya Fall va être réduit à jouer les seconds rôles après sa destitution. Après le départ de Lat Dior du Cayor, Samba Yaya Fall sera à la tête du royaume en tant que 32ème Damel du Cayor pour la période allant de janvier 1883 à août 1883. Préférant le jeune Samba Laobé, les colons vont le déchoir le 22 août 1883. SeneNews.com, AUJOURD’HUI : 18 octobre 1891, empêché d’assister aux funérailles de sa mère, Samba Yaya Fall se suicide
  • Pourtant, il était bien payé pour le savoir, non ? Un aide de camp, ça peut changer de camp ! Et tourner l’arme contre son camp… Peut-être pas toujours, mais cela s’est déjà vu. Les “coups d’Etat” impliquant l’entourage le plus proche du président, c’est le b-a ba du métier sur notre continent. Et si on en doutait, le Niger est là, preuve vivante et morte, pour nous rappeler comment Ibrahim Baré Maïnassara a été chassé du pouvoir dans le sang. Et là-bas, en république démocratique du Congo, qui a envoyé ad patres le guerroyeur Kabila, celui-là même qui avait détrôné le léopard Mobutu de son palais de Gbadolité ? Courrier international, GUINÉE. Un coup d'Etat en cache forcément d'autres
  • "Gears of War 4", du grand spectacle guerroyeur déconseillé au moins de 18 ans, un redémarrage en grande pompe d’une saga à nouveau incontournable. Franceinfo, Jeux vidéo. "Gears of War 4" : le beau, la brute et les mutants

Images d'illustration du mot « guerroyeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guerroyeur »

Langue Traduction
Anglais warrior
Espagnol guerrero
Italien guerriero
Allemand krieger
Chinois 战士
Arabe محارب
Portugais guerreiro
Russe воин
Japonais 戦士
Basque gerlari
Corse guerrieru
Source : Google Translate API

Synonymes de « guerroyeur »

Source : synonymes de guerroyeur sur lebonsynonyme.fr
Partager