La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperboréen »

Hyperboréen

[ipɛrbɔreɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hyperboréen »

Hyperboréen - Adjectif

  • (Géographie) Qui appartient ou se rapporte à l'extrême nord.

    Ces marchands sont généralement des hommes d'excellente éducation, parlant plusieurs langues avec cette facilité propre aux peuples Scandinaves ; ils nous recevaient chez eux avec beaucoup de grâce, et nous offraient des cigares et du vin d'Espagne, ce « soleil en bouteilles » si précieux dans les contrées hyperboréennes.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Antiquité) Concernant les Hyperboréens, peuple mythique situé par les Grecs au nord-ouest de l’Europe avant le IVe siècle.

    Mais des liens plus étroits existaient encore sur le plan religieux : des vierges hyperboréennes apportaient jusqu'au sanctuaire de Délos de mystérieux cadeaux à Apollon.
    — Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises
  • (Mythologie) Relatif à l’Hyperborée, région mythologique caractérisée par un printemps éternel.

    Chaque année, à l’automne, disaient les aèdes, Apollon-Phoïbos remontait vers les régions nordiques, où régnaient, derrière une triple barrière de glaces bleues, l’éternel printemps hyperboréen, que baignait la chaude lumière d’un soleil doré.
    — Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme

Expressions liées

  • Peuples hyperboréens

Étymologie de « hyperboréen »

Du latin hyperboreanus → voir hyper- et boréen.

Usage du mot « hyperboréen »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperboréen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperboréen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hyperboréen »

Citations contenant le mot « hyperboréen »

  • Il faut redonner à notre pays hyperboréen ses véritables capitales de Bibracte et d'Alésia, la relation privilégiée que la première entretenait avec Delos et son dieu Apollon. Mais aussi ses banquets attestés, comme à Gergovie, par l'archéologie et les textes.
    AgoraVox — Atlantide retrouvée, Atlantide massacrée, Atlantide ignorée, Atlantide de nouveau perdue ! - AgoraVox le média citoyen
  • «Les mégalithes de Sibérie et la connexion hyperboréenne» est le dernier voyage de Deïmian en terre lointaine. Il animera une conférence retraçant son parcours à 10 h 30, salle de la Capitelle.
    ladepeche.fr — Rennes-le-Château. Rencontre avec Deïmian pour un autre regard - ladepeche.fr
  • ​Selon les ufologues, les alentours de ce lac sont le lieu d'habitation de la civilisation hyperboréenne. Plusieurs artefacts ont été trouvés suite à l'expédition du chercheur russe Alexandre Bartchenko en 1922. Les côtes du lac sont entourées par des forêts où il y a des bâtiments en pierre, construits par des hommes préhistoriques.
    Le palmarès des huit lacs russes les plus pittoresques - Sputnik France
  • Essayiste et chroniqueur politique, Nicolas Bonnal est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la politique, l’identité, l’initiation et le cinéma… Derniers livres parus aux Éditions Dualpha : Le paganisme au cinéma ; La chevalerie hyperboréenne ; le Graal et Donald Trump, le candidat du chaos. Il est le correspondant d'EuroLibertés en Espagne.
    Eurolibertés — Cousteau et Rebatet, prophètes en prison - Eurolibertés
  • • Jeunesse perdue. Un sorcier de l’âge hyperboréen prend sousson contrôle un pauvre hère de notre temps. Il lui faut sacrifier des vies pour renaître parmi les hommes.
    Unification France — Jeu de rôle l'Appel de Cthulhu : Nouveaux Contes de la vallée du (...) - Unification France
  • Il suffirait qu'elle fasse une émission littéraire qui ne se passe plus dans les trains mais dans les piscines ( avec s'il-vous-plaît, un maillot de bain deux pièces de la même couleur que ses yeux, c'est-à-dire quartz aquatique ou bleu-gris hyperboréen subaquarctique) Bien-sûr, en soirée, les piscines finissent toujours par fermées. Elle continuerait dans les douches des messieurs. Messieurs, pourquoi ces renflements qui gonflent dans vos maillots de bain lorsque je vous évoque Justine et les infortunes de la vertu ?, Que ne me cachez-vous point, à mes yeux innocents vos humbles et joyeuses vertues ....
    Éloge de la transmission — À quoi servent les agrégés ? — Éloge de la transmission
  • La monstrueuse sœur de Nietzsche a compilé des notes inédites de Nietzsche à sa mort (or il y en a un paquet) pour servir la cause pré-nazie hyperboréenne-aryaniste* ; Elisabeth Förster-Nietzsche est allée jusqu'à offrir la canne de son frère à Hitler, tandis qu'on a offert ses œuvres complètes à Mussolini. Mais c'est Elisabeth et elle seule, qui a inventé un ouvrage nommé la Volonté de puissance en y appliquant des retouches antisémites ...
    AgoraVox — Ces âneries envers « la volonté de puissance » nietzschéenne ! - AgoraVox le média citoyen
  • Je pense que les « rois mages » (en fait des extraterrestres hyperboréen) l’on abandonné quand ils sont allés à Gergovie voir Hérode qui gouvernait l’Atlantide.
    AgoraVox — Anomalie Baltique, info ou intox ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hyperboréen »

Langue Traduction
Anglais hyperborean
Espagnol hiperbóreo
Italien iperborea
Allemand hyperborean
Chinois 高硼
Arabe متعلق بأحد الأصقاع الشمالية
Portugais hiperbóreo
Russe гиперборейский
Japonais ハイパーボリアン
Basque hyperborean
Corse iperboreanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.