La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baudroie »

Baudroie

[bodrwa]
Ecouter

Définitions de « baudroie »

Baudroie - Nom commun

  • Poisson marin osseux caractérisé par sa tête disproportionnée et son corps oblong, presque cylindrique.

    La vive, la baudroie et le poulpe s’allièrent pour devenir les maîtres de la mer et s’emparer de toutes ses richesses à leur gré, au détriment des autres poissons.
    — Joan Amades, ‎Marlène Albert-Llorca

Étymologie de « baudroie »

D'origine obscure, le mot « baudroie » provient de l'ancien français baudroi (baudrier), car sa bouche est si grande qu'on l'a comparée à un baudrier. Il est également issu de l'ancien occitan baudroi, attesté sous la forme boudron dès 1452, et de l'occitan buldroy, baudroilh, boudroi. Le poisson se tenant dans les fonds vaseux, il pourrait également provenir du radical baldra (boue) qui donne l'occitan baudraca (fondrière), baudros (boueux), baldrier, baudrier (bourbier) ; ou du radical brod (bouillon). Dans un texte cité par Du Cange, on trouve le terme baudroy, utilisé par les Marseillais pour désigner ce poisson à cause de la grande ouverture de sa bouche, semblable à une bourse dite dans le pays baudrier. Baudroy et par corruption baudroie est donc l'ancien français baudrei ou baudroi, signifiant baudrier.

Usage du mot « baudroie »

Évolution historique de l’usage du mot « baudroie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baudroie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baudroie »

Citations contenant le mot « baudroie »

  • Certains animaux ont de quoi effrayer. La Lotte par exemple, ou plutôt, la baudroie entière, pour ne pas la confondre avec la lotte de rivière.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : il pêche une lotte de 9,5 kilos !
  • Diable, crapaud de mer, les surnoms de la baudroie ne sont pas flatteurs. Ils sont cependant justifiés, car la baudroie est laide à faire peur. Elle possède une énorme tête aplatie qui représente environ la moitié de son poids, des yeux globuleux et une bouche aussi large que son corps, hérissée de dents effilées qui rappellent, en modèle réduit, le protagoniste d'un film culte des années 70 : Les Dents de la mer. Les poissonniers, qui ont le sens du commerce, la vendent donc sans tête, opération qui transforme la vilaine baudroie en une appétissante queue de lotte. Charnue, d'un beau bl...
    Le Point — Baudroie, la belle et la bête - Le Point
  • Pour vous aider à mieux choisir votre poisson, consoGlobe.com passe en revue les grandes espèces. Saisonnalité, état des stocks, apports nutritionnels… Aujourd’hui, zoom sur la baudroie, que l’on appelle aussi parfois lotte sur les étals.
    ConsoGlobe — Guide des poissons : la baudroie ou queue de lotte
  • C'est au large du Portugal, à 800 mètres de profondeur, que des images d'un couple de baudroies ont été filmées. Des images inédites et d'une valeur scientifique certaine.
    Futura — Un couple de baudroies surpris dans les abysses : une première

Traductions du mot « baudroie »

Langue Traduction
Anglais monkfish
Espagnol rape
Italien rana pescatrice
Allemand seeteufel
Portugais tamboril
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.