La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barjaquer »

Barjaquer

Définitions de « barjaquer »

Wiktionnaire

Verbe - français

barjaquer \baʁ.ʒa.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Régionalisme) (Suisse) Bavarder ; parler.
    • Mon cher dottore, celle-là, elle barjaque que si on l’arrête pas, elle est capable de parler toute la journée. — (Andrea Camilleri, Un été ardent, traduction de Serge Quadruppani, 2008)
    • Si vous le dites, que c’est un progrès pour moi, c’est vrai ; voyez mon aisance à barjaquer. — (Pierre Louis Péclat, Hop !, 2001)
    • Ce type barjaque un français approximatif, mais suffisant pour nous expliquer que deux hommes étaient entrés nuitamment dans la maison du docteur, dont il avait la garde. — (Jean Contrucci, Le secret du docteur Danglars, chapitre 22, 2004)
    • S'il refusait de redescendre, elle le traiterait de peureux ou de fille ou de dieu sait quoi, ce n'était jamais les mots qui lui manquaient à la Séraphine, quand elle était lancée. Elle barjaquait pire que les filles du bar de l’Estrasse. — (Patrick Cauvin, Rue des Bons Enfants, éd. Albin Michel, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barjaquer »

(Date à préciser) Florian Vernet, dans Que dalle ! Quand l'argot parle occitan, Bouloc : IEO Edicions, 2007, propose qu'il vient de l'occitan barjacar (« bavarder à tort et à travers »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barjaquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barjaquer barʒake

Évolution historique de l’usage du mot « barjaquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barjaquer »

  • Ca fait barjaquer les adeptes de la fixette obsessionnelle ! Corse Matin, Un mystérieux "FLNC per l'indipendenza" sort du bois | Corse Matin
  • Les formules de productivité dans les contrats d'achats, ça ressemble à la question qu'on se pose dans le sud de la France à l'heure de l'apéro : ton rosé, tu le prendras avec ou sans glaçons ? Il y a les tenants du sans glaçons : comme je veux des prix bas dès le départ, ça ne sert à rien de demander des formules de productivité. Les fournisseurs ne sont pas bêtes, va : dans ce cas-là, ils vont remonter leur prix au départ, puis le baisser progressivement... et pendant ce temps-là, ce sera autant de marge que je n'aurai pas dans ma poche! Avec des glaçons, ça donnerait plutôt : mais non, benêt, j'ai déjà des prix très bas au départ, et bonus royal, ils s'obligent à les baisser encore tous les ans en faisant tout un tas d'efforts. Lesquels ? Fatche de cornecul, arrête de barjaquer et sers-moi donc ce rosé ! https://www.decision-achats.fr/, [Billet d'humour] Cuisine au beurre, cuisine à l'huile
  • “Je vais vous couper la chique. Je dirais même mieux, vous allez me faire un patacul. La bande à Guignol, bien connue sous le nom de Zonzons, s’en va, elle quitte Myrelingues la Brumeuse pour aller amuser l’Océanie et toutes ses îles ! Vous savez, ces îles sur catalogues de vacances pour rupins dont les noms s’épèlent au son des guitares hawaïennes : Fidji, Cook, Mariannes, Samoa… et, plus “proches” de nous, Maurice, Nouvelle-Zélande, Madagascar, Nouvelle-Calédonie… Eh bien, ils s’en vont là-bas, s’accuchonner avec des étrangers et barjaquer le langage de Guignol, entre autres. Ils pensent y ajouter du créole. Lyon Capitale, "Je vais vous couper la chique" |

Images d'illustration du mot « barjaquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « barjaquer »

Langue Traduction
Anglais bark
Espagnol ladrar
Italien abbaiare
Allemand borke
Chinois
Arabe لحاء الشجر
Portugais latido
Russe лай
Japonais 吠える
Basque azala
Corse casca
Source : Google Translate API

Synonymes de « barjaquer »

Source : synonymes de barjaquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot barjaquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot barjaquer au scrabble : 27 points

Barjaquer

Retour au sommaire ➦

Partager