La langue française

Barquette

Sommaire

  • Définitions du mot barquette
  • Étymologie de « barquette »
  • Phonétique de « barquette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barquette »
  • Citations contenant le mot « barquette »
  • Traductions du mot « barquette »
  • Synonymes de « barquette »

Définitions du mot barquette

Trésor de la Langue Française informatisé

BARQUETTE, subst. fém.

A.− Petite barque. Barquette de zinc; fragile barquette :
1. Elles partirent avec six merlans raides, l'œil clair et l'ouïe rouge, pris la nuit à l'hameçon par une barquette du Portel. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 27.
P. métaph. [En parlant d'un oiseau aquatique] :
2. Entre les joncs aigus, les nénuphars aplatis, une flottille de poules d'eau s'agitait, se démenait, barquettes noires cherchant un trésor englouti. J. de La Varende, Nez-de-cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 183.
B.− P. ext.
1. AMEUBL. ,,Espèce d'armoire ou coffre qui servait à porter les mets chez les officiers de la maison du roi`` (Besch. 1845).
2. TECHNOL. ,,Sorte de vase rappelant la forme d'un bateau et dont font usage un grand nombre de corps de métiers`` (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
3. SP. Barquette de neige ou barquette de sauvetage. ,,Sorte de traîneau tiré par un skieur utilisé pour le transport de skieurs blessés (...). Une barquette, comme son nom l'indique, ressemble à une barque munie de quatre brancards`` (Gautrat Ski 1969).
C.− [P. anal. de forme]
1. Pâtisserie de forme ovale. Barquettes de Nîmes :
3. ... mes moyens me permettaient tout juste de me payer le plat du jour mais il me gavait avec autorité de barquettes aux fraises. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 312.
2. Petit panier utilisé pour la vente de certains fruits ou légumes. Barquette de fraises.
Rem. Attesté aux sens A et B dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [baʀkεt].
Étymol. ET HIST. − 1. 1238 mar. nef barquette (Hôt. D. Soiss. voDrachy dans Gdf. Compl.); ca 1320 barquete ([Gérard de Montréal], Gestes des Chiprois, 446 dans Kemna, p. 116 : Et armerent pluzours barquetes et saities); 2. art culin. 1680 (Rich.). Dér. de barque*; suff. -ette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Kemna 1901, pp. 115-116.

Wiktionnaire

Nom commun

barquette \baʁ.kɛt\ féminin

  1. (Marine) Petite barque.
  2. (Par extension) Tout dispositif en forme de petite barque.
    • Une barquette de fraises, Sorte de tarte garnie de fraises.
    • Trop habitués à puiser leur nourriture dans des barquettes de carton ! — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
  3. (Par extension) Type de civière rigide aux bords relevés.
    • Les secouristes l'ont transporté en barquette jusqu'au cabinet médical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARQUETTE. n. f.
Petite barque. Par extension, il se dit de Tout dispositif en forme de petite barque. Une barquette de fraises, Sorte de tarte garnie de fraises.

Littré (1872-1877)

BARQUETTE (bar-kè-t') s. f.
  • Petite barque.

HISTORIQUE

XVIe s. Une armée de vingt-cinq vaisseaux ronds, les plus grands de 200 tonneaux en descendant jusqu'à 50, quatre galiottes et quelques barquettes, D'Aubigné, Hist. III, 18. Ô qui a jamais veu une barquette telle Que celle où ma maistresse est conduite sur l'eau ? La Boétie, 507.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barquette »

 Dérivé de barque avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de barque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barquette barkɛt

Évolution historique de l’usage du mot « barquette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barquette »

  • Le spécialiste des machines de thermoformage/operculage Multivac et le cartonnier DS Smith se sont associés pour créer Eco Bowl. Il s’agit d’une barquette à base de carton ondulé, intégrant une fine enveloppe plastique, s’adressant au marché des produits frais conditionnés sous atmosphère modifiée. , Multivac et DS Smith co-développent une barquette hybride en carton-plastique / Emballage - Process Alimentaire
  • Atelier barquettes itw Massemin Nouvelle-Calédonie la 1ère, Des alternatives aux barquettes en plastique à l’étude à la province Sud -
  • Une barquette : Juste si on faim
 Deux barquettes : Assez bon, mon ventre est plein
 Trois barquettes : Très bon, on revient demain
 Quatre barquettes : Exceptionnel, divin ! Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, La bonne barquette d'Imaz : Le Bar A 4 : vraiment très bon | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • L'entreprise Elivia, spécialisée dans la production de viande de boeuf, rappelle de nombreux lots de viande hachée en raison d'une anomalie découverte lors d'un contrôle interne. "Un petit fragment de filament métallique de l'épaisseur d'un cheveu" peut être présent "dans quelques barquettes" détaille la société dans son communiqué. Pleinevie.fr, Rappel de viande hachée vendue par Lidl, Auchan, Casino, U et Carrefour - Pleine vie
  • Létude sur le marché mondial barquette Plateaux 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché barquette Plateaux et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie barquette Plateaux, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché barquette Plateaux 2020: Taille de lindustrie mondiale, Outlook, Share, la demande, les fabricants et 2026 Prévisions – JustFamous
  • Le spécialiste du conditionnement et de l'expédition de fruits installé à Tain-l'Hermitage privilégie cette année les barquettes au vrac. Un passage obligé pour répondre aux attentes de la grande distribution et des clients, mais qui génère environ 20 % de surcoûts. Les Echos, Face à la crise, Comptoir Rhodanien conditionne ses fruits en barquette | Les Echos
  • barquette emballage industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché barquette emballage, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché barquette emballage: ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2024 – JustFamous

Traductions du mot « barquette »

Langue Traduction
Anglais tray
Espagnol bandeja
Italien vaschetta
Allemand schale
Portugais suporte
Source : Google Translate API

Synonymes de « barquette »

Source : synonymes de barquette sur lebonsynonyme.fr
Partager