La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrion »

Vibrion

[vibriɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vibrion »

Vibrion - Nom commun

  • (Biologie) Micro-organisme de forme bacillaire, généralement incurvé, sans spore et doté d'une mobilité élevée.

    Parmi les micro-organismes préoccupants que nous surveillons, il y a le vibrion, ce bacille courbé et agile qui se déplace rapidement et ne produit aucune spore.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu manifestant une grande agitation, souvent sans efficacité notable.

    Dans les couloirs de la rédaction, Martin semblait partout à la fois, un véritable vibrion, courant sans cesse après une efficacité qui lui échappait toujours.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Être microscopique quelconque.

    On voit que le lapin de l’expérience précédente (X) a subi trois injections sous-cutanées de sang de chien, en voie de putréfaction, rempli de vibrions et de granulations vibrionnaires : […].
    — M. Vulpian, « Discussion sur la septicémie »

Expressions liées

  • Arrête de vibrionner, tu m'agaces!
  • Cils vibrioniens
  • Vibrion cholérique, septique

Étymologie de « vibrion »

Du verbe vibrer.

Usage du mot « vibrion »

Évolution historique de l’usage du mot « vibrion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vibrion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vibrion »

Citations contenant le mot « vibrion »

  • Le génome de la plupart des bactéries, et notamment celui du vibrion cholérique, est composé de chromosomes circulaires d'ADN double brin. Le génome du phage CTX se présente lui sous la forme d'un ADN circulaire simple brin. Les chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer par quel mécanisme le phage CTX « pirate » la machinerie cellulaire de la bactérie pour permettre l'intégration de son génome malgré cette différence de structure.
    Futura — Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?
  • La science apprend que la maladie (à vibrion cholérique) fonde foyer et se développe essentiellement dans des zones à forte promiscuité. A Kribi, elle a fait son nid au village Londji (arrondissement de Kribi 2) à 15 km du centre urbain ; une contrée d’une proximité choquante et d’une extrême insalubrité.
    camer.be — CAMEROUN :: Epidémie de choléra: Une cinquantaine de morts à Kribi :: CAMEROON
  • Le diagnostic des médecins tombe : le responsable est une bactérie, le vibrion, "mangeuse de chair", c'est ainsi qu'elle est surnommée. Une fois contractée, cette dernière libère des toxines mortelles pour les cellules vivantes. L'espèce la plus connue du genre, vibrio cholerae, est l'agent responsable du choléra. Deux autres sortes de vibrions, vibrio vulnificus et vibrio parahaemolyticus, peuvent quant à elle être à l'origine de lésions cutanées et de septicémies. La plupart des personnes infectées ont soit mangé des crustacés ou fruits de mer insuffisamment cuits ou alors en exposant une plaie ouverte au contact de l'eau salée.
    LCI — États-Unis : une quinquagénaire décède d’une bactérie "mangeuse de chair" après avoir dégusté des huîtres | LCI

Traductions du mot « vibrion »

Langue Traduction
Anglais vibrio
Espagnol vibrio
Italien vibrio
Allemand vibrio
Chinois 弧菌
Arabe اهتزاز
Portugais vibrio
Russe вибрион
Japonais ビブリオ
Basque vibrio
Corse vibrio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.