Barbote : définition de barbote


Barbote : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.

Poisson d'eau douce, soit lotte commune, soit loche franche. Une brochetée de barbotes (Canada1930).Synon. chevesne :
Cette barbotte est la lotte de rivière ou de lac particulièrement abondante en Savoie et dans le Léman. Sa chair, très blanche et très fine, exige une sauce relevée, que l'on prépare souvent avec le foie même, assez gros, du poisson. Le résultat enchante le palais. La barbotte peut aussi s'accommoder comme la lamproie ou l'anguille. Ac. Gastr.1962.
Rem. On rencontre dans les dict. un subst. masc. barboteau ou barbotin désignant le chevesne, poisson d'eau douce (cf. Baudr. Pêches 1827, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et DG).
PRONONC. ET ORTH. : [baʀbɔ ̃t]. 1 t dans Ac., 1 t ou 2 t ds Lar. 19eet Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

BARBOTE2, BARBOTTE2, subst. fém.

Argot
A.− Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
B.− Visite sanitaire que doivent subir les prostituées. Passer à la barbote.
1reattest. 1821 « fouille » dont est l'objet un malfaiteur (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest dans Esn. 1966); déverbal de barbot(t)er* étymol. II 2. [baʀbɔt]. La majorité des dict. écrit barbote. Pt Lar. 1968 admet cependant barboteau ou barbotte. Cf. aussi rem. s.v. barbot.
BBG. − Herzog (E.). Zur Wortgeschichte : frz. barbote' barboter. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 475-477. − Rigaud (A.). Poisses d'avril. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.

Barbote : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

barbote \baʁ.bɔt\ féminin

  1. (Ichtyologie) Nom commun de deux poissons de rivière, la lotte (ou lote) et la loche.
  2. (Argot) Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
  3. (Argot) Visite sanitaire obligatoire que doivent subir les prostituées.
    • Passer à la barbote.

Nom commun 2

barbote \baʁ.bɔt\ féminin

  1. (Vieilli) Appareil destiné dans une papeterie, à déchiqueter les papier de récupération.
    • Les papiers, amollis par immersion dans l'eau, sont mis dans la barbote. — (Le Papier: revue technique, volume 24, 1921)

Forme de verbe

barbote \baʁ.bot\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de barboter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de barboter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de barboter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de barboter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de barboter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Barbote : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARBOTE. n. f.
Nom vulgaire de deux poissons de rivière, la lotte et la loche.

Barbote : définition du Littré (1872-1877)

BARBOTE (bar-bo-t') s. f.
  • Poisson de rivière qui n'a que deux nageoires sur le dos.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Barbote : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BARBOTE, s. f. barbota, (Hist. nat. Zoolog.) poisson qui se trouve dans des rivieres & des lacs dont les eaux sont tranquilles. Il a un barbillon au bout de la mâchoire inférieure ; ses dents sont courtes & menues ; le corps est gluant & couvert de petites écailles ; sa couleur est mêlée de roux & de brun, avec des taches noires ondoyantes. Ce poisson a deux nageoires près des oüies ; deux au-dessous ; & au-delà de l’anus une autre nageoire qui s’étend jusqu’à la queue. Il a sur le dos une pareille nageoire qui se prolonge jusqu’à la queue ; & devant cette nageoire, une autre plus petite. La barbote ressemble beaucoup à la lote ; cependant elle a le bec plus mince, la queue plus menue & plus pointue, & le ventre plus gros. Le foie de la barbote est fort grand à proportion du corps du poisson. Rondelet. Voyez Poisson. (I)

Barbote, (Mat. med.) Mustela offic. Schrod. 330. Le foie, le ventricule, & l’arrête de ce poisson, sont d’usage en Medecine. Le foie suspendu dans un vaisseau de verre, & exposé à un degré moderé de chaleur, se convertit en une liqueur jaune fort salutaire, pour dissiper les taies & éclaircir la vûe. On recommande son ventricule dans les maladies de l’utérus ; il chasse les vuidanges & appaise la colique ; son arrête pulvérisée, guérit l’épilepsie, selon Schroder. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « barbote »

Étymologie de barbote - Littré

Voy. BARBOTER. Il y avait, dans l'ancien français, barbelote, qui semble signifier quelque reptile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de barbote - Wiktionnaire

Vraisemblablement non apparenté à barbeau, barbot. Déverbal de barboter[1], l’étymon barbe n'explique par les formes anciennes en borb-, bourb-. Le sens argotique date du début du XIXe siècle et dérive du sens argotique de barboter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbote barbɔt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « barbote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbote »

  • Plonger dans une cuve à bleuvage en portant la tenue barbote est l'un des défis de la mission Alter Ego de la saison 1 du chapitre 2 de Fortnite. Millenium, Fortnite : plonger dans une cuve à bleuvage en portant la tenue barbote, défi saison 11 - Millenium
  • A quelques semaines des vacances d'été, le manque à gagner de l'entreprise elle-même suscite alors moins d'inquiétude que celui subi par les apprentis nageurs. « On ne peut faire aucune prévention, insiste Olivier Chazot, or c'est 75 % de notre activité durant les 3 ou 4 mois avant l'été, qui est la période où surviennent le plus d'accidents en piscines privées. Il suffit de quelques secondes, ranger ses courses pendant qu'un petit barbote dans la piscine familiale, passer un coup de téléphone quand on le croit en sécurité… La noyade est la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 4 ans, insiste-t-il, et cela se produit à 80 % dans des bassins privés ». leparisien.fr, La prévention des noyades, victime de la fermeture des piscines d’Ile-de-France ? - Le Parisien
  • On verse dans le bain l’équivalent de 1 ou 2 bouchons de l’indétrônable Eau de lait Collosol, dans son format briquette. Un soin à l’origine démaquillant, blindé en acide citrique et en actifs hydratants. On y barbote quinze minutes environ puis on se sèche en tapotant avec la serviette pour en préserver les bienfaits.  Cosmopolitan.fr, Cosmétiques au lait, nos alliés pour une peau douce et hydratée - Cosmopolitan.fr
  • Attention : ces derniers jours, dans notre Hexagone, flottait un doux parfum de "comme avant". Des fêtes de la musique où l’on s’agglutine, des commerces où l’on oublie le masque, des plages où l’on barbote dans le même sable : bien sûr que tout le monde crevait d’envie de retrouver un semblant de vue normale ! Mais çà et là, de vilains "clusters" viennent nous tirer par l’oreille et nous rappeler que la bestiole est toujours vivante. Oui, à faire n’importe quoi, on prend toujours des risques, pour soi et pour les autres : en Allemagne (exemplaire ?), au Portugal (épargné ?) on serre à nouveau la vis. Même les bons élèves doivent revoir leur copie. ladepeche.fr, Partie de poker - ladepeche.fr
  • L'imbécillité se tient coite si on la toise et la nargue ; après quoi, elle retourne barboter dans sa mare. De Pol Vandromme / Libre parcours
  • Très jeune, l’amour tripote, gigote et barbote ; très vieux, il chevrote, marmotte et chipote. De Camille Stréletski

Traductions du mot « barbote »

Langue Traduction
Italien dabbles
Espagnol rema
Anglais bullhead
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbote »

Source : synonymes de barbote sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « barbote »



mots du mois

Mots similaires