La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbrisseau »

Arbrisseau

[arbriso]
Ecouter

Définitions de « arbrisseau »

Arbrisseau - Nom commun

  • (Bot.) Plante ligneuse se ramifiant dès sa base, formant un buisson.

    Sur ces branches et sur celles des Chênes et des Lauriers croit épiphytiquement le Rhododendron Dalhousiæ, grêle arbrisseau qui porte à l'extrémité de ses rameaux trois à six cloches blanches à odeur de citron, d'une douzaine de centimètres de largeur.
    — Louis Figuier Histoire des plantes, 1865

Expressions liées

  • Arbrisseau épineux, grimpant
  • Sous-arbrisseau (végétal ligneux intermédiaire entre l'arbuste et les plantes herbacées, ramifié dès sa base et dont la tige n'est ligneuse que dans sa partie inférieure, les rameaux restant herbacés)
    ... les végétaux seuls suffisent pour former un paysage très varié dans une plaine, même circonscrite. Les herbes, les arbustes, les sous-arbrisseaux, les arbres, y peuvent être disposés en amphithéâtre, et y figurer des vallons, des collines, des eaux, des rochers, des perspectives.
    auteur

Étymologie de « arbrisseau »

Du latin populaire arboriscellus, diminutif de arbor (arbre), passé en ancien français sous la forme arbrissel au XIIe siècle, puis devenu arbrisseau au XVIIe siècle.

Usage du mot « arbrisseau »

Évolution historique de l’usage du mot « arbrisseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbrisseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbrisseau »

Citations contenant le mot « arbrisseau »

  • Capsicum frutescens est un arbrisseau entièrement utilisé comme assaisonnement ou ingrédient culinaire. Il se consomme dans tous ses états. Au frais, séché, en poudre, écrasé en liquide ou en friture. Cependant, les feuilles du capsicum frutescens sont aussi bien consommées. Elles se consomment comme des feuilles légumes ou sont associées à d’autres légumes en assaisonnement dans les sauces.
    La Nouvelle Tribune — Capsicum frutescens, un piment très utile – La Nouvelle Tribune
  • Si un petit arbre est sorti de terre sous un baobab, il meurt arbrisseau.
    Proverbe africain

Traductions du mot « arbrisseau »

Langue Traduction
Anglais shrub
Espagnol arbusto
Italien arbusto
Allemand strauch
Chinois 灌木
Arabe شجيرة
Portugais arbusto
Russe кустарник
Japonais 低木
Basque zuhaixka
Corse arbustulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.