La langue française

Résineux

Sommaire

  • Définitions du mot résineux
  • Étymologie de « résineux »
  • Phonétique de « résineux »
  • Citations contenant le mot « résineux »
  • Images d'illustration du mot « résineux »
  • Traductions du mot « résineux »
  • Synonymes de « résineux »

Définitions du mot « résineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSINEUX, -EUSE, adj.

A. − BOT., SYLVIC. [En parlant d'un végétal] Qui produit de la résine. Pin résineux. Une porte cochère toute pareille à celles, innombrables, qui, le long du vieux faubourg, soufflent au nez du promeneur les odeurs salubres des vernis, du sapin résineux et de la térébenthine (Duhamel,Cécile,1938, p. 154).
Empl. subst. masc. ,,Arbre appartenant au sous-embranchement des gymnospermes, produisant de la résine et dont les feuilles transformées en aiguilles, sont généralement persistantes (sauf celles du mélèze). Synonyme de conifère dans le langage des forestiers`` (Habault Agric. 1983). Dans le bassin « rouge », la grande région irriguée du Szé-Tchouan (...) des massifs d'orangers, de mûriers, de résineux, de bambous, signalent les groupes d'habitation (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 191).
[P. méton.] Les pinèdes résineuses blessées et suintantes (Arnoux,Double chance,1958, p. 20).
B. −
1. Qui provient d'un arbre résineux; qui contient de la résine. Bois, suc résineux; sève résineuse. Le sapin dont l'écorce est résineuse et chaude (Noailles,Cœur innombr.,1901, p. 67).Elle alla ajouter une bûche résineuse à la braise mourante (Guèvremont,Survenant,1945, p. 160).V. étincelle ex. 3, laque ex. 2 et résinifier dér. s.v. résine ex. de A. Meyer.
En partic. Vin résineux. Synon. moins usuel de vin résiné.Nous nous levons aux premiers jours de l'univers pour puiser dans nos urnes la pensée de l'éternel (...) enivrons-nous de sa liqueur comme d'un vin résineux (Quinet,Ahasvérus,1833, 1rejournée, p. 90).
2. P. anal. Qui est propre à la résine; qui rappelle la résine. Aspect, goût résineux; odeur résineuse. Le parfum d'Anne (...) un parfum provocant, plus résineux que floral, stagnant et dense (...); plus qu'un parfum: une nourriture aromatique − qu'il aimait (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 199).V. résinite dér. s.v. résine ex. de A. Pérès.
C. − PHYS. ANC. Fluide (électrique) résineux; électricité résineuse. ,,Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré ou Électricité vitrée`` (Ac. 1835, 1878). Synon. électricité* négative.On parle d'électricité vitrée et d'électricité résineuse; aucun physicien ne croit à leur réalité; il ne croit qu'aux faits qu'il trouve plus commode d'expliquer par cette hypothèse que par une autre (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 195).
REM.
Résineusement, adv.,hapax. Une flambée résineusement odorante de bois parfumés (Goncourt,Journal,1895, p. 795).
Prononc. et Orth.: [ʀezinø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1538 « qui a rapport à la résine » (Jean Canappe, Le treizième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 2. 1811 électricité résineuse (Mozin-Biber, s.v. fluide). Empr. au lat.resinosus « mélangé de résine, résineux, propre à la résine », dér. de resina (résine*). Cf. a. prov. rezinos « qui a rapport à la résine » (xives., Foix ds FEW t. 10, p. 299a). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Sculpt. 1978, p. 613.

Wiktionnaire

Adjectif

résineux

  1. (Botanique) Qui produit la résine.
    • C'étaient d'importantes agglomérations de ces essences résineuses, auxquelles on pouvait donner, en certains endroits, le nom de forêts. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Plus précisément les écologistes accusent les essences résineuses de podzoliser les sols, […]. — (Maurice Bonneau, La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIe siècle, 2006, p.290)
  2. (Botanique) Qui contient de la résine ; qui est de la nature de la résine.
    • Les fibres textiles qui constituent la tige du lin sont agglutinées par une matière gommeuse et résineuse qu'il est essentiel de détruire afin de les séparer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924)
  3. (Botanique) Qui a rapport à la résine.
    • Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L'air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, p. 71)
    • […]; une agréable odeur résineuse embaumait l’air. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 378 de l’éd. de 1921)
  4. (Foresterie) Relatif aux forêts plantées d'arbres gymnospermes à résine.
    • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. — (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L'Harmattan, 2002, p.173)
  5. (Vieilli) Qualifiait l'électricité statique obtenue par le frottement de la résine.
    • Les corps résineux, frottés entre eux , acquièrent alternativement l’électricité vitrée et l’électricité résineuse; mais , étant frottés contre tout autre corps, ils deviennent résineusement électriques. — (Andrew Ure, Dictionnaire de chimie : sur le plan de celui de Nicholson, traduit de l'anglais sur l'édition de 1821, par Jn Riffault, Paris : Leblanc, 1823, vol.3, p.52)

Nom commun

résineux \ʁe.zi.nø\ masculin

  1. (Botanique) (Foresterie) Arbre dont les tissus contiennent de la résine.
    • À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • Des facteurs comme l'apport de résineux, plantés pour remplacer les feuillus d'origine ou introduits là où il n'y en avait pas comme en plaine, ajoutent à la lente transformation du paysage. — (Annick Stein & Robert Maréchal, Maisons et paysages du Forez, 2002, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSINEUX, EUSE. adj.
Qui produit la résine. Les arbres résineux. Ce bois est un peu résineux. Il signifie aussi Qui a rapport à la résine. Goût résineux. Odeur résineuse.

Littré (1872-1877)

RÉSINEUX (ré-zi-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui produit la résine. Les arbres résineux, comme le sapin, sont rarement endommagés par les grandes gelées, Buffon, Expos. sur les végét. 4e mém..

    Se dit des champignons qui croissent sur les troncs des sapins.

  • 2Qui est de la nature de la résine. Goût résineux. Odeur résineuse.
  • 3 Terme de physique. Électricité résineuse, voy. ÉLECTRICITÉ.

    Corps résineux, corps animé de l'électricité résineuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résineux »

Lat. resinosus, de resina, résine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de résine avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résineux resɛ̃ø

Citations contenant le mot « résineux »

  • ReportageDes habitants dénoncent les coupes rases de feuillus, qui nuisent à la biodiversité du massif, aujourd’hui composé à 50 % de résineux, et défendent une exploitation plus durable de la forêt. Le Monde.fr, Dans le Morvan, la bataille contre la monoculture de pins Douglas s’organise
  • Le Rapport sur le marché Portes intérieures en bois résineux a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Portes intérieures en bois résineux pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Portes intérieures en bois résineux mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Jeld-Wen, Masonite, ASSA ABLOY(Maiman), STEVES DOOR, Simpson Door – Instant Interview

Images d'illustration du mot « résineux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « résineux »

Langue Traduction
Anglais coniferous
Espagnol conífero
Italien conifero
Allemand nadelbaum
Chinois 针叶
Arabe صنوبري
Portugais conífero
Russe хвойный
Japonais 針葉樹
Basque konifera
Corse coniferu
Source : Google Translate API

Synonymes de « résineux »

Source : synonymes de résineux sur lebonsynonyme.fr
Partager