La langue française

Autographie

Définitions du mot « autographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOGRAPHIE, subst. fém.

TECHNOL. Procédé par lequel des écritures ou des dessins exécutés à la main sur du papier spécial et avec une encre grasse sont transportés sur une pierre lithographique ou toute autre matière adéquate pour permettre d'en tirer le nombre d'exemplaires voulus :
Je laisserai de côté l'œuvre de M. Pissarro, cernée par le violet de ses cadres entourant un papier jaune, de ce jaune des papiers à autographie, sur lequel sont piquées les pointes sèches et les eaux-fortes, et négligeant aussi certains panneaux où la manie du bleu s'affirme, je m'arrêterai devant une toile juchée sur un chevalet, ... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 108.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. En outre, Besch. 1845 note un second sens : ,,Connaissance des livres, des manuscrits autographes`` et Quillet 1965 : ,,Image d'un objet radioactif obtenue par contact direct entre celui-ci et une surface sensible``. 2. 1reattest. 1800 (Boiste); dér. de autographe*, suff. -ie*.
PRONONC. : [otɔgʀafi] ou [ɔtɔ-]. Également [oˑtɔ-] (Passy 1914).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Comm. t. 1 1837. − Comte-Pern. 1963. − Dacier 1944. − Darm. 1877, p. 243. − Éd. 1913. − Lar. comm. 1930. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

autographie \o.to.ɡʁa.fi\ ou \ɔ.tɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Connaissance des livres autographes.
  2. Art de transporter l’écriture ou les dessins sur une matière qui en permet la reproduction. Procédé de reproduction par impression d’un écrit, d’un dessin tracés avec une encre spéciale.
    • Par l’autographie on obtient rapidement plusieurs copies d’une même lettre.
  3. Art de collectionner des autographes.

Forme de verbe

autographie \o.to.ɡʁa.fi\ ou \ɔ.tɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de autographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de autographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de autographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de autographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de autographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTOGRAPHIE. n. f.
Art de transporter l'écriture ou les dessins sur une matière qui en permet la reproduction. Par l'autographie on obtient rapidement plusieurs copies d'une même lettre.

Littré (1872-1877)

AUTOGRAPHIE (ô-to-gra-fie) s. f.
  • 1Reproduction, trait pour trait, de l'écriture d'un auteur.
  • 2Procédé pour obtenir rapidement plusieurs copies d'une même lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « autographie »

(1800) Mot dérivé de autographe et -ie, il provient de l'allemand Autografie, terme créé par son inventeur, Aloys Senefelder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Autographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « autographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autographie otografi

Évolution historique de l’usage du mot « autographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autographie »

  • Le paradigme qui veut que la valeur d’une œuvre d’art soit attachée à la main qui l’a produite – main qui se rappelle doublement, par le style même de l’œuvre et par la mention du nom – est ici replacé dans une vaste perspective. À travers la signature et l’autographie, Charlotte Guichard s’attelle à la question de la singularité du fait artistique. Son archéologie de la signature atteste que cette notion de singularité s’est forgée dans le temps, dans une relation intime et féconde entre conscience de soi du peintre (« l’auctorialité », selon le néologisme utilisé par Charlotte Guichard) et considérations économiques et marchandes. , Le nom de l’artiste - La Vie des idées
  • Ils sont aussi fous de Céline l’un que l’autre. Pour le dernier passage de la diva au Centre Bell, le mois dernier, Marc Dussault n’avait qu’un objectif en tête: faire autographier sa plaque d’immatriculation personnalisée sur laquelle on peut lire «CELINE5», cinq étant le chiffre chanceux de la chanteuse. Le Canada Français, Des fans de Céline comblés - Le Canada Français
  • La Fondation Beyeler remonte le temps. Elle propose un peintre espagnol mort en 1828, en faisant de lui un père de la modernité. L’autographie de bien des toiles du maître se voit aujourd’hui discutée, notamment par une exposition proposée à Agen. Rien d’iconoclaste ici. Il faut s’attendre à une pluie de chefs-d’œuvre empruntés à prix d’or, dont la fameuse « Maja habillée » du Prado. C’est chez nous la première rétrospective Goya depuis celle de la Fondation Gianadda en 1982. Et encore cette dernière partait-elle des collections suisses ! (du 17 mai au 16 août, www.fondationbeyeler.ch) Bilan, Agenda (Luxe Printemps 2020) - Bilan
  • Iris Mittenaere, reine de beauté et candidate de la saison 9 de « Danse avec les stars » (TF1), vient de sortir une autographie « Toujours y croire » où elle raconte son parcours de Miss Flandres à Miss Univers. Elle nous confie quelques désirs pour l'avenir : leparisien.fr, Iris Mittenaere a les pieds sur terre - Le Parisien

Traductions du mot « autographie »

Langue Traduction
Anglais autograph
Espagnol autógrafo
Italien autografo
Allemand autogramm
Chinois 签名
Arabe توقيعه
Portugais autógrafo
Russe автограф
Japonais サイン
Basque autógrafa
Corse autografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « autographie »

Source : synonymes de autographie sur lebonsynonyme.fr

Autographie

Retour au sommaire ➦

Partager