La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâilleur »

Bâilleur

[baijyr]
Ecouter

Définitions de « bâilleur »

Bâilleur - Adjectif

  • (Rare) Qui provoque l'ennui au point de faire bâiller.

    Se donner déjà dans l’avant-propos, et puis dans la préface, l’avertissement, le prologue, comme dans les bouquins à ces vieux crabes qu’en finissent pas de préambuler pour expliquer la chierie bâilleuse de ce qu’ils tartinent.
    — San-Antonio, On liquide et on s’en va
  • (Désuet) Personne qui donne ou fournit quelque chose.

    La ville, en tant que bâilleur de fonds pour ce projet, a exigé un compte rendu détaillé de chaque dépense effectuée.
    (Citation fictive)

Bâilleur - Nom commun

  • Individu qui manifeste le réflexe d'ouvrir involontairement la bouche de manière ample, souvent en réponse à la fatigue ou à l'ennui.

    Dans la salle de réunion, au milieu des chiffres et des graphiques, un bâilleur involontaire affichait ostensiblement sa fatigue et son ennui.
    (Citation fictive)
  • Dispositif utilisé dans les moulins à farine pour distribuer le grain.

    Dans l'ancien moulin, le bâilleur s'affaire sans cesse, distribuant précisément le grain pour être transformé en une fine farine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bailleur d'immeuble
  • Bailleur de bourdes, de balivernes (Celui qui a l'habitude de dire, de conter des choses fausses.)
  • Bailleur de fonds (celui qui fournit de l'argent, comme prêteur ou commanditaire)
    Le directeur de l’UJA-Federation of New York, Eric Goldstein, s’est récemment rendu en Pologne pour évaluer les efforts humanitaires sur le terrain, notamment ceux des deux principaux partenaires de l’UJA, l’American Jewish Joint Distribution Committee et l’Agence juive, qui prévoient de louer près de 1 000 chambres d’hôtel pour abriter réfugiés en Pologne. (UJA-Federation est un bailleur de fonds de 70 Faces Media, la société mère du New York Jewish Week.)
    19 rabbins new-yorkais à la frontière ukraino-polonaise pour fournir de l'aide - The Times of Israël
  • Le bailleur et le preneur

Étymologie de « bâilleur »

Du verbe bâiller avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bâilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « bâilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâilleur »

Citations contenant le mot « bâilleur »

  • Un bon bâilleur en fait bâiller deux.
    Proverbe français
  • Si les scientifiques ignorent encore pourquoi ce mécanisme se met en jeu, ils en savent encore moins sur sa contagiosité. Car c'est indéniable que dès que quelqu'un commence à bâiller, cela déclenche toute une chaîne d'imitations inconscientes… et l'on dit – c'est la tradition populaire – qu’un bon bâilleur en fait bâiller 7. Nous vous laissons vérifier cette donnée scientifique.
    www.pourquoidocteur.fr — Bailler n’est pas qu’un signe de sommeil
  • Annuellement, le budget du FRQS (le principal bâilleur de fonds) est de 113 millions $. D’autres organismes publics et privés financent aussi des projets.      
    Le Journal de Montréal — 50 bonnes nouvelles: le Québec fait des progrès dans plusieurs domaines | JDM
  • Le bâilleur s'explique: "Nous avons eu de nombreuses plaintes de locataires pour le bruit et des menaces proférées par Monsieur contre les résidents et la gardienne. Comme Monsieur et Madame sont tous les deux titulaires du bail, la résiliation s'applique à eux deux. Mais on entend qu’elle est victime de violence et elle n’est pas à la rue: nous travaillons à une solution de relogement."
    A la Une | Une femme battue expulsée de chez elle à cause de ses cris
  • Selon le dicton : "Un bon bâilleur en fait bâiller sept". Ce phénomène de contagion n’a été constaté que chez l’homme et les primates. Des scientifiques ont par exemple découvert que les perroquets ne bâillent qu’à une certaine température. Et contrairement aux humains, ces animaux ne bâillent pas de manière contagieuse.
    Atlantico.fr — Pourquoi bâiller n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire | Atlantico.fr
  • Ce n’est pas une explosion de joie, ni même un cri d’effroi. Ce « Aaaaaawh ! » indomptable, irrépressible, impossible à arrêter, c’est tout simplement un bâillement. Et contagieux en plus ! Tout le monde bâille. Un bâilleur en fait bâiller un autre. Même les animaux bâillent.L’auteur et illustrateur italien Marco Viale s’amuse à suivre ce coquin de bâillement, au gré de dessins au trait délicieusement enfantin. Et le lecteur se prend au jeu de guetter une fin qui laisse bouche bée !
    Le Telegramme — Une irrésistible envie de bâiller… - A lire - Le Télégramme
  • Première chose à savoir afin d'éviter les querelles de voisinage : il n’existe aucune date légale qui oblige votre propriétaire ou votre bâilleur à rallumer le chauffage collectif de votre logement. Dans les ensembles immobiliers, c’est le syndic qui prend cette décision le plus souvent pour une période allant du 15 octobre au 15 avril. 
    LCI — Chauffage collectif : à quelle date le remettre en service ? | LCI
  • «Un bon bâilleur en fait bâiller sept», dit le dicton. En pratique, cette contagion est effectivement loin d’être anodine et «toucherait 75 % de la population» selon Olivier Walusinski, médecin généraliste à la retraite et spécialiste français du bâillement. À l’origine, elle découlerait du caractère social de l’homme, et plus clairement «de sa capacité à se mettre à la place des autres», définit Philippe Beaulieu, médecin du sommeil. Ici, l’être humain cherche donc à comprendre ce que le bâilleur ressent en l’imitant.
    Madame Figaro — Pourquoi bâiller est-il contagieux ? - Madame Figaro

Traductions du mot « bâilleur »

Langue Traduction
Anglais lessor
Espagnol arrendador
Italien locatore
Allemand vermieter
Chinois 出租人
Arabe المؤجر
Portugais locador
Russe арендодатель
Japonais 貸手
Basque errentatzaileari
Corse arrendatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.