La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résineux »

Résineux

[resɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « résineux »

Résineux - Adjectif

  • (Botanique) Qui produit ou contient de la résine, ou qui est relatif à sa nature.

    C'étaient d'importantes agglomérations de ces essences résineuses, auxquelles on pouvait donner, en certains endroits, le nom de forêts.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Foresterie) Concernant les forêts composées d'arbres gymnospermes producteurs de résine.

    Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse.
    — Vincent Moriniaux, En Beaujolais
  • (Vieilli) Désignant l'électricité statique générée par frottement sur de la résine.

    Les corps résineux, frottés entre eux , acquièrent alternativement l’électricité vitrée et l’électricité résineuse; mais , étant frottés contre tout autre corps, ils deviennent résineusement électriques.
    — Andrew Ure, Dictionnaire de chimie : sur le plan de celui de Nicholson

Résineux - Nom commun

  • (Botanique, Foresterie) Se dit d'un arbre caractérisé par la présence de résine dans ses tissus.

    À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • Aspect, goût résineux
  • Bois, suc résineux
  • Fluide résineux (Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré ou Électricité vitrée)
  • Odeur résineuse
    […]; une agréable odeur résineuse embaumait l’air.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Pin résineux
    Une porte cochère toute pareille à celles, innombrables, qui, le long du vieux faubourg, soufflent au nez du promeneur les odeurs salubres des vernis, du sapin résineux et de la térébenthine
    — Duhamel, Cécile
  • Sève résineuse
  • Vin résineux
  • Électricité résineuse (Un des deux fluides dont on est obligé d'admettre la présence pour expliquer les phénomènes de l'électricité. L'autre se nomme Fluide électrique vitré ou Électricité vitrée)
    On parle d'électricité vitrée et d'électricité résineuse; aucun physicien ne croit à leur réalité; il ne croit qu'aux faits qu'il trouve plus commode d'expliquer par cette hypothèse que par une autre
    — Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale

Étymologie de « résineux »

Du latin resinosus, dérivé de resina (résine), avec le suffixe -eux.

Usage du mot « résineux »

Évolution historique de l’usage du mot « résineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « résineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « résineux »

Citations contenant le mot « résineux »

  • ReportageDes habitants dénoncent les coupes rases de feuillus, qui nuisent à la biodiversité du massif, aujourd’hui composé à 50 % de résineux, et défendent une exploitation plus durable de la forêt.
    Le Monde.fr — Dans le Morvan, la bataille contre la monoculture de pins Douglas s’organise
  • On en trouve en particulier sous les pins, les hêtres et les chênes. La girolle se débusque souvent au pied des résineux et des feuillus, notamment au bord des points d'eau. Si on ne les repère pas au premier coup d'oeil, il ne faut pas hésiter à soulever un tas de feuille morte, qui révélera peut-être une bonne surprise. Dans les forêts de conifères (pin et sapin), on trouvera surtout le lactaire délicieux et le tricholome terreux. En dehors des forêts, on peut également trouver le rosé-des-prés, comme son nom l'indique, dans les prairies ou les pâturages.
    CNEWS — 5 questions sur la chasse aux champignons | CNEWS
  • Les premiers effets du changement climatique sur les forêts sont devenus évidents. Les forêts de plusieurs cantons, comme le Jura ou Neuchâtel, sont touchées de manière impressionnante par un dépérissement forestier inédit. Après la prolifération du bostryche sur les résineux et la mort des frênes, la crise touche le hêtre.
    La motion de Claude Hêche sur les forêts passe la rampe du National - RFJ votre radio régionale
  • Mais où faire commencer l’histoire des forêts ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une forêt ? Les scientifiques datent en tout cas leur émergence bien avant l’apparition des dinosaures. Il y a environ 385 millions d’années, au dévonien moyen, les régions chaudes et humides, situées au niveau de l’équateur, se couvrent des tout premiers groupements d’arbres, aujourd’hui disparus. Rien à voir cependant avec nos forêts de feuillus ou de résineux : la végétation forestière du dévonien est alors majoritairement dominée par une flore haute de 7 à 8 mètres et proche des fougères arborescentes toujours existantes (Cyatheales).
    Libération.fr — Du dévonien à aujourd’hui, une histoire en dents de scie - Libération
  • Autre plaie, les températures clémentes ont provoqué l'explosion de la population des chenilles d'une espèce de papillon sibérien, le Dendrolimus sibiricus, une vermine ravageuse. Ce défoliateur des résineux sibériens est redoutable, une colonie pouvant dévorer le feuillage d'un pin géant en quelques heures, rendant la forêt d'autant plus vulnérable aux incendies. Or la chaleur inhabituelle a favorisé l'accélération de leur cycle de vie.
    Franceinfo — Température record, incendie et pollution... Le printemps catastrophique de la Sibérie, sous l'effet probable du réchauffement climatique
  • Le Morvan, son parc naturel, ses sites archéologiques, ses forêts et ses… sapins de Noël. Nichées au coeur de cette région boisée et vallonée, qui culmine à près de 900 mètres d'altitude, près du joli lac des Settons et du village de Planchez, les pépinières Naudet exploitent depuis plus de soixante ans des résineux destinés à embellir nos foyers à l'approche des fêtes de fin d'année.
    Les Echos — Noël : dans les coulisses d'une fabrique à sapins | Les Echos
  • C'est un composé naturel d'huile végétale et d'huile essentielle issue du copahier, un arbre brésilien aux vertus très proches de celles du gingembre. Pour un usage plus pratique, on peut l'utiliser seul sans le diluer. Son odeur de résineux peut plaire et a un pouvoir légèrement chauffant, agréable pour détendre l'articulation. Posologie : 10 gouttes de baume de copaïba à diluer (ou pas) dans 10 à 20 gouttes d'huile végétale de calophylle.
    Pleinevie.fr — Arthrose : 4 huiles essentielles vraiment efficaces - Pleine vie
  • Thérapeute, très proche de la nature, Laurent Bosson confectionne ses propres encens avec des résineux (sapin, mélèze, pin) en vente sur place et propose des balades accompagnées à la découverte des gorges de Frenières, des grands massifs qui encerclent le vallon des Plans, mais aussi, des marches en «conscience», parfois au clair de lune, ainsi que des visites de lieux sacrés ou cosmo-telluriques.
    Le Temps — Une épicerie dans une maison d’hôte sur les hauts de Bex - Le Temps

Traductions du mot « résineux »

Langue Traduction
Anglais coniferous
Espagnol conífero
Italien conifero
Allemand nadelbaum
Chinois 针叶
Arabe صنوبري
Portugais conífero
Russe хвойный
Japonais 針葉樹
Basque konifera
Corse coniferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.