La langue française

Militariste

Définitions du mot « militariste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Militariste, adj. et subst.a) Adj. Relatif au militarisme, qui en soutient les thèses. Journal, propagande militariste. Il fait partie de toutes les associations religieuses, militaristes et patriotiques du département (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.120).L'éducation allemande sera contrôlée de manière à éliminer complètement les doctrines nazies et militaristes (Charte Nations Unies, 1946, p.147).b) Adj. et subst. (Individu) qui est partisan du militarisme, qui en défend les thèses. Nation militariste. Des gens (...) qui avant la guerre avaient été militaristes (...) ne se contentaient pas de reprocher les excès de son militarisme à l'Allemagne, mais même son admiration de l'armée (Proust, Temps retr., 1922, p.777).Comme Mlle(...) déclare approuver les antimilitaristes déserteurs; il s'écrie qu'il approuve plus encore «les militaristes qui ont déserté tout de même» (Gide, Journal, 1927, p.830). [militaʀist]. 1reattest. 1870 (J. Maroteau, Le Drapeau rouge, II, 4, col. 3 d'apr. Dub. Pol. 1962, p.343); de militarisme*, suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Adjectif

militariste \Prononciation ?\

  1. Relatif au militarisme ; qui est partisan du militarisme.
    • On peut dire de la Constitution de Sparte qu'elle était militariste, mais cette ville ne fut jamais assez grande pour faire ce qu'on appelle de l’impérialisme. L'Angleterre, par contre, fut une nation impérialiste sans être jamais militariste. — (René Lauret, Notre voisin l'Allemand: deux peuples s'affrontent, Nouvelles Éditions Latines, 1960, page 129)
    • La mort de Damase, c'est sur le plan personnel la fin des illusions de Le Roy et la prise de conscience du caractère fallacieux du discours militariste, dont l'écrivain ne se dégage pourtant pas tout à fait, […]. — (Francis Lacoste, Eugène Le Roy, Périgourdin: un romancier militant et sa province, Presses Universitaires de Bordeaux, 1985, page 116)
    • Quant à votre père, il faut que vous le sachiez, lui aussi était furieusement militariste ! Il aimait l'ordre, les principes, la discipline, la rigueur aussi pour lui et pour les autres, […]. — (Claude Michelet, Sous le soleil des Andes, Robert Laffont, 2012, vol.2)

Nom commun

militariste masculin et féminin identiques

  1. Partisan du militarisme
    • Selon les sources socialistes, 100 000 personnes environ affluèrent à Bruxelles le 15 août 1897. La gendarmerie estima le nombre de manifestants à trois fois celui de la manifestation des militaristes, c'est-à-dire à 18 000 ou 20 000. — (Els Witte, Eliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique: 1828-1847, vol. 1: 1830 à 1905, Editions Complexe, 2005, page 194)
    • Pour faire obstacle aux militaristes, Blum ne voit donc qu'une force: Les travailleurs. Léon Blum dans son recueil cherche à démontrer les effets néfastes de l'adage « si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix prépares la guerre). — (David Frapet, Le socialisme selon Léon Blum, Éditions Créer, 2003, page 108)

Forme d’adjectif

militariste \mi.li.ta.'ri.ste\

  1. Féminin pluriel de militarista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « militariste »

Dérivé de militaire avec suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « militariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
militariste militarist

Citations contenant le mot « militariste »

  • Il y a aujourd’hui, en France, une tentation moraliste, militariste, occidentaliste qui ressemble à ce que fut le néoconservatisme aux États-Unis. De Dominique de Villepin / Le Figaro, 20 janvier 2015
  • Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations transatlantiques sont sur le point de se transformer en hostilité ouverte. Dans la commission économique du Bundestag, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder (SPD) a plaidé mercredi pour des contre-mesures en réponse à la menace de sanctions américaines contre l’achèvement du gazoduc Nord Stream 2 entre l’Allemagne et la Russie. Il était soutenu par plusieurs membres du Bundestag. Auparavant, l’annonce par le gouvernement Trump du retrait de 9.500 soldats américains d’Allemagne avait déjà déclenché de vives critiques et une campagne militariste dans la politique et les médias. , La devise de l’Allemagne pour la présidence du Conseil de l’UE: Pour le militarisme et la guerre - World Socialist Web Site
  • La saga du rap entendue comme jamais, la vie d’un royaliste militariste, de la philosophie pour le plaisir et un autre petit bijou sonore : voici notre récap’ hebdomadaire des podcasts de choix. Télérama, Les meilleurs podcasts de la semaine : confessions d’un copain facho, sagesse et grain de folie d’Épicure, une histoire du rap français…
  • Macron qui dit que l'armée est au coeur de la république = les réformes ne feront rien, il faut une révolution pour se défaire du modèle militariste, capitaliste, raciste sur lequel la France est basée. #14Juillet Valeurs actuelles, “Modèle raciste“, pays “transphobe” : des antiracistes dénigrent le 14-Juillet par milliers sur Twitter | Valeurs actuelles
  • Cette décision est d’autant plus criminelle que le sommet de l’UE s’est déroulé dans le contexte de signes croissants d’une nouvelle recrudescence du virus en Europe. On a demandé à plus de 4 millions d’habitants de Barcelone de se confiner chez eux. La France a de nouveau rendu hier le port du masque obligatoire dans tous les bâtiments publics, le ministre français de la Santé Olivier Véran ayant annoncé durant le week-end que plus de 80 clusters du virus étaient actifs dans le pays. La réponse de la classe dirigeante européenne est de se donner des centaines de milliards d’euros, d’accélérer l’austérité et d’intensifier sa politique étrangère militariste. , Le sommet de l’UE approuve la création d’un fonds de 750 milliards d’euros pour les banques et les grandes sociétés - World Socialist Web Site

Traductions du mot « militariste »

Langue Traduction
Anglais militarist
Espagnol militarista
Italien militarista
Allemand militarist
Chinois 军国主义者
Arabe عسكري
Portugais militarista
Russe милитарист
Japonais 軍国主義者
Basque militarista
Corse militarista
Source : Google Translate API

Synonymes de « militariste »

Source : synonymes de militariste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « militariste »

Militariste

Retour au sommaire ➦

Partager