La langue française

Astrographe

Définitions du mot « astrographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTROGRAPHE, subst. masc.

ASTRON. ,,Instrument destiné à l'observation des astres par la photographie`` (Muller 1966). Un grand astrographe; un astrographe puissant :
Opticiens d'origine, les frères Henry surent résoudre les problèmes qui se posaient pour l'application de la photographie à l'astrométrie, et en particulier celui du guidage. Leur astrographe, achevé en 1885, est un équatorial composé de deux lunettes solidaires : ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 135.
Rem. 1reattest. supra; composé de l'élément préf. astro-* et de l'élément suff. -graphe*.
BBG. − Galiana Astronaut. 1963. − Muller 1966.

astrographe , subst. masc.« Télescope spécialement conçu pour la prise d'images photographiques » (Galiana Astronaut. 1963)

Phonétique du mot « astrographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astrographe astrɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « astrographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astrographe »

  • La start-up montpelliéraine Vaonis a créé Stellina, un télescope (ou astrographe) connecté permettant de photographier les astres et de traiter/partager les images réalisées, dont elle prépare activement le lancement commercial prévu en septembre 2018. Dans cette optique, elle vient de faire, le 17 mai, un prélancement du produit au design store du MoMA, le musée d'art moderne de New York (États-Unis), en présence de 60 journalistes et influenceurs français et américains. La Tribune, Vaonis en vedette au MoMA de New York
  • L’un des objectifs de l’astrographe est justement d’étudier les structures magnétiques en vue d’expliquer ce phénomène qui engendre des interférences entre la météo spatiale et la technologie sur Terre. OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes, Voici à quoi ressemble le soleil de très près (vidéo) – OhChouette!
  • Réservée aux amateurs, la plus grande coupole abrite un télescope de 62 cm. Les deux autres, ouvertes aux visiteurs débutants, hébergent respectivement un télescope de 50 cm et un astrographe à grand champ.  LExpress.fr, Dans le ciel le plus pur d'Europe l'observatoire de Saint-Véran prêt pour la Nuit des Etoiles - L'Express

Traductions du mot « astrographe »

Langue Traduction
Anglais astrograph
Espagnol astrógrafo
Italien astrografo
Allemand astrograph
Chinois 天体图
Arabe علم الفلك
Portugais astrógrafo
Russe астрограф
Japonais アストログラフ
Basque astrograph
Corse astrografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « astrographe »

Source : synonymes de astrographe sur lebonsynonyme.fr

Astrographe

Retour au sommaire ➦

Partager