La langue française

Bassinoire

Définitions du mot « bassinoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASSINOIRE1, subst. fém.

Bassin de métal, à couvercle ajouré, muni d'un long manche, destiné à recevoir de la braise et utilisé autrefois pour chauffer les lits − éventuellement pour parfumer les draps ou la chambre elle-même. Une bassinoire de cuivre :
1. Le notaire, coiffé de nuit (...) profita du moment où sa femme ajustait sur sa tête de quarante-cinq ans une baigneuse à dentelles pour faire les apprêts de la bassinoire, qu'il promena gravement dans son lit. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 49.
P. compar. :
2. Celui-ci (...), détruisit les navires anglo-hollandais, et ramena un anglais percé comme une bassinoire... J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 230.
[Symbole de confort douillet] :
3. Son bonheur [de don Juan] ne pouvait pas être cette félicité bourgeoise qui se repaît d'un bouilli périodique, d'une douce bassinoire en hiver, d'une lampe pour la nuit et de pantoufles neuves à chaque trimestre. Balzac, L'Élixir de longue vie,1830, p. 382.
[Objet décoratif] :
4. Je savais que cet intérieur (...) serait meublé de l'inévitable buffet Henri II (...) sans oublier (...) les coquillages à gueule rose, le soleil de la bassinoire, l'assiette au chat... H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 185.
Fam. [P. anal. de forme] Grosse montre de poche.
Prononc. : [basinwa:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1. 1454 « bassin à long manche garni de braise et servant à chauffer un lit » (Compte de J. Bochetel, Argenterie de la reine, fo108 dans Gdf. Compl. : Une bacinouere d'arin a baciner litz); 1501 « id. » (Cérém. franç., II, 734, ibid. : Bassinoires et autres choses servans a lad. chambre); 2. pop. 1867 (Lar. 19e: Bassinoire grosse montre). Dér. de bassiner1*; suff. -oire (-oir*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 212.

BASSINOIRE2, subst. fém.

Fam., rare. Personne ennuyeuse. Synon. bassin2:
Ou bien il [Hanotaux] se dépensait en courbettes devant Challemel-Lacour et Targé, puis les traitait entre deux portes de « vieilles moules » et de bassinoires, ce qui était exagéré. L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 78.
Prononc. : [basinwa:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1858 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 377). Dér. de bassiner2*; suff. -oire (-oir*).

Wiktionnaire

Nom commun

bassinoire \ba.si.nwaʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Bassin de métal, emmanché, à couvercle percé de nombreux trous, que l'on remplissait de braises, et que l’on passait entre les draps pour chauffer le lit.
    • Justine alla chercher une bassinoire, prépara le lit, aida sa maîtresse à se coucher  — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Par extension) Bouillotte
  3. (Par analogie) Grosse montre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASSINOIRE. n. f.
Bassin à manche, ayant un couvercle percé de plusieurs trous et servant à chauffer le lit. Bassinoire de cuivre. Bassinoire d'argent.

Littré (1872-1877)

BASSINOIRE (ba-si-noi-r') s. f.
  • Bassin dans lequel on met de la braise, et qu'un manche permet de promener dans un lit pour le chauffer.

HISTORIQUE

XVe s. Le vieillard avait plus grand mestier d'une bouteille et d'une bassinouere pour eschauffer son lit, Aresta amorum, p. 295, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

XVIe s. Te faut avoir une bassinoire pleine de braise, Paré, VIII, 14.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASSINOIRE. Ajoutez :
2Nom de moquerie donné aux grosses montres. Il est un peu tard, dit-il en tirant de son gousset une de ces grosses montres que les générations suivantes ont qualifiées de bassinoires, Rev. Britan. sept. 1872, p. 148.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bassinoire »

 Dérivé de bassiner avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bassinoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bassinoire basinwar

Évolution historique de l’usage du mot « bassinoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bassinoire »

  • Mercredi 26 février, trois étudiantes en première année de BTS économie, sociale et familiale à l’Institut de préparation aux concours et études supérieures de Brest sont venues animer une activité intitulée « Au coin des souvenirs », à la résidence Ker Gwenn. Une animation où les aînés se sont présentés sous forme de portrait chinois et ont pu s’exprimer librement sur des souvenirs, à partir d’objet récupérés chez Emmaüs. Un moment de partage et d’échange où les futures professionnelles ont mis des mots et des significations sur certains objets, comme la lampe-pigeon ou la bassinoire. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - La Cavale-Blanche - La lampe-pigeon rallume les souvenirs à la résidence Ker Gwenn
  • Un 45 tours des « Corons » de Pierre Bachelet, une bassinoire en cuivre, un joli secrétaire en bois marqueté… Autant de pépites que l’on peut trouver à L’Entrepôt, magasin de dépôt-vente situé au 7 avenue Louis-Blériot. Son gérant, Didier Roger, a indiqué qu’il venait de mettre en vente les murs de son commerce. La Voix du Nord, CALAIS Futur retraité, le gérant du dépôt-vente L’Entrepôt vend son magasin
  • Un appareil pour réchauffer son pyjama les soirs d’hiver, un matelas musical qui vous réveille en émettant des gazouillis d’oiseau, des pierres chauffantes façon bassinoire, des oreillers froids ou chauds selon les saisons… Au centre de recherche et de développement de Casper, une ancienne laverie industrielle de San Francisco rénovée, une cinquantaine d’ingénieurs, de designers et d’électriciens planchent sur toutes sortes de produits futuristes liés au sommeil. Beaucoup resteront à l’état de prototypes, mais pas tous.  Le Point, Casper, le matelas qui fait rêver - Le Point
  • Un écran tactile permet d’en savoir un peu plus sur l’évolution de l’hygiène, la chute de l’empire romain ayant fait perdre pour longtemps la pratique de l’évacuation des eaux usées dans des égouts collecteurs, telle qu’elle s’était développée dans les grandes villes. Le pot de chambre, la bassinoire, les mousses et autres bottes de foin mises à disposition des usagers, tout cela est évoqué au premier étage tandis que le second élargit le sujet aux soins corporels, à la pharmacologie et à la médecine. De la pompe à lavement au peigne à poux, il s’agit toujours d’évacuer, mauvaises humeurs ou parasites. Le Temps, Quand l’art frise l’incontinence - Le Temps
  • Actuellement, les nombreux objets découverts lors des fouilles (balles de mousquet, épingles, manche de couteau, verre, céramiques, couvercle de bassinoire, fers à cheval, étriers, éperons, bagues…) sont étudiés par différents spécialistes. , VIDEO. Visitez le chantier de fouilles du château de Pontivy | Pontivy Journal
  • Le ou les lits placés près de l'âtre sont entourés de rideaux ou tentures pour se protéger du froid. En Bretagne les fameux lits clos insérés dans des placards sont courts et ne permettent pas de s'allonger (la position couchée rappelant les gisants et les morts) on y dort presque assis sur des paillasses en balle d'avoine ou de paille assez inconfortables, couverts de moult couvertures et édredons. La famille s'y répartit à deux, trois ou quatre personnes après l'avoir réchauffé en hiver à l'aide d'une bassinoire ou chaufferette. On y partage chaleur mais aussi vermine ! , La vie quotidienne de nos ancêtres

Traductions du mot « bassinoire »

Langue Traduction
Anglais warming pan
Espagnol calentador de cama
Source : Google Translate API

Synonymes de « bassinoire »

Source : synonymes de bassinoire sur lebonsynonyme.fr

Bassinoire

Retour au sommaire ➦

Partager