La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balisier »

Balisier

[balizje]
Ecouter

Définitions de « balisier »

Balisier - Nom commun

  • (Botanique) Plante tropicale américaine du genre Canna, appréciée pour l'ornementation due à ses feuilles et fleurs éclatantes.

    Ils mangent des bichiques (grillades de poisson qui ont bon goût), des acras de morue et des langoustes à la vanille entre les balisiers rouge et or.
    — Frédéric Beigbeder, 99 francs

Étymologie de « balisier »

Du mot caraïbe baliri (français balliri, 1645), altéré peut-être sous l'influence de balise.

Usage du mot « balisier »

Évolution historique de l’usage du mot « balisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balisier »

Citations contenant le mot « balisier »

  • FICHE PLANTE - Plantes tropicales par excellence, les cannas ou balisiers, craignent la moindre gelée. Leur floraison abondante s’étale sans discontinuer d’août à octobre.
    Le Figaro.fr — Canna ou balisier, un inconditionnel du chaud
  • Le parti au balisier a retenu la candidature de Didier Laguerre à Fort-de-France. Ce dernier devra faire face à une opposition qui ne manquera pas de mettre en avant les déboires financiers de la gestion PPM.
    RCI — Au PPM, quatre maires en place seront candidats aux élections municipales | RCI
  • Dans le jardin botanique, la splendeur du balisier était accentuée par la présence de ses fruits distinctifs, des balises charnues et colorées.
    (Citation fictive)
  • Aussi appelé « balisier », le canna est une plante à rhizomes originaire d’Amérique centrale. Si cette plante tropicale est facile à vivre et s’adapte très bien à la plupart de nos saisons, elle demande quelques soins bien particuliers quand l’hiver pointe le bout de son nez.
    leparisien.fr — Cannas en hiver : faut-il les arracher ou les laisser en terre ? - Le Parisien
  • Reconnaissable entre tous avec sa fleur aplatie d'un rouge tirant sur l'orange, le balisier des Caraïbes fait le bonheur des touristes de passage sur les îles lointaines. Il faut dire[...]
    auJardin.info — Balisier, Canna : planter, cultiver, multiplier
  • Le Canna également connu sous le nom de balisier est une plante à rhizomes (et non à bulbes) à forte capacité de croissance. Les tiges sont recouvertes par des feuilles particulièrement amples ressemblant à celles du bananier, avec une forme ovale et pointue. Elles peuvent être panachées ou de couleur verte ou pourpre.
    Binette & Jardin — Canna (Canna) ou balisier : fleur, plantation, culture, entretien
  • Raphaël Séminor a été choisi par le Parti Progressiste Martiniquais pour représenter le parti au balisier lors des élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre prochain. Il devance Frantz Thodiard.
    RCI — Élections sénatoriales : Raphaël Séminor a été choisi par le PPM
  • Dès que les premiers frimas abiment son feuillage, les tubercules du balisier sont sortis de terre et hivernés dans un terreau pas trop sec, stockés dans le garage ou la cave entre 1 et 10 °C.
    auJardin.info — Canna, Balisier hybride, Canna de jardin, Canna x generalis : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « balisier »

Langue Traduction
Anglais balisier
Espagnol heliconia
Portugais helicônia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.