La langue française

Balthazar

Sommaire

  • Définitions du mot balthazar
  • Étymologie de « balthazar »
  • Phonétique de « balthazar »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balthazar »
  • Citations contenant le mot « balthazar »
  • Traductions du mot « balthazar »
  • Synonymes de « balthazar »

Définitions du mot « balthazar »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALTHAZAR, subst. masc.

A.− Littér. Festin, grand repas copieux et très animé :
1. Nous n'aurons pas couru notre dernier hasard sans faire un gueuleton... (Se reprenant vivement en voyant Roxane.) Pardon! Un balthazar! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, 4, 6, p. 177.
Rem. On dit aussi festin de Balthazar (cf. étymol.).
P. ext., fam. Grande fête tumultueuse :
2. Ah! ça, c'est gentil, c'est pommé... Il y a des chalets, une vraie foire. Et de la musique un peu chouette! Quel balthazar! Ils cassent les pots, là-dedans... Très chic! V'là que ça s'illumine; des ballons rouges en l'air, et ça saute, et ça file!... Zola, L'Assommoir,1877, p. 783.
B.− P. méton. Grosse bouteille de champagne dont le contenu équivaut à seize bouteilles champenoises.
Rem. 1. Attesté dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. 2. On rencontre dans la docum. le néol. balthazaresque, adj. (1896, Verlaine, Œuvres posthumes, t. 3, Au quartier, p. 119; dér. de balthazar, suff. -esque*). [En parlant d'un festin] Copieux, plantureux. Festins balthazaresques.
PRONONC. ET ORTH. : [baltaza:ʀ]. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 ainsi que Lar. encyclop. admettent Balthazar ou Balthasar. Besch. 1845 et Littré écrivent uniquement Balthasar. Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. ne mentionnent que Balthazar. La forme Baltassar de la Vulgate est transcrite par les traductions françaises Balthasar ou Balthazar; cette dernière forme l'emporte comme graph. de nom d'homme.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1851 « grand repas » (Mürger, Sc. de la vie de Bohême, ch. XXII dans Littré Suppl. : Le logement de Marcel, qui lui servait d'atelier, étant le plus grand, fut choisi pour la salle du festin, et les amis y firent en commun les apprêts de leur balthasar intime); festin de Balthazar dans Lar. 19e; d'où p. ext. 1877 « grande fête », supra ex. 2. Du patronyme Balthasar, nom, d'apr. la Bible (Daniel, V), du fils de Nabuchodonosor (vies. av. J.-C.) et dernier roi de Babylone, qui, pendant que les Perses assiégeaient la ville, et avant la nuit où il fut assassiné, offrit à mille grands du royaume un festin célèbre au cours duquel une main mystérieuse écrivit sur le mur les trois mots Mené, Teqèl, Perès (Mane, Thecel, Phares, selon la Vulgate), signifiant la chute de Babylone.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 470.

Wiktionnaire

Nom commun

balthazar \bal.ta.zaʁ\ masculin

  1. (Œnologie) Bouteille de champagne qui contient l'équivalent de seize bouteilles ordinaires, soit 12 litres.
  2. (Rare) Repas trop copieux, trop arrosé, très aviné.
    • Il courtisa la femme de son prochain, fréquenta les tripots et se gourma dans les balthazars. — (G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : La Mystérieuse Affaire Donnadieu (1802), A. Colin, 1909, page 35)
    • Pour une fois que j’ai des hôtes, je veux me payer un de ces Balthazar des familles qui font époque dans la vie d’un homme et, à plus forte raison dans la vie d’un célibataire endurci, solitaire et, avouons-le, vieillissant. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 466)

Nom commun

balthazar \Prononciation ?\ féminin invariable

  1. (Œnologie) Balthazar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « balthazar »

De Balthazar, dernier roi de Babylone, qui offrit un banquet très arrosé, à la suite duquel il périt ; voir Balthasar pour une citation présentant ce banquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balthazar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balthazar baltazar

Évolution historique de l’usage du mot « balthazar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balthazar »

  • © @balthazar.gousseff Artistikrezo, Balthazar Gousseff : "Je cherche toujours à faire quelque chose qui me correspond" - Artistikrezo

Traductions du mot « balthazar »

Langue Traduction
Anglais balthazar
Espagnol baltasar
Italien baldassarre
Allemand balthasar
Portugais belthazor
Source : Google Translate API

Synonymes de « balthazar »

Source : synonymes de balthazar sur lebonsynonyme.fr
Partager