La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solécisme »

Solécisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin solécisme solécismes

Définitions de « solécisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLÉCISME, subst. masc.

A. − GRAMM. Faute contre la syntaxe au regard de la grammaire ou de l'usage jugé correct à une époque donnée. Solécisme grossier. Le thème de concours de Charles est très bien, mais il a malheureusement fait deux solécismes (Hugo, Corresp., 1839, p. 562).Ce lettré qui avait accompagné de son éloquence châtiée et mélancolique tant de cadavres obscurs, n'eut sur sa tombe que la harangue pleine de solécismes d'un maire bègue et libre penseur (Arnoux, Écoute, 1923, p. 208).V. barbarisme ex. 1 et 3, bistourné ex. de Baudelaire.
P. méton. Mot fautif lui-même. Ce mot nous, dans l'Église catholique, est un solécisme, s'il ne se rapporte à tous (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 81).
B. − P. ext. [Souvent suivi d'un adj. ou d'un compl. prép. de] Faute contre la règle, la norme, dans quelque domaine que ce soit. Elle remarque (...) dans les petites circonstances quotidiennes de la vie commune, de légers solécismes de goût (...) qui dénoncent chez le pauvre grand artiste les lacunes (...) de l'éducation première (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, pp. 199-200).Une revue littéraire, dans une chronique de quatre pages, avait salué « la beauté térébrante [sic] de ce génial solécisme artistique » (Aymé, Travelingue, 1941, p. 44).
Prononc. et Orth.: [sɔlesism̭]. Ac. 1694, 1718: solecisme; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1. 1265 gramm. solercisme (Brunet Latin, Trésor, I, 4, éd. F.-J. Carmody, p. 21); ca 1370 solöecisme (J. Le Fevre, Lamentations Matheolus, Leesce, I, 1089 ds T.-L.); 2. 1546 fig. id. (Rabelais, Tiers Livre, 11, éd. M. A. Screech, p. 89). Empr. au lat.soloecismus, empr. au gr. σ ο λ ο ι κ ι σ μ ο ́ ς « faute contre les règles du langage », dér. de σ ο λ ο ι κ ι ́ ζ ω « manquer aux règles du langage », dér. de σ ο ́ λ ο ι κ ο ς « qui fait des fautes en parlant », du nom d'une colonie d'Athéniens établis à Soles en Cilicie qui parlaient un mauvais patois. Fréq. abs. littér.: 38.
DÉR.
Soléciser, verbe intrans.[Corresp. à supra A] Faire des solécismes. Croyez que je ne m'exagère pas le mérite d'une phrase bien faite (...); un galant homme peut fort bien soléciser (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 376). [sɔlesize]. 1reattest. 1548 soloeciser (Rabelais, Quart livre, Prologue, éd. R. Marichal, p. 24); de solécisme, d'apr. le gr. σ ο λ ο ι κ ι ́ ζ ω « manquer aux règles du langage », suff. -iser*.
BBG. Gohin 1903, p. 280 (s.v. soléciser).

Wiktionnaire

Nom commun - français

solécisme \sɔ.le.sism\ masculin

  1. (Linguistique) Faute contre les règles de la syntaxe.
    • Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer ; des solécismes ne s’y établissent jamais sans la détruire. — (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848)
    • Il les écoutait ainsi qu’un chef d’orchestre écoute répéter ses musiciens, et à tout moment frappant son pupitre de sa règle : « Monsieur Lefrère, monsieur Lefrère, vous faites un solécisme ! Vous ne vous rappelez donc pas la règle ?… » — (Guy de Maupassant, « La Question du Latin », dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
    • L’enfant dit : tu voulais que je vienne, ou : que j’aille, et il a raison. Il sait bien qu’en disant que je vinsse ou que j’allasse, ainsi que son maître, hier encore, le lui enseignait, il va se faire rire au nez de ses camarades, ce qui lui paraît beaucoup plus grave que de commettre un solécisme. — (André Gide, Incidences, Paris : Éditions de la "Nouvelle revue française", 1924)
    • Ah, Monsieur ! Que de phrases admirablement gréées ne perdîmes-nous pas du fait de l’arrêté ministériel du 26 février 1901 lequel implanta le solécisme au sein de la langue ; ne nous étonnons pas si, après cette opération inesthétique, la langue soit sujette à malformation. — (Xavier Darcos cité par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 50)
  2. (Figuré) Faute quelconque.
    • Si votre amant commet un solécisme et prend un orifice pour un autre, si, autrement dit, son sexe fourche, ne lui en tenez pas rigueur et enseignez-lui patiemment votre grammaire. — (Lydie Salvayre, Petit traité d’éducation lubrique, Paris : Éditions Points, 2016)
    • Le moindre solécisme en parlant vous irrite ;
      Mais vous en faites, vous, d’étranges en conduite.
      — (Molière, Les Femmes savantes, acte II, scène 7 ; Chrysale à Bélise)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLÉCISME. n. m.
Faute contre les règles de la syntaxe. Faire un solécisme. Il y a un solécisme dans cette phrase. Il se dit figurément et par plaisanterie d'une Faute quelconque. Un solécisme en conduite.

Littré (1872-1877)

SOLÉCISME (so-lé-si-sm') s. m.
  • 1Faute contre la syntaxe. Sur ce qui est observé que l'usage favorise souvent des solécismes, M. Chapelain dit qu'alors ces solécismes sont des élégances, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 140, dans POUGENS. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme, Boileau, Art p. I, 20. Combien de lettres supprimées par la prononciation, mais dont la suppression dans l'écriture serait un solécisme ! D'Olivet, Ess. gramm. I, 7. Tant pis pour qui ne fait pas de solécisme en parlant [dans la conversation] ; on pourrait dire que ces personnes-là lisent toujours et ne parlent jamais, D'Alembert, Œuv. t. III, p. 153. Quelquefois à la langue, en dépit du purisme, Ose faire présent d'un heureux solécisme, Scandale du grammairien, Delille, Convers. III.
  • 2 Fig. et familièrement. Faute quelconque. Le moindre solécisme en parlant vous irrite ; Mais vous en faites, vous, d'étranges en conduite, Molière, F. sav. II, 7. Il est parlé, dans les anciens auteurs, de solécismes en fait de gestes, Vigneul-Marville, Mél. d'hist. et de litt. p. 100.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solécisme »

Lat. solœcismus, de σολοιϰισμός (voy. SOLÉCISER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1268) Emprunté au latin soloecismus, lui-même emprunté au grec ancien σολοικισμός, soloikismós (« faute contre le langage »), dérivé de σολοικίζω, soloikízô « manquer aux règles du langage », de σόλοικος, sóloikos « qui fait des fautes en parlant », du nom d’une colonie d’Athéniens établis à Soles, qui estropiaient la langue grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solécisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solécisme sɔlesism

Fréquence d'apparition du mot « solécisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solécisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solécisme »

  • Ce qui était bon le reste (voire s’améliore : « traversait » est une traduction très acceptable de « ran through »). Le solécisme dans la traduction disparaît, puisque « did » est maintenant traduit par un verbe lexical au passé simple (ce qui ne veut pas dire que l’analyse grammaticale soit maintenant correcte), et « dôme de plaisir » est une nette amélioration. En revanche, le contresens sur « decree » aboutit à une traduction absurde de « pleasure-dome » analysé comme modificateur : qu’est-ce donc qu’un « décret en forme de dôme de plaisir » ?
    The Conversation — Quand Google Translate traduit la poésie de Coleridge
  • C’est un solécisme. Le terme qui désigne la personne à qui s’adresse l’injonction est un complément d’objet indirect. Dans « ce que l’on vous a enjoint de faire », vous répond à la question « à qui ? », non à la question « qui ? ». Aussi doit-on dire et écrire « J’ai enjoint à Pierre de répondre », ainsi doit-on dire et écrire, si l’on veut adopter une autre construction, dans laquelle Pierre soit sujet, « Pierre a reçu l’injonction de répondre ».
    On n'enjoint personne et personne n'est enjoint
  • Notons, enfin, la présence d’un petit lexique très intéressant en fin d’ouvrage, permettant de bien distinguer, se remémorer ou vérifier le sens de certaines notions, telles que « néologisme », « locution », « pléonasme », « solécisme », etc.
    Contrepoints — 3 livres pour les amoureux des mots | Contrepoints

Traductions du mot « solécisme »

Langue Traduction
Anglais solecism
Espagnol solecismo
Italien solecismo
Allemand solecism
Chinois 谬误
Arabe الانجذاب
Portugais solecismo
Russe солецизм
Japonais ソレシズム
Basque solecism
Corse solecismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot solécisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot solécisme au scrabble : 12 points

Solécisme

Retour au sommaire ➦