La langue française

Schizoïdie

Définitions du mot « schizoïdie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHIZOÏDIE, subst. fém.

PSYCH. ,,Structure caractérielle, aux limites du pathologique, caractérisée par la tendance à l'isolement, à la rêverie, à l'intériorisation des affects, à l'abstraction`` (Thinès-Lemp. 1975). Ce mélange de mysticisme et de stéréotypie, cette alliance d'idéologie fumeuse et d'esprit systématique est un des syndromes les plus typiques des formes intellectualisées de la schizoïdie (...). Souvent, au lieu de rêver des utopies humanitaires, les schizoïdes se détournent simplement des hommes et se réfugient dans le monde silencieux des choses (Mounier,Traité caract., 1946, p. 366).
Rem. Certains aut. en font un synon. de schizothymie (v. ce mot rem.).
REM.
Schizoïdique, adj.Relatif à la schizoïdie, au schizoïde. Dans les cas de personnalité schizoïdique, la décision est difficile à prendre. En effet, l'analyse peut sauver ces sujets d'une psychose future mais elle peut aussi dans d'autres cas déclencher un processus psychotique (G. Palmade,La Psychothérapie, 1951, p. 81 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [skizɔidi]. Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, op. cit., p. 154). Dér. de schizoïde*; suff. -ie* (cf. all. Schizoïdie 1922, P. E. Bleuler ds Zeitsch. f. die gesammte Neurol. v. Psychiatrie). Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun

schizoïdie \ski.zɔ.i.di\ féminin

  1. (Nosologie) Structure caractérielle, aux limites du pathologique, caractérisée par la tendance à l’isolement, à la rêverie, à l’intériorisation des affects, à l’abstraction. — (Georges Thinès, ‎Agnès Lempereur, directeurs, Dictionnaire général des sciences humaines, Éditions universitaires (Éditions Jean-Pierre Delarge), Paris, 1975, in TLFi)
    • Ce mélange de mysticisme et de stéréotypie, cette alliance d’idéologie fumeuse et d’esprit systématique est un des syndromes les plus typiques des formes intellectualisées de la schizoïdie […] Souvent, au lieu de rêver des utopies humanitaires, les schizoïdes se détournent simplement des hommes et se réfugient dans le monde silencieux des choses. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 366)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « schizoïdie »

(1946) Composé de schizoïde et -ie, l’allemand Schizoidie est attesté en 1922.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schizoïdie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schizoïdie sʃizɔidi

Citations contenant le mot « schizoïdie »

  • Il est vrai que notre société a une tendance (pathologique ?) à tout médicaliser. Le solitaire et l'anticonformisme sont suspectés de schizoïdie, voire de trouble antisocial, on ferait un bipolaire du bon vieux romantique dans son spleen et un euphorique un peu trop créatif serait presque taxé de schizophrénie. Dans tous les cas, mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. L'ADN, On parle beaucoup plus des maladies mentales sur Instagram et Twitter
  • La schizoïdie est un excellent exemple, dans la mesure où c’est un trouble du caractère. Atlantico.fr, Les Français sont-ils plus fous que les autres ou obsédés par leur santé mentale ? | Atlantico.fr
  • Etant adolescent, le fils jouit en outre d’une légère schizoïdie ordinaire : « Le garçon qui est en moi tressaille, il me souffle de faire demi-tour et de m’enfuir à toutes jambes. » Et le père, champion démesuré de culpabilisation, parle de lui à la troisième personne : « Tu me fais du mal, me dit-il une fois la portière refermée, tu t’acharnes sur ton pauvre père. » C’est un couple étrange, qui fonctionne comme l’humain siamois du Banquet de Platon : « Quand ils voulaient aller plus vite, ils s’appuyaient sur leurs huit membres, et avançaient par un mouvement circulaire, comme ceux qui, les pieds en l’air, font la roue. » Le Monde.fr, Un fils à retordre

Traductions du mot « schizoïdie »

Langue Traduction
Anglais schizoidy
Espagnol esquizoidia
Italien schizoidy
Allemand schizoidie
Chinois 精神分裂
Arabe الفصام
Portugais esquizóide
Russe schizoidy
Japonais 統合失調症
Basque schizoidy
Corse schizoidy
Source : Google Translate API

Synonymes de « schizoïdie »

Source : synonymes de schizoïdie sur lebonsynonyme.fr

Schizoïdie

Retour au sommaire ➦

Partager