La langue française

Hyperboréen, hyperboréenne

Définitions du mot « hyperboréen, hyperboréenne »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPERBORÉEN, -ENNE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui est caractéristique des régions du Grand Nord. Synon. hyperborée, hyperboréal.Peuples hyperboréens; costume, art, mode de vie hyperboréen. Au bout de la vallée et loin par-delà, on aperçoit la cime des montagnes hyperboréennes (Chateaubr., Voy. Amér. et Italie, t. 1, 1827, p. 67).Je dîne ce soir avec Léon et Lucien, revenus en soixante-douze heures de Stockholm pour le banquet, tous deux émerveillés de ces paysages hyperboréens (Goncourt, Journal,1895, p. 747) :
... les peuples artistes du Mexique et du Pérou (...) sont à peu près certainement issus du mélange des tribus hyperboréennes descendues du détroit de Behring avec les Polynésiens échoués sur les côtes occidentales du Pacifique... Arts et litt.,1935, p. 64-14.
II. − Subst. Habitant des régions du Grand Nord. Là, ils avaient passé des hivers parmi les Hyperboréens blottis dans leurs huttes sordides (Faure, Hist. art,1912, p. 239).À chaque fois, une aube qui n'a pas été vécue apprend à l'Hyperboréen qu'aimer est utile (Éluard, Donner,1939, p. 64).
En partic., HIST. ANTIQUE. [Chez les Grecs] Peuple mythique vivant dans les régions septentrionales de l'Europe. Les Scythes ont conquis le monde. Il n'y a plus de république d'hommes libres; il n'y a plus que des rois issus d'un sang lourd, des majestés dont tu sourirais. De pesants Hyperboréens appellent légers ceux qui te servent... (Renan, Souv. enf.,1883, p. 65).
Prononc. : [ipε ʀbɔ ʀeε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1542 subst. hyperboreens « habitants des régions septentrionales » (Du Pinet, Pline, VI, 13 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.hyperboreanus « septentrional », dér. de hyperboreus, v. hyperborée. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

hyperboréen \i.pɛʁ.bɔ.ʁe.ɛ̃\ masculin

  1. (Géographie) De l’extrême nord, à l’extrême nord.
    • C’était un divertissement rare, une distraction inattendue, que devaient rechercher avec empressement ces reclus, ces exilés, à demi perdus dans la solitude des régions hyperboréennes. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ces marchands sont généralement des hommes d'excellente éducation, parlant plusieurs langues avec cette facilité propre aux peuples Scandinaves ; ils nous recevaient chez eux avec beaucoup de grâce, et nous offraient des cigares et du vin d'Espagne, ce « soleil en bouteilles » si précieux dans les contrées hyperboréennes. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 58)
  2. (Mythologie) Qui est en rapport avec l’Hyperborée.
    • Chaque année, à l’automne, disaient les aèdes, Apollon-Phoïbos remontait vers les régions nordiques, où régnaient, derrière une triple barrière de glaces bleues, l’éternel printemps hyperboréen, que baignait la chaude lumière d’un soleil doré. — (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Niclaus, Paris, 1945, page 49)

Forme d’adjectif

hyperboréenne \i.pɛʁ.bɔ.ʁe.ɛn\

  1. Féminin singulier de hyperboréen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYPERBORÉEN (i-pèr-bo-ré-in, è-n') adj.
  • 1Synonyme d'hyperborée. On ne comprit plus sous la dénomination de Scythie que les régions hyperboréennes situées aux extrémités de l'Europe, Diderot, Opin. des anc. philos. (Scythes)

    Plantes hyperboréennes, plantes qui croissent dans des lieux très froids.

  • 2 S. m. pl. Les Hyperboréens, nom, chez les Grecs, d'un peuple mythique, vivant dans l'extrême septentrion, aimé d'Apollon, et renommé pour sa piété et son bonheur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hyperboréen »

(Date à préciser) Du latin hyperboreanus → voir hyper- et boréen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperboréen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperboréen ipɛrbɔreɑ̃

Citations contenant le mot « hyperboréen »

  • Il faut redonner à notre pays hyperboréen ses véritables capitales de Bibracte et d'Alésia, la relation privilégiée que la première entretenait avec Delos et son dieu Apollon. Mais aussi ses banquets attestés, comme à Gergovie, par l'archéologie et les textes. AgoraVox, Atlantide retrouvée, Atlantide massacrée, Atlantide ignorée, Atlantide de nouveau perdue ! - AgoraVox le média citoyen
  • Je pense que les « rois mages » (en fait des extraterrestres hyperboréen) l’on abandonné quand ils sont allés à Gergovie voir Hérode qui gouvernait l’Atlantide. AgoraVox, Anomalie Baltique, info ou intox ? - AgoraVox le média citoyen
  • Premiers à découvrir l'usage de la pierre en architecture, les hyperboréens ont abandonné leur vie primitive de nomades pour s'installer entre les murs de grandes habitations de pierre, fondant ainsi le tout premier - mais le plus isolé - des royaumes hyboriens. Les citadelles hyperboréennes sont impressionnantes: leurs murs, aussi immenses qu'épais, sont habillés de tours et de créneaux, et les pierres qui les constituent ne présentent aucune prise qui permettrait de les escalader. Les fenêtres et meurtrières sont trop hautes pour être atteintes, mais suffisamment basses pour permettre une défense efficace. Les épaisses portes de bois sont, elles, décorées de runes protectrices. Age of Conan, Age of Conan - Les Hyperboréens - Age of Conan
  • Et c’est là la chose la plus embarrassante pour les pro-jungiens à comprendre : on peut avoir combattu Hitler, tout en en partageant des logiques, ambiance d’époque (tous ces auteurs comparatistes cités dans l’article, qui amalgament, ce qui processuellement est de théorie nazi à vous téléscoper la svastika, l’aryanisme hyperboréen, et le pangermanisme moderne : à trop comparer, on schématise, et quand on a schématisé, tout peut être amalgamé). Ainsi Donald Trump est-il criticable comme tout politique, mais le fait est que, comme Vladimir Poutine, ses démarches fonctionnent nationalement, aussi hostile leur soit-on même à l’intérieur. Il faut se renseigner ailleurs qu’au sein du lait mass-médiatique petit-bourgeois. AgoraVox, Non-Soi, malgré Jung - AgoraVox le média citoyen
  • Une grande brise qui s’était levée un peu auparavant souffla jusqu’à onze heures du soir. À une heure après minuit, le calme existait. Mais la tranquillité de la mer ne dura pas longtemps. Le vent de l’est se levant, bientôt la neige commença à tomber en gros flocons. Le capitaine ne tarda pas à ordonner une nouvelle manœuvre. Les voiles du haut furent amenées et fortement amarrées ; le vaisseau était mis en cape. À six heures du matin, le 29, les matelots larguèrent le cordage des ris. Le vent de travers avait cessé de souffler, et la neige, de tomber. Il ventait du nord-ouest. Vers cinq heures de l’après-midi, la Pointe-des-Monts fut doublée. Le temps était clair ; l’équipage apercevait les deux rives du fleuve. Le capitaine fit alors route pour passer au sud de l’ile d’Anticosti. À huit heures, le Swordfish était en pleine tempête. La tourmente sévissait avec fureur. Deux voiles furent emportées. En même temps, il faisait un froid hyperboréen. La timonerie se couvrait de glace. Bientôt, il fut impossible de tourner la roue du gouvernail. Les vagues en furie se déplièrent sur le couronnement. Impossible de diriger le bâtiment dans sa course. On ferla les voiles et mit le cap vers la terre, mais dans le dessein de virer de bord, à quatre heures du matin. Il était à peu près minuit, lorsque la fureur de la tempête sembla redoubler. La neige poussée par le vent le plus violent fouettait la figure des marins et ne leur permettait de voir aucun objet, même à distance de dix pieds. Le brigantin prenait l’eau, ballotté qu’il était, à travers les flots dont la crête écumante venait s’abattre sur lui. Les pompes, à l’exception d’une, étaient presque remplies de glace, et hors de service. Celle qui pouvait fonctionner fut tenue en mouvement pendant plusieurs heures, en dépit des lames qui déferlaient sur le pont. Les malheureux matelots, imbibés d’abord jusqu’aux os, par l’eau glaciale, devinrent couverts d’une épaisse couche du liquide congelé. Quelques minutes avant quatre heures du matin, on entendit le capitaine crier de toutes ses forces : « Terre ! terre ! je vois la terre ! Virons de bord au plus tôt, car grand Dieu ! nous sommes perdus ! » En un instant, chacun se rendit à son poste pour se mettre à l’œuvre. Mais cet empressement fut inutile. Le second ne put faire tourner la roue et les matelots ne réussirent pas à brasser les voiles, le timon du gouvernail et les poulies des brasses étant glacées. Le bâtiment frappa avec violence le rocher qui se dressait en face ; un craquement sinistre se fit entendre : le vaisseau devint comme rompu, puis il pencha sur le côté. À chaque vague qui venait se briser sur le roc, le Swordfish disparaissait sous l’eau. Que dire de l’affreuse situation dans laquelle se trouva alors le malheureux équipage, de la terreur qui s’empara de ces êtres humains, soutenus par une épave au-dessus de l’abîme ? Se sauver en chaloupe n’était pas possible. Le Nouvelles Hebdo, Histoire d'un vieux marin - Le Nouvelles Hebdo
  • Les marins, superstitieux en diable, lui feraient bien un sinistre sort, mais à bord, c’est le vieux capitaine du Rebecca qui règne en maître, distribuant généreusement la mort à qui s’oppose à ses directives. Un moment impuissant, Hellboy fait connaissance avec une curieuse présence fantomatique et quelque sinistre serpent venu d’un âge hyperboréen. Des monstres, des fantômes, Hellboy doit vite reprendre du poil de la bête, surtout que questions bestioles, il va être servi ! Non, vous ne regarderez plus vos salades de poulpes avec la même envie. Là, Mignola rend hommage à Herman Melville, dans une ré-interprétation très particulière de “Moby Dick”. , YOZONE : Hellboy (T16) Le Cirque de Minuit - (Cyberespace de l'imaginaire
  • • Jeunesse perdue. Un sorcier de l’âge hyperboréen prend sousson contrôle un pauvre hère de notre temps. Il lui faut sacrifier des vies pour renaître parmi les hommes. Unification France, Jeu de rôle l'Appel de Cthulhu : Nouveaux Contes de la vallée du (...) - Unification France
  • Il suffirait qu'elle fasse une émission littéraire qui ne se passe plus dans les trains mais dans les piscines ( avec s'il-vous-plaît, un maillot de bain deux pièces de la même couleur que ses yeux, c'est-à-dire quartz aquatique ou bleu-gris hyperboréen subaquarctique) Bien-sûr, en soirée, les piscines finissent toujours par fermées. Elle continuerait dans les douches des messieurs. Messieurs, pourquoi ces renflements qui gonflent dans vos maillots de bain lorsque je vous évoque Justine et les infortunes de la vertu ?, Que ne me cachez-vous point, à mes yeux innocents vos humbles et joyeuses vertues .... Éloge de la transmission, À quoi servent les agrégés ? — Éloge de la transmission
  • Dans les mythes de la Grèce antique, il existe des légendes sur un peuple mystérieux qui habiterait les contrées inhospitalières du nord. Le pays mythique d’hyperborée serait une terre bénie des dieux ou vivrait les plus grands sages de l’humanité. Le dieu Apollon et sa sœur Artémis sont couramment qualifiés d’hyperboréens et passeraient une partie de l’année dans ses régions. C’est du moins ce que nous raconte la mythologie moderne, l’histoire des origines à subit de lourde déformation au cours du temps, Goethe fait une association entre les mythiques hyperboréen et l’Atlantide de Platon. Les occultistes du 19e siècle et notamment Helena Blavatsky en fait une race d’être translucide vivant dans une autre réalité des milliers d’années avant notre époque. Les courants völkisch, des 19 et 20e siècles, reprennent le mythe afin d’en faire les ancêtres des germains, ils sont la matérialisation d’un passer glorieux que le christianisme aurait corrompu. L’association entre les mythes nordiques et l’hyperborée des légendes grecques ne date pas d’avant le 19e siècle. Le mythe devient politique est sert de structure à la promotion d’une identité raciale, reprise par les nazis et notamment Heinrich Himmler. Notre quête consiste à revenir aux origines du mythe, afin de dissocier « mythe et histoire ». Les hyperboréens ont-ils existé, ou somme nous seulement sur la construction d’un mythe allégorique  ? Il existe de nombreuses théories qui feraient des hyperboréens le peuple bâtisseur de mégalithe, pour clarifier cette énigme, il nous faut revenir aux sources d’origines une fois débarrasser de la mythologie moderne. AgoraVox, Les Hyperboréens, du Mythe à la Réalité - Agoravox TV
  • ​Selon les ufologues, les alentours de ce lac sont le lieu d'habitation de la civilisation hyperboréenne. Plusieurs artefacts ont été trouvés suite à l'expédition du chercheur russe Alexandre Bartchenko en 1922. Les côtes du lac sont entourées par des forêts où il y a des bâtiments en pierre, construits par des hommes préhistoriques. , Le palmarès des huit lacs russes les plus pittoresques - Sputnik France
  • «Les mégalithes de Sibérie et la connexion hyperboréenne» est le dernier voyage de Deïmian en terre lointaine. Il animera une conférence retraçant son parcours à 10 h 30, salle de la Capitelle. ladepeche.fr, Rennes-le-Château. Rencontre avec Deïmian pour un autre regard - ladepeche.fr
  • Essayiste et chroniqueur politique, Nicolas Bonnal est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la politique, l’identité, l’initiation et le cinéma… Derniers livres parus aux Éditions Dualpha : Le paganisme au cinéma ; La chevalerie hyperboréenne ; le Graal et Donald Trump, le candidat du chaos. Il est le correspondant d'EuroLibertés en Espagne. Eurolibertés, Cousteau et Rebatet, prophètes en prison - Eurolibertés
  • La monstrueuse sœur de Nietzsche a compilé des notes inédites de Nietzsche à sa mort (or il y en a un paquet) pour servir la cause pré-nazie hyperboréenne-aryaniste* ; Elisabeth Förster-Nietzsche est allée jusqu'à offrir la canne de son frère à Hitler, tandis qu'on a offert ses œuvres complètes à Mussolini. Mais c'est Elisabeth et elle seule, qui a inventé un ouvrage nommé la Volonté de puissance en y appliquant des retouches antisémites ... AgoraVox, Ces âneries envers « la volonté de puissance » nietzschéenne ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hyperboréen »

Langue Traduction
Anglais hyperborean
Espagnol hiperbóreo
Italien iperborea
Allemand hyperborean
Chinois 高硼
Arabe متعلق بأحد الأصقاع الشمالية
Portugais hiperbóreo
Russe гиперборейский
Japonais ハイパーボリアン
Basque hyperborean
Corse iperboreanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hyperboréen »

Source : synonymes de hyperboréen sur lebonsynonyme.fr

Hyperboréen

Retour au sommaire ➦

Partager