La langue française

Barbotte

Définitions du mot « barbotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.

Poisson d'eau douce, soit lotte commune, soit loche franche. Une brochetée de barbotes (Canada1930).Synon. chevesne :
Cette barbotte est la lotte de rivière ou de lac particulièrement abondante en Savoie et dans le Léman. Sa chair, très blanche et très fine, exige une sauce relevée, que l'on prépare souvent avec le foie même, assez gros, du poisson. Le résultat enchante le palais. La barbotte peut aussi s'accommoder comme la lamproie ou l'anguille. Ac. Gastr.1962.
Rem. On rencontre dans les dict. un subst. masc. barboteau ou barbotin désignant le chevesne, poisson d'eau douce (cf. Baudr. Pêches 1827, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et DG).
PRONONC. ET ORTH. : [baʀbɔ ̃t]. 1 t dans Ac., 1 t ou 2 t ds Lar. 19eet Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

BARBOTE2, BARBOTTE2, subst. fém.

Argot
A.− Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
B.− Visite sanitaire que doivent subir les prostituées. Passer à la barbote.
1reattest. 1821 « fouille » dont est l'objet un malfaiteur (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest dans Esn. 1966); déverbal de barbot(t)er* étymol. II 2. [baʀbɔt]. La majorité des dict. écrit barbote. Pt Lar. 1968 admet cependant barboteau ou barbotte. Cf. aussi rem. s.v. barbot.
BBG. − Herzog (E.). Zur Wortgeschichte : frz. barbote' barboter. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 475-477. − Rigaud (A.). Poisses d'avril. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.

Wiktionnaire

Nom commun 1

barbotte \baʁ.bɔt\ féminin

  1. (Ichtyologie) Variante de barbote.
    • Dans un endroit passablement plus boueux, près de la berge, je suis tombé sur une vieille barbotte brune en balade avec sa progéniture. — (Henry David Thoreau, Journal, traduction de Brice Matthieussent, Le Mot et le Reste, 2018, p. 198)
    • La truite, le goujon, l’ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe… — (Armand Husson, les Consommations de Paris, page 254)

Nom commun 2

barbotte \baʁ.bɔt\ féminin

  1. (Crémerie) (Désuet) Colorant du beurre.
    • Ces graines qui servent à faire la peau rouge des Indiens colorent le beurre par l’intermédiaire de la barbotte des crémiers. La barbotte est un mélange dans lequel l’on broie et noie dans l’huile de rocou, du curcuma, de la graine d’Avignon ou du suc de carotte, un mélange naturel en vigueur jusque dans les années 1870, date à laquelle la chimie triomphante le remplacera par des colorants dérivés du goudron de houille. — (Madeleine Ferrières, Nourritures canailles, L’Univers historique, 2009)
    • La fermière sait bien que cette couleur a mauvaise réputation et bien souvent elle incorpore à sa marchandise des infusions de barbottes, de safran, du suc de souci ou de coqueret ou encore du jus de carotte. — (revue de l’Avranchin)
    • Il y a des beurres d’un jaune falsifié, qui se fait avec le sucre d’une plante appelée barbotte ; ce jaune est plus foncé que celui qui est naturel au beurre et se distingue aisément. — (Menon, La cuisinière bourgeoise, p. 82, 1790)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BARBOTTE (bar-bo-t') s. f.
  • Autre nom de la lote. La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe…, A. Husson, les Consommations de Paris, p. 254.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barbotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbotte barbɔt

Évolution historique de l’usage du mot « barbotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbotte »

  • Un homme du Tennessee a vraiment pêché une barbotte de 103 livres. Balle Courbe, Il pêche une barbotte de 103 livres - Balle Courbe
  • Une fois que vous avez terminé quatre missions, un nouveau défi est disponible : plonger dans une cuve à bleuvage en portant la tenue barbotte. On vous dit comment faire dans Fortnite ! Breakflip, Fortnite : Plonger dans une cuve à bleuvage en portant la tenue barbotte, défi - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo

Traductions du mot « barbotte »

Langue Traduction
Anglais bullhead
Espagnol bagre
Italien pesce gatto
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbotte »

Source : synonymes de barbotte sur lebonsynonyme.fr

Barbotte

Retour au sommaire ➦

Partager